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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 14 minutes, cprail a dit :

C'est le consortium choisi qui déterminera le calendrier de mise en service.

On peut hypothéser que la branche aéroport sera la dernière à être mise en service pour des raisons évidentes. La première, ce sera soit DM entre Gare Centrale et Bois-Franc ou Rive-Sud. 

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il y a 18 minutes, cprail a dit :

Je pensais que le calendrier (de même que la livraison complète en 2022) étaient encore du domaine du non-officiel. Je me suis visiblement fourvoyé; merci de l'info!

On jase là. Il n'y a rien d'officiel mais on peut lancer l'hypothèse que ce tronçon de DM sera moins long à construire en raison de l'existence de l'emprise. Pour Rive-Sud, l'emprise existe déjà au milieu de l'A-10 de même que celle au milieu du pont. Il sera intéressant de voir lequel des deux sera terminé en premier. 

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I'm very much looking forward to the detailed schedule for the project.

 

We've had this conversation last year, but if you think through the process required to build the new tracks, stations and infrastructure while minimizing disruption to the existing buses and trains is a major puzzle.

 

Just consider the Brossard portion. The downtown to Champlain bridge portion will not affect the existing buses, but taking over the reserved lanes from the bridge onramp south to Panama then to Chevrier will require some interesting balancing. Forcing the buses to all mix with regular rush hour traffic is unacceptable, so they need to build new reserved lanes and maybe a new temporary highway onramp to get buses out of Panama.

And how they'll build the line while keeping the thousands of users of the 90-chevrier bus from rioting is a puzzle I can't think of a solution for.

 

Same for the deux-montagne line. Last year there was assurances that service would "mostly" continue undisturbed. But I really am suspicious they can do the work they need without major shutdowns of the line.

 

The guesse is they can keep one side REM and the other side RTM, then what? have the REM running on a single track for a year till they get the other side done?

They need to build a dozen new overpasses to get the tracks off grade. how does service continue while they do that? It can't.

 

The way Toronto repairs their subways is that they regularly shut down entire sections of the lines. with trains running independently along both of the separate active sections, and buses shuttling people over the closed off area. I have to think this tactic will be needed, so that they can build the new track bit by bit. It's pretty painless in some areas, such as Mount-royal to pierrefond, but it'll be a nightmare for off island folks.

 

SO yeah. I suspect that whenever we get the final plan, users of the current line are NOT going to be happy during the transition.

 

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Gelu88, they built an overpass near Côte-Vertu not too long ago. My guess is that the REM will be built along a similar template. The trains were shifted onto a temporary track slightly to the north while they built they built the overpass in the existing alignment. CDPQ did state that it does not want to interupt service and that they intend to start by getting one track running. They will likely attempt to build as much of it as possible without disrupting the current service. Once some disruption becomes unavoidable, my guess is that there will a certain quantity of temporary track built to accommodate the current train service while they build the REM. It's something that is commonly seen across the globe for similar projects.

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http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/28/arrivee-du-rem--le-stationnement-de-la-gare-de-deux-montagnes-sera-encore-plus-bonde

Quote

Bien que l’arrivée d’un système léger sur rail puisse entraîner une hausse de l’achalandage à la gare de Deux-Montagnes, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ne prévoit pas d’y augmenter le nombre de places de stationnement.

Le Réseau électrique métropolitain (REM), dont les premières rames devraient entrer en fonction en 2020, prendra la place des trains de banlieue du Réseau de transport métropolitain (RTM) sur la ligne Deux-Montagnes. Selon les prévisions de la CDPQ, ce train embarquera des passagers aux cinq minutes à la gare de Deux-Montagnes et effectuera le trajet jusqu’à Montréal en moins de 35 minutes, soit un peu plus rapidement qu’à l’heure actuelle.

«Ça va faire augmenter la demande dans le stationnement», prévoit le professeur à l’Université de Montréal et spécialiste en transport urbain, Jean-Philippe Meloche.

La filiale CDPQ-Infra, qui chapeaute le projet évalué à 6 milliards $, envisage de conserver «sensiblement le même nombre» de cases de stationnement à la gare de Deux-Montagnes, a indiqué son directeur des relations avec les médias, Jean-Vincent Lacroix.

Afin de régler les problèmes de saturation du stationnement, la Caisse de dépôt compte «travailler avec les sociétés de transport» afin d’«arrimer les trajets d’autobus à la fréquence et aux départs du REM», a-t-il ajouté.

«Pas pour tout le monde»

L’autobus, «c’est utile pour certaines personnes, mais ça ne convient pas à tout le monde cette formule-là», a répliqué le député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, donnant l’exemple d’une famille qui doit faire un arrêt à la garderie avant d’aller prendre le train pour se rendre au travail.

Le député réclame le prolongement de la ligne de train de banlieue actuelle jusqu’à Saint-Eustache afin d’y construire une nouvelle gare, ce qui permettrait selon lui de réduire la saturation du stationnement de la gare de Deux-Montagnes.

Ce projet n’est toutefois «pas inclus» dans le REM, a noté Jean-Vincent Lacroix.

 

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Je sais que la démarche est déjà entamée, mais il va sérieusement falloir que Deux-Montagnes se transforme avec l'arrivée du REM! La ville complètement bâtie et il va être le temps de la densifier si elle veut continuer à se développer. En plus, c'est une région facile à organiser autour du TEC et des transports actifs comme tout est contenu dans une bande de 2km entre la rivière et l'A640. Le problème, c'est pas la taille du stationnement, c'est que les garderies soient loin des TEC et que les gares soient dans des quartiers résidentiels!

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il y a 8 minutes, helios_the_powerful a dit :

Le problème, c'est pas la taille du stationnement, c'est que les garderies soient loin des TEC et que les gares soient dans des quartiers résidentiels!

Ironiquement il y a une garderie adjacente à la gare actuelle qui va être expropriée/démolie pour faire place au REM

 

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L'aménagement de cette gare, s'il est fait exactement comme ça, me semble d'ailleurs assez médiocre de ce point de vue de densification des stations. Oui, tant mieux si les arrêts de bus sont déplacés près des quais, mais avec des bretelles d'accès au stationnement quasi autoroutières, traverser ce viaduc à pieds ou à vélo ne sera pas de tout repos!

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