Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je me demande si les fonds qui seront reçus lors de la vente de la ligne Deux-Montagnes seront réinvestis dans les installations, véhicules, équipements et services du RTM (dans quel cas ça serait génial, on ferait d'un pierre deux coups!  on gagnerait le REM ET un service amélioré du RTM), ou si ça va finir dans le compte général du gouvernement.  On doit quand même parler de quelques centaines de millions de $ ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, begratto said:

Je me demande si les fonds qui seront reçus lors de la vente de la ligne Deux-Montagnes seront réinvestis dans les installations, véhicules, équipements et services du RTM (dans quel cas ça serait génial, on ferait d'un pierre deux coups!  on gagnerait le REM ET un service amélioré du RTM), ou si ça va finir dans le compte général du gouvernement.  On doit quand même parler de quelques centaines de millions de $ ici. 

On peut parler d'une centaine, si pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, begratto a dit :

Je me demande si les fonds qui seront reçus lors de la vente de la ligne Deux-Montagnes seront réinvestis dans les installations, véhicules, équipements et services du RTM (dans quel cas ça serait génial, on ferait d'un pierre deux coups!  on gagnerait le REM ET un service amélioré du RTM), ou si ça va finir dans le compte général du gouvernement.  On doit quand même parler de quelques centaines de millions de $ ici. 

Moi ce qui m'intrigue c'est le sort du matériel roulant de la ligne DM. Est-ce que les voitures MR90 pourront être utilisées sur les autres lignes du RTM comme voitures-passagers passives tirées par une locomotive diesel?

@Rotax as tu des hypothèses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monctezuma a dit :

À coût égal, je préfère de loin que l'on donne du travail à des humains.

Pas en période de pénurie de main d'oeuvre.  Ce sont des ressources humaines gaspillées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peux être le même coût si l'on fait la même chose. Mais si on automatise le réseaux, de nouvelles possibilité s'offre à nous. 

Par exemple, on pourrait faire rouler des MR-73 en mode 6 ou 3 véhicule mais avec une haute fréquence. On pourrais aussi ajouter des rames les soirs d’événement ou quand les entrés au tourniquets sont plus importante que la normale. Etc...

 

Pour les MR-90. On pourrais toujours utiliser les wagon de passagers sur les autres ligne si le besoin ce fait sentir. Mais je pense que ce qui manque le plus c'est plus de fréquence et c'est avant tout le CN et le CP qui bloque...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nephersir7 a dit :

Moi ce qui m'intrigue c'est le sort du matériel roulant de la ligne DM. Est-ce que les voitures MR90 pourront être utilisées sur les autres lignes du RTM comme voitures-passagers passives tirées par une locomotive diesel?

@Rotax as tu des hypothèses?

Je n'en ai franchement aucune idée. C'est sûr que les MR-90 peuvent être tractées par une locomotive, et parce qu'elles ont des portes pour quais hauts et bas, elles peuvent être utilisées sur toutes les lignes, donc elles sont très polyvalentes...

Mais ça deviendrait du matériel roulant qui ne serait plus utilisé à son plein potentiel... Remarquez qu'elles pourraient notamment servir à augmenter le service sur la ligne Candiac (et éventuellement prolonger la ligne jusqu'à Saint-Jean-Richelieu) où le RTM envoie toutes ses voitures à un niveau (série 700) parce que les voitures à deux niveaux sont interdites sur le pont Saint-Laurent les jours de grands vents.

En effet, des wagons hauts (notamment les autoracks - wagons porte voitures à 3 niveaux - et les wagons porte-conteneurs doublestack) ont déjà chaviré sur le pont en raison du vent, entraînant d'importants retards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...