Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

23 minutes ago, cprail said:

Le dernier communiqué de CDPQ Infra laisse toute la place à l’imagination et la confirmation de rumeurs de dépassement de coûts/échec du projet. Si la talentueuse équipe des communications du projet n’a pas su faire mieux que ça, c’est forcément il y a de graves embûches dans le processsus. En même temps, Vailles et Auger ont été bien rapides à sauter à la gorge de ce projet qu’ils critiquent depuis le début, avec un petit ton condesçandant « I told you so ». Espérons seulement que la caisse nous surprenne encore et ne leur donnent pas raison au final.

Au fait l'article de Vailles de la fin de semaine était plutôt très posé et je le lisais comme, c'est normal qu'il y ait des dépassement de coûts pour ce genre de projet.  Auger par contre, c'est de l'acharnement depuis le début du projet.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance un pavé dans la mare.

Et si la CDPQi avait utilisé la stratégie suivante: proposer le projet à coûts moindres, en toutes connaissances de cause, sachant très bien qu'il serait plus facile de faire avaler ce projet par les gouvernements et les contribuables que si les coûts avaient été plus élevés (et plus réels) dès le départ...

Comme le financement a maintenant été accordé et que les lois ont été adoptées pour aller de l'avant, les embûches sont désormais moins grandes qu'avant.... Ingénieux, non?

J'ai un mauvais feeling. C'est du bonbon pour les opposants, surtout à 1 an des élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va malheureusement falloir attendre février pour avoir l'heure juste dans cette affaire. 

il y a 1 minute, Gabmtl a dit :

Est-il trop tard pour revoir le tracé ou certaines stations? Je pense par exemple à la station Ile-Bigras qui pourrait se faire ultérieurement (ou même jamais considérant son emplacement) ou bien l'antenne ouest qui pourrait arrêter à Fairview pour le moment?

Je me souviens que cette question précise avait été posée à CDPQ Infra. Ils avaient répondu de façon catégorique que si les coûts étaient pour être plus élevés que prévu, il n'était pas question d'enlever des stations puisque le réseau est considéré comme un tout. Ils avaient dit qu'ils iraient chercher des économies autrement.

À mon avis, les répercussions pourraient se faire sentir sur la qualité architecturale des stations et des infrastructures. Peut être aussi qu'ils vont mettre certains tronçons d'antennes en voie simple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris aussi qu'on assiste aussi à des fermetures plus prolongées que prévu de la ligne de Deux-Montagne, histoire de permettre plus de véritables quarts de travail de jour dans le tunnel et limiter le nombre de structures temporaires qui seront construites pour contourner les chantiers et maintenir le traffic ferroviaire.

Mais effectivement, on sera* fixés en Février.

(*devrait être)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, nephersir7 said:

Le projet a été dévoilé il y a 19-20 mois on est plus près du 2e anniversaire

Je vais etre rassuré seulement quand les travaux vont commencer.  

Un autre chantier qui semble stallé c'est le nouvel edicule de la station Vendome. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nephersir7 a dit :

Le projet a été dévoilé il y a 19-20 mois on est plus près du 2e anniversaire

Pourtant c’est a partir de l’hiver passé que ça en a beaucoup parlé dans les medias. Dans tous les cas ca fait moins d’un an qu’il a ete approuvé. Pour un projet de cette ampleur c’est PAS grand chose. On va pas dire qu’on sait rien faire juste pour ça. Ton trop alarmiste

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...