Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

17 minutes ago, Habsfan said:

J'avoue que j'ai un mauvais feeling. Si ils nous "donnent" le siège de l'Institut du financement du développement du Canada, j'ai l'impression que ça ne regarde pas bien pour la BIC.  J'espère me tromper... 

L'envergure des  deux sièges sociaux étant de nature similaire, faut au moins être content d'en avoir eu un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, p_xavier said:

L'envergure des  deux sièges sociaux étant de nature similaire, faut au moins être content d'en avoir eu un.

Les 2 plus grands nouveau locataires de pieds carrées de bureau a Toronto sont infrasctructures Ontario et Metrolinx.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM: Justin Trudeau promet une participation financière dans les délais prévus

RCQC  |  Par Radio-Canada.ca
Publication: 05/05/2017 13:44 EDT Mis à jour: 05/05/2017 13:45 EDT
RESEAU ELECTRIQUE METROPOLITAIN
    •  
  • Ottawa s'engage à offrir une réponse avant la fin de l'année au projet de train électrique de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

    Le premier ministre Justin Trudeau s'est fait demander ce matin à l'hôtel de ville de Montréal si la Caisse pouvait s'attendre en 2017 à une réponse ferme d'aide financière fédérale pour le projet de 6 milliards de dollars.

    Plus de détails à venir.
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 05/05/2017 à 11:57, p_xavier a dit :

    Montréal la banque des pauvres et Toronto celles des riches? Ça serait le statu quo non?

    C'est bien amusant de voir les choses ainsi mais en réalité, on peut concevoir que le potentiel de  projets d'infrastructure dans les pays «en voie de développement» dans leur ensemble est largement supérieur à celui d'un pays de 35 millions d'habitants.  De plus, les firmes d'ingénierie québécoises ont une vaste une expérience et de nombreux contacts d'affaires dans ces pays  --dont plusieurs sont «francophones» de surcroit.

    En comparaison, il faut admettre que ce ne sont pas tous les projets d'infrastructure au Canada qui seront financés sur le mode de la BIC; la plupart continueront de l'être selon le mode «traditionnel».  Et rien n'empêchera les firmes québécoises de participer aux investissements passant par la BIC.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

    C'est bien amusant de voir les choses ainsi mais en réalité, on peut concevoir que le potentiel de  projets d'infrastructure dans les pays «en voie de développement» dans leur ensemble est largement supérieur à celui d'un pays de 35 millions d'habitants.  De plus, les firmes d'ingénierie québécoises ont une vaste une expérience et de nombreux contacts d'affaires dans ces pays  --dont plusieurs sont «francophones» de surcroit.

    En comparaison, il faut admettre que ce ne sont pas tous les projets d'infrastructure au Canada qui seront financés sur le mode de la BIC; la plupart continueront de l'être selon le mode «traditionnel».  Et rien n'empêchera les firmes québécoises de participer aux investissements passant par la BIC.

    Avec l'institut de financement et de développement (IFD), Montréal va être en territoire connu. On est déjà très présent à l'international, Des PME et sociétés majeures sont déjà actives et en particuliers celles relies à l'énergie propre, le traitement de l'eau etc et on sait que le Québec est un leader dans les changements climatiques. La IFD offre une occasion unique à Montréal de se démarquer à la grandeur du monde dans des champs d'expertise où elle est un leader.Notre bilinguisme est un autre atout majeur également. 

    Je crois qu'on a tout pour produire des résultats appréciables dans nos sphères de connaissances les plus solides.

    Cette agence va être mise en place rapidement avec le support de  EDC qui est déjà elle même solidement établie.Enfin, il existe déjà des agences de ce type déjà fonctionnelles pour tous les autres membres du groupe des 7. Donc, c'est un mouvement qui est déjà à l'œuvre et dans lequel Montréal va s'intégrer. Un mouvement universel des 7 plus grands ou Montréal sera un leader..Une chance unique.

    Maintenant, qu'en est-il de la BIC? On en sait très peu. Ce sera une banque des infrastructures canadiennes. On parle surtout de fonds de retraite canadiens.Donc, rien d'international. Ce que je remarque aussi, c'est que le concept n'est pas bien défini. Il n'existe pas, il semble, de modèle. Je me pose la question. Si la Caisse peut s'engager dans un tel concept,et elle semble la seule en ce moment , pourquoi créer une banque? Pour obtenir des frais d'intérêt moindres, peut être.Mais est-ce que c'est un concept qu'on peut élargir à plusieurs projets d'infrastructure? Il n'y a rien de moins certain. Il y a trop de questions qui ne sont pas répondues. 

    En ce moment, la IFD semble, de toute évidence, de loin preferable pour Montréal, la ville canadienne des institutions internationales et compagnies qui oeuvrent le plus à l'échelle du monde..

    Maintenant, revenons au REM. J'ai ouvert un fil dans l'actualité. Montréal ville Internationale.

     

    Modifié par gomtl
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, gomtl a dit :

     

    En ce moment, la IFD semble, de toute évidence, de loin preferable pour Montréal, la ville canadienne des institutions internationales et compagnies qui oeuvrent le plus à l'échelle du monde..

     

    Sans surprise, j'affirme mon parfait accord avec l'ensemble de votre commentaire (dont je ne cite que la conclusion, pour faire bref).  Vous faites preuve d'une excellente connaissance de l'environnement institutionnel au sein duquel l'IFD exercera ses activités. On pourrait également ajouter la complémentarité avec Affaires mondiales Canada (AMC) regroupant les fonctions d'affaires extérieures, de commerce international ainsi que de l'ACDI (Agence canadienne de développement international), cette dernière étant aussi intégrée à AMC.

    Si on revient au sujet principal, soit le REM, et à la question sous-jacente de son financement, on admettra volontiers que l'IFD n'aura rien à y voir.  Ce qui importe pour nous au Québec, c'est que la participation fédérale à cet important projet se matérialise, peu importe la façon, et peu importe la possibilité très réelle à l'effet que le siège de la future BIC ne soit pas situé à Montréal.  

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La Banque de l'infrastructure du Canada sera établie à Toronto

    PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 9 H 43
    Une vue du centre-ville de Toronto, avec la tour du CN, au centre. La tour du CN, à Toronto. Photo : iStock/rabbit75_ist

    Le gouvernement du Canada annonce lundi que la Banque de l'infrastructure du Canada sera située à Toronto.

    Presse canadienne

    Dans un communiqué, Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ajoute que le gouvernement a lancé des processus de sélection en vue de nommer les cadres supérieurs de la Banque pour que celle-ci soit opérationnelle à la fin de 2017, sous réserve de l'approbation du Parlement.

    La Banque devrait être dotée d'un budget de 35 milliards de dollars provenant des coffres fédéraux.

    Le milieu financier québécois espérait que cette banque soit établie à Montréal.

    Le premier ministre Philippe Couillard avait d'ailleurs mentionné que la Banque de l'infrastructure devait s'inspirer du modèle de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

     http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1032468/lbanque-infrastructure-canada-toronto

    vraiment déçu.. 

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ce qui me fait peur avec cette banque d'infrastructure c'est que ca risque de ralentir plutot que d'accelerer les financements d'infrastructures. On devra passer par une structure bureaucratique supplementaire pour approuver son financement.

    J'espere que l'on attendra pas apres cela pour commencer les travaux du REM.

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


    Countup


    • Les dernières mise à jour

      1. 3 914

        Royalmount

      2. 0

        Le 1210 Sherbrooke Ouest

      3. 3 914

        Royalmount

      4. 2 692

        Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

      5. 3 914

        Royalmount

    ×
    ×
    • Créer...