Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Not just Solar Uniquartier. The Terra project in Ste-Anne-de-Bellevue (by Broccolini) would also be in trouble. As well as any future plans for a new baseball stadium in Griffintown. 

I honestly think that this project has too much momentum to be cancelled. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, SkahHigh said:

Je ferais sauter la station Bassin Peel avant de faire sauter Édouard-Montpetit et McGill. 

Tu as possiblement raison.

Ce qui compte, c’est que la Caisse fasse des analyses de bénéfice marginal versus le coût marginal pour chaque scénario/modifications. Je fais confiance à la Caisse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davidbourque a dit :

Je crois que le coût politique de l'annulation du projet pourrais être pire que le dépassement de coût. Imaginez si l'on reste 15 ans avec les voies centrale sur le pont Champlain non-construite. 

Les libéraux vont allongé l'argent si nécessaire. Je crois cependant que la caisse va négocier solidement et essayer de trouver d'autres moyen de sauver en coût. Je ne pense pas qu'ils enlèveront les stations mcgill et Édouard Monpetit. Elle sont essentiel à la rentabilité du projet.  

Je vais attendre la fin de l'appel d'offre avant de capoté. Mais ça donne une bonne leçon pour la ligne rose. Ce n'est pas la fin du monde si le projet coute 8 milliards au lieu de 6. Les bénéfices pour Montréal et le québec iront bien au dela. 

 

Pour le rendement de la caisse, elle mettra peut être un peu plus de pression pour aller chercher d'autre sources de revenus comme la captation foncière, etc. Mais elle n'a pas dit qu'Elle exigeait 8%. Elle a dit qu'elle gardera les premier 8% et après le reste sera séparer entre les actionnaires. S'il ne font que du 4-5%, ça ne sera peut être pas l'investissement du siècle, mais ce n'est pas çà qui va les rendre à la rue. 

C'est tellement vrai et c'est le gros bons sens. Je serai rassuré seulement au moment ou je verrai des pelles mécaniques un peu partout. Autrement, tout niaisage reste possible pendant des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Davidbourque a dit :

C'est ce que je pense aussi. Peux être aussi opteront-il pour une station qui ne sera pas en tunnel au sud du canal. ça ferait beaucoup d'argent de sauvé même si ça serait dommage pour Griffintown. 

Ce serait plus logique de carrément ne pas faire de station là pour l'instant (si on doit couper en quelque part). Ce ne sera pas une station super achalandée (moins de 2500 embarquements quotidiens). 

McGill et EM c'est 34 000 embarquements quotidiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la Ville de Mtl a mis 100M$ pour la réalisation de ces trois stations, dont Bassin Peel, non? Je serais étonné que la nouvelle administration ne s'assure pas qu'elle reste dans les plans, avec Dorais comme président du CE et Craig Sauvé à la mobilité.
En plus, une consultation publique sera bientôt lancée pour la planification des alentours du bassin Peel en vue de cette station.

Je serais donc bien étonnée que ce soit celle qui saute, si une doit sauter. Je me répète, mais ce devrait être la station Ile-Bigras ou Grands-Moulins, ou encore l'antenne ouest après Fairview (pour le moment).

Modifié par Gabmtl
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gabmtl a dit :

Sauf que la Ville de Mtl a mis 100M$ pour la réalisation de ces trois stations, dont Bassin Peel, non? Je serais étonné que la nouvelle administration ne s'assure pas qu'elle reste dans les plans, avec Dorais comme président du CE et Craig Sauvé à la mobilité.
En plus, une consultation publique sera bientôt lancée pour la planification des alentours du bassin Peel en vue de cette station.

Je serais donc bien étonnée que ce soit celle qui saute, si une doit sauter. Je me répète, mais ce devrait être la station Ile-Bigras ou Grandes-Prairies, ou encore l'antenne ouest après Fairview (pour le moment).

Logiquement, ça devrait être les stations peu achalandées comme Île-Bigras ou Grand-Moulin qui sautent. Mais ils ne veulent pas enlever un service existant.

L'affaire avec Bassin Peel, c'est que si elle coûte $150 millions pour 2300 usagers quotidiens, ça n'offre pas une bonne analyse coûts-bénéfices. J'aime mieux avoir un REM sans Bassin Peel que pas de REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, SkahHigh said:

L'affaire avec Bassin Peel, c'est que si ça coûte $150 millions pour 2300 usagers quotidiens, ça n'offre pas une bonne analyse coûts-benefices

C'est exactement le genre de raisonnement qui est pertinent içi. Chaque aspect du projet doit être réévalué avec les nouveaux coûts découlant du résultat de l'appel d'offre. Il ne faut pas qu'il y ai de vaches sacrées. Sinon, we don’t get the best bang for the buck.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, YUL said:

C'est exactement le genre de raisonnement qui est pertinent içi. Chaque aspect du projet doit être réévalué avec les nouveaux coûts découlant du résultat de l'appel d'offre. Il ne faut pas qu'il y ai de vaches sacrées. Sinon, we don’t get the best bang for the buck.

La vache sacrée ici ne devrait pas être la station elle même mais le fait qu'un long tunnel dans un no-mans land est construit alors que le viaduc appartient à la Caisse. Oui il pourrait y avoir des surprises dans Pointe-Saint-Charles mais ce tunnel devrait être remis en question.  Si chaque tronçon est évalué en fonction des coûts bénéfices, même le lien à l'aéroport sauterait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'affaire avec Bassin Peel, c'est que si ça coûte $150 millions pour 2300 usagers quotidiens

C'est un gros si. As tu vu l'estimation ridicule pour la station Ile des Soeurs? 875 usagers par jour!

C'est sur que personne va utiliser ces stations si tu mets une tarification de train de banlieue, comme le présume l'étude d'achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...