Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 4 heures, Philippe a dit :

Ca va de mal en pis pour le projet!

Pas sur  quel est l'impact sur le projet.

25289543_405610803209744_1477680868117799134_n.pngà

Voici ce que dit le site des Affaires municipales: 

https://www.mamot.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/planification/regle-de-conformite/

 Précisons que sur le territoire d’une communauté métropolitaine, la loi prévoit un test de conformité supplémentaire. En réalité, une modification à un schéma d’aménagement et de développement ne peut entrer en vigueur que si elle est acceptée par l’une et l’autre des instances, soit le gouvernement et la communauté métropolitaine. Afin de ne pas augmenter les délais, il est prévu que le processus d’approbation, par le gouvernement et la communauté métropolitaine de tout document d’aménagement adopté par le palier régional, se fasse en parallèle. Dans l’éventualité où un schéma est reconnu conforme aux orientations gouvernementales, mais reconnu, par les instances métropolitaines, comme non-conforme au plan métropolitain, la MRC peut demander à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité du schéma au plan métropolitain, ce qui permettra de confirmer ou de renverser la décision de la communauté métropolitaine.

Pour la station Rive-Sud, le débat a déjà été fait, il y aura une fiducie de terres agricoles de créée pour compenser la perte, tout le monde était content dans le milieu. Quant à moi le PMAD va juste être modifié en conséquence. Pour la station Chevrier, elle est encore proposée. Par ailleurs, personne sur la Rive-Sud ne l'a vraiment réclamé depuis le début du projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, champdemars said:

Pour la station Rive-Sud, le débat a déjà été fait, il y aura une fiducie de terres agricoles de créée pour compenser la perte, tout le monde était content dans le milieu. Quant à moi le PMAD va juste être modifié en conséquence. Pour la station Chevrier, elle est encore proposée. Par ailleurs, personne sur la Rive-Sud ne l'a vraiment réclamé depuis le début du projet. 

Mes amis qui habite tout près de Chevrier aimerai bien avoir une station de REM.  Il y a meme beaucoup devellopement domiciliaire qui se fait dans le secteur et on vient même d'y construire une nouvelle école.  Mais la station du quartier 10-30 est vraiment tres près que je n'en voit pas l'utilité. Meme que avoir a choisir j'éliminerai la station du Quartier pour avoir celle de Chevrier plus central et plus près des résidents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, nephersir7 said:

Très près? C'est 15 minutes de marche.

15 minute de marche c'est pas loin ca. On n'est pas non plus dans un secteur dense comme le centre-ville avec des stations de metro au 500-600 mètres. 

Toujours mieux avoir 2 stations mais a choisir je vois la station Chevrier plus pratique que la station Quartier car elle est plus centrale. 

 

 

Chevrier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Given that once Chevrier shuts down, there is no parking in the area and low density, at present the station would only be useful for a few hundred commuters who are within walking distance. Having a bus go down lapiniere to station du quarter solves that problem at little cost.

 

The chevrier station from the start was a phase 2 station. It only makes sense if there is a large TOD project at the existing Chevrier parking lot to add thousands of new users.

 

If you go to the cdpq REM site: https://www.cdpqinfra.com/en/Reseau_electrique_metropolitain

It's there on the map as a "station potentielle"

 

This is very much planned, but the ARTM needs to come up with a plan to invest/sell off the site for that to happen.

Once it does, Brossard's master plan already has made preparations for it, and the REM will have the user base to justify a station.

 

Honestly right now I don't mind leaving it undone, and I don't mind that ARTM has not announced any projects.

 

The Solar project is much more interesting for investors, and it's a huge $1.3 billion project that is sucking up all the attention and money. Once it sells, and once the REM is confirmed, a lot of the real estate money and attention will do to Panama and tascherau.

 

Chevrier is a prime site, but they are better off waiting for a few years while other areas build up.

Edit: and no possibility of replacing du quartier with Chevrier. Du quartier is central to solar uniquariter, and central to the densification of the enrire DIx30 area, including conference centers and hotels. It's also the terminal of new bus lines coming from greenfield part and st-hubert.

 

 

Modifié par gelu88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201712/12/01-5146895-rem-un-juge-rejette-la-requete-des-opposants-au-projet.php

 

REM: un juge rejette la requête des opposants au projet
 

Et l'autre sur ce forum qui m'ostinait que Lisa Djevarhirdjian et le SCFP n'était pas impliqué la dedans :D

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Philippe a dit :

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201712/12/01-5146895-rem-un-juge-rejette-la-requete-des-opposants-au-projet.php

 

REM: un juge rejette la requête des opposants au projet
 

Et l'autre sur ce forum qui m'ostinait que Lisa Djevarhirdjian et le SCFP n'était pas impliqué la dedans :D

YASSSSSSSSS

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...