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REM (ligne A) - Discussion générale


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j'ai toujours penser que le coût pour les nouvelle station mcgill et edouard monpetit a été sous-estimé par cdpq infra et que l'ajout de ces stations pourrait mener a des retard et dépassement de coûts pour le consortium gagnant .. j'espere que je me trompe

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Il y a 1 heure, Chris1989 a dit :

Start date was first stated as Summer 2017. Then it became Fall 2017. Followed by "before Christmas". Now possibly Spring 2018? 

Really disappointing. The money is there, make it happen and stop delaying. 

Yeah the money is there but la caisse now seems to realize that this amount of money is not enough....so they delaying..

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Je me demande ce que le contrat entre les gouvernements et la CDPQi stipule dans le cas où il y aurait des dépassements de coûts? Quelqu'un est-il en mesure de trouver l'info? Est-ce que les dépassements seraient assumés par la caisse ou bien les coûts seraient partagés?

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La CDPQi uniquement pour les dépassements de coûts. Bref je suis très amer de la sitatuation et un projet dont je considérais enfin comme crédible me l'est de moins en moins.

Modifié par p_xavier
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Il y a 19 heures, p_xavier a dit :

La CDPQi uniquement pour les dépassements de coûts. Bref je suis très amer de la sitatuation et un projet dont je considérais enfin comme crédible me l'est de moins en moins.

On verra bien... quant à moi même s'il coûte 8 milliards$, le projet demeure pertinent. La moitié des projets dans le monde dépasse le budget. 

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il y a 42 minutes, champdemars a dit :

On verra bien... quant à moi même s'il coûte 8 milliards$, le projet demeure pertinent. La moitié des projets dans le monde dépasse le budget. 

À 8 milliards, ce sera très loin d'être dans les budgets, et ca donnera beaucoup de munitions aux détracteurs.

Dans les yeux de certaines analyses, on concluerait que Trainsparence, qui a lancé ce chiffre (et on oubliera le fait qu'ils ont aussi cité 10 milliards pour que l'article fonctionne) sache mieux estimer que la CDPQi.

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il y a une heure, champdemars a dit :

On verra bien... quant à moi même s'il coûte 8 milliards$, le projet demeure pertinent. La moitié des projets dans le monde dépasse le budget. 

Selon l'article de La Presse partagé par p_xavier:  "Dans le monde, 9 mégaprojets sur 10 coûtent plus cher que prévu. Et dans le secteur du rail, les dépassements moyens atteignent 45 %, tandis que la surestimation du nombre d’utilisateurs excède 50 %."

Je pense qu'il faut donc s'attendre à un certain dépassement de coûts, mais le projet demeure pertinent pour moi aussi. L'important est que le projet se fasse le plus possible dans les temps. 

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