Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Pour la création de valeur pour la CDPQi, c'est le contrat entretien/matériel roulant qui importe plus. Par exemple si l'intention pour la Caisse était de réaliser 2G$ en profits sur 40 ans avec le REM, c'est possible pour eux de le prendre mais le rendement va être diminué en conséquence. La CDPQi peut également demander une subvention additionnelle. Dans tous les cas, c'est l'image de la Caisse qui est en jeu et arrêter le projet serait un échec monumental pour toutes les parties prenantes. Le gouvernement du Québec qui vendait ce modèle, le gouvernement du Canada avec la création de la BIC  à l'image du projet et bien sûr la Caisse elle même.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, SkahHigh said:

If the CDPQ under-evaluated the cost of this project by a lot, this isn't a Montreal/Quebec problem...

Doesn't everyone under-evaluate?

The project will probably cost anywhere between $8-$10 billion. Meaning it be $2 - $4 billion over budget.

If they need to find some more cash, Sabia better start selling off their international holdings to save face or be ridiculed out of office for bungling one of their first infrastructure project. No one will ever take them seriously ever again.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jesseps a dit :

Doesn't everyone under-evaluate?

The project will probably cost anywhere between $8-$10 billion. Meaning it be $2 - $4 billion over budget.

If they need to find some more cash, Sabia better start selling off their international holdings to save face or be ridiculed out of office for bungling one of their first infrastructure project. No one will ever take them seriously ever again.

Yes but the thing is, CDPQ planned their model on the project costing $6B. If it indeed costs $8B, it’s a lot more difficult to get the 8% return on their investment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le coût politique de l'annulation du projet pourrais être pire que le dépassement de coût. Imaginez si l'on reste 15 ans avec les voies centrale sur le pont Champlain non-construite. 

Les libéraux vont allongé l'argent si nécessaire. Je crois cependant que la caisse va négocier solidement et essayer de trouver d'autres moyen de sauver en coût. Je ne pense pas qu'ils enlèveront les stations mcgill et Édouard Monpetit. Elle sont essentiel à la rentabilité du projet.  

Je vais attendre la fin de l'appel d'offre avant de capoté. Mais ça donne une bonne leçon pour la ligne rose. Ce n'est pas la fin du monde si le projet coute 8 milliards au lieu de 6. Les bénéfices pour Montréal et le québec iront bien au dela. 

 

Pour le rendement de la caisse, elle mettra peut être un peu plus de pression pour aller chercher d'autre sources de revenus comme la captation foncière, etc. Mais elle n'a pas dit qu'Elle exigeait 8%. Elle a dit qu'elle gardera les premier 8% et après le reste sera séparer entre les actionnaires. S'il ne font que du 4-5%, ça ne sera peut être pas l'investissement du siècle, mais ce n'est pas çà qui va les rendre à la rue. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Davidbourque said:

Je ne pense pas qu'ils enlèveront les stations mcgill et Édouard Monpetit. Elle sont essentiel à la rentabilité du projet.  

Y-a-t-il vraiment eu une analyse qui dit que c'est essentiel à la rentabilité du projet?

Anyways, suite aux appels d’offre, si certaines stations/portions deviennent hors de prix et rendent le projet global non rentable, il faut alors être ouvert à une modification du projet. (possiblement en reportant la construction de certaines stations/portions non rentable).

Je fais confiance à l'intelligence de la CPDQ dans ce dossier. . 

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, YUL a dit :

Y-a-t-il vraiment eu une analyse qui dit que c'est essentiel à la rentabilité du prrojet?

Anyways, suite aux appels d’offre, si certaines stations/portions deviennent hors de prix et rendent le projet global non rentable, il faut alors être ouvert à une modification du projet. (possiblement en reportant la construction de certaines stations/portions non rentable).

Je fais confiance à l'intelligence de la CPDQ dans ce dossier. . 

Je ferais sauter la station Bassin Peel avant de faire sauter Édouard-Montpetit et McGill. 

EM et McGill c'est la connexion de la Rive-Sud et du West Island à l'Udem et McGill/Concordia (et aux lignes Verte et Bleue également). Aspect super important du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...