Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Pas beaucoup de nouvelles infos, mais je partage tout de même.

 

Alstom finaliste pour construire les voitures du train léger

 

Alstom, en consortium avec SNC-Lavalin, est une des trois finalistes retenues pour construire les voitures du train léger électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui seront mises en fonction en 2021.

 

Il est trop tôt cependant, a dit sa porte-parole Michelle Stein, pour savoir si ce projet spécifique aura un impact sur l’emploi à l’usine d’Alstom, à Sorel-Tracy.

 

L’entreprise est membre du consortium Groupe des Partenaires pour la Mobilité des Montréalais (PMM) qualifiés pour le contrat du « Matériel roulant, systèmes, exploitation et maintenance » de la Caisse de dépôt.

 

« Nous ne pouvons confirmer aujourd’hui le matériel roulant que sera proposé par le consortium, mais amener de la charge additionnelle à Sorel-Tracy demeure une priorité dans la mesure où la solution proposée ajoute de la valeur à nos clients », assure-t-elle.

 

Mme Stein rappelle qu’Alstom examine continuellement les opportunités d’affaires au Canada. Elle cherche toujours à amener de la charge supplémentaire dans ses usines, dont celle de Sorel-Tracy, située dans le parc Ludger-Simard, derrière actuelle bâtisse de General Electric.

 

L’usine soreloise d’Alstom est actuellement chargée de la fabrication et de l’assemblage des bogies pour des projets au Canada.

 

« Le site d’Alstom à Sorel-Tracy a déjà bénéficié de deux transferts de technologie depuis le centre d’excellence de l’entreprise, basé en France. Le premier transfert était pour la fabrication des bogies du projet du métro de Montréal et le deuxième pour les bogies du train léger sur rail à plancher surbaissé qui roulera sur la Ligne de la Confédération à Ottawa », conclut-elle.

 

Alstom finaliste pour construire les voitures du train leger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma famille habite La Pocatière et Rivière Ouelle et compte beaucoup sur l'usine de Bombardier.

Mais suis-je ingrat si je ne veux pas que Bombardier gagne ce contrat.

Ils sont en retard à Toronto, à Montréal, à Chicago et à New-York. Un moment donné, tu dois savoir ta limite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas que Bombardier gagne ce contrat.

Ils sont en retard à Toronto, à Montréal, à Chicago et à New-York. Un moment donné, tu dois savoir ta limite non?

 

Les retards à Montréal n'étaient pas de la faute à Bombardier, mais plutôt d'un partenaire d'Alstom. (Ansaldo STS)

 

Anyway, si c'est Bombardier qui gagne, ce sera sensiblement le même modèle de train qu'à Vancouver, construits à Kingston sans retard. Donc je vois mal comment il pourrait y avoir des imprévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retards à Montréal n'étaient pas de la faute à Bombardier, mais plutôt d'un partenaire d'Alstom. (Ansaldo STS)

 

Anyway, si c'est Bombardier qui gagne, ce sera sensiblement le même modèle de train qu'à Vancouver, construits à Kingston sans retard. Donc je vois mal comment il pourrait y avoir des imprévus.

 

Le modèle ne serait pas tout-à-fait identique du fait que le caténaire sera au-dessus des voies plutôt qu'intégré aux voies comme à Vancouver. Donc tout peut arriver, mais c'est vrai aussi pour les autres manufacturiers. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans d'implantation des autres stations de Montréal sont maintenant disponibles*https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/document/rem_-_portes_ouvertes_-_plans_implantation_montreal.pdf

 

Je suis surpris que Technoparc ne soit pas construite en aérien! Ça fait donc six stations sous-terraines pour le REM si on inclut celle de l'aéroport (qui n'a pas toujours pas de plan d'implantation d'ailleurs).

Modifié par cprail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...