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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a une heure, cprail a dit :

Mais avec le raccourcissement de la ligne Mascouche et la possible réduction de service sur Vaudreuil-Hudson, les besoins en matériel roulant vont en diminuant, pas en augmentant. Or le RTM vient de commande de nouvelles voitures!

Je ne pense pas qu'il y aura de baisse d'achalandage pour la ligne Mascouche, surtout qu'avec la connexion au REM, la ligne devient beaucoup plus intéressante pour les gens qui veulent se rendre à McGill ou sur le campus de l'UdeM, par exemple. Au contraire, vu que la ligne sera plus courte (et que le temps de parcours de la ligne complète sera donc plus court), peut-être qu'il sera possible d'ajouter du service avec le même nombre de rames sur la ligne.

Sur la ligne Vaudreuil, le RTM va sans doute augmenter la capacité de ses stationnements incitatifs (comme ça vient d'être annoncé) pour aller chercher de la clientèle qui réside plus près de cette ligne que du REM. S'il y a diminution d'achalandage, le RTM va certainement simplement raccourcir les trains et non pas couper le maigre nombre de départs déjà en place.

Ensuite, il y a les lignes Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jérôme et Candiac où l'achalandage augmente constamment et où il est nécessaire d'ajouter de la capacité. 

Enfin, avec la révision des tarifs, si on peut éliminer cette folie qui fait que quelqu'un qui veut voyager de la zone 5 à la zone 3 paie pour 5 zones, alors le train de banlieue deviendra beaucoup plus intéressant pour les gens qui n'ont pas le centre-ville comme destination finale.

Aussi, il faudra voir ce qu'on va faire avec les locomotives bimodes ALP-45DP. Avec le tunnel réservé au REM, il n'est plus nécessaire d'avoir des locomotives bimodes en stock, à moins que le RTM arrive avec une stratégie d'électrification partielle du réseau si le RTM parvient à racheter des voies au CN/CP (je pense entre autres aux subdivisions Westmount et Parc). Sinon bah, aussi bien tenter d'échanger les ALP-45DP contre des locomotives diesel beaucoup moins coûteuses à l'achat comme des MP40... le RTM arriverait peut-être à se faire un peu d'argent de poche comme ça, tellement les ALP ont coûté cher à l'achat (12 M$ pour une ALP-45DP contre 4 à 6 M$ pour une locomotive diesel passager).

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Une autre salve des syndicats. Si vous avez lu d'autres articles réclamant plus de temps, plus d'étude, ou encore l'abandon du projet de REM, vous avez lu celui-ci.

http://journalmetro.com/local/ile-des-soeurs/actualites/1236958/un-moratoire-sur-le-rem-reclame/

Modifié par Enalung
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Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Une autre salve des syndicats. Si vous avez lu d'autres articles réclamant plus de temps, plus d'étude, ou encore l'abandon du projet de REM, vous avez lu celui-ci.

http://journalmetro.com/local/ile-des-soeurs/actualites/1236958/un-moratoire-sur-le-rem-reclame/

Inventaires fauniques, moratoire, test climat... N’importe quel processus pouvant retarder le projet dans le fond.

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1 hour ago, nephersir7 said:

Who "allowed" you to say this?

Voicing opinions is one thing.  My opinion can't influence the outcome on a project that has broad-reaching societal ramifications.  But those with money can.  

Using lobbying money to undermine (or at least permanently delay) a key economic project for the benefit of unions, etc. is disgusting.  Period.  

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il y a 3 minutes, SKYMTL a dit :

Voicing opinions is one thing. 

One thing which you've explicitely criticized "Too many people are allowed to have their say."

il y a 3 minutes, SKYMTL a dit :

My opinion can't influence the outcome on a project that has broad-reaching societal ramifications

Neither can these unions. Nobody who has a say on the outcome of this project ever cared about their silly complaints. That's not gonna change now.

il y a 1 minute, SKYMTL a dit :

Using lobbying money to undermine (or at least permanently delay) a key economic project for the benefit of unions, etc. is disgusting

Some interest groups with money are lobbying against, some others are lobbying for. Doesn't mean they have any more power than you to delay (or accelerate) this project.

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Il y a 8 heures, Enalung a dit :

Une autre salve des syndicats. Si vous avez lu d'autres articles réclamant plus de temps, plus d'étude, ou encore l'abandon du projet de REM, vous avez lu celui-ci.

http://journalmetro.com/local/ile-des-soeurs/actualites/1236958/un-moratoire-sur-le-rem-reclame/

Je me demande si ces syndicats seront autant concernés par la faune advenant l'éventuel projet de la ligne Rose, en assumant que celui-ci se fasse comme projet public avec beaucoup d'employés syndiqués...

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