Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

à l’instant, Djentmaster001 a dit :

^ was just about to post that haha, but yeah, the delay sucks and hopefully it won't be too long. Also to the people who say it'll cost $8B or $12B.... they need help. 

The journalists that refer to CDPQ Infra as "the real estate arm of the CDPQ" also need to give their head a shake (Ivanhoe Cambridge is the real estate branch)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, SkahHigh said:

The journalists who refer to CDPQ Infra as "the real estate arm of the CDPQ" (Ivanhoe Cambridge is the real estate branch) ...

Now we know why there's a delay! a different branch will be in control of the project! :rotfl: no but seriously as a journalist how do you mess that up?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut quand même s'attendre à une annonce d'ici 6-7 semaines environ, ce n'est pas trop pire. J'ai eu des fois à m'obstiner pendant 3 mois avec un petit fournisseur suite à un appel d'offres, je crois que la Caisse avait sous-estimé le temps d'évaluation des soumissions. Enfin, j'espère que c'est seulement ça la problématique.  Je ne crois pas non plus que la Caisse a l'obligation de publier les coûts associés à chacun des contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2017 à 11:19, SkahHigh a dit :

C’est pas nouveau que les syndicats (le SCFP surtout) sont contre le REM. Pas de conducteurs = pas de nouveaux membres = pas de cotisations! Et ils craignent que ce soit le début d’une tendance.

C'EST le début d'une tendance. Inévitable. Si j'étais chauffeur de taxi, j'aurais bien moins peur d'Uber que des voitures autonomes! Même chose avec les métros et trains de banlieue. Peut-être pas tu-suite les bus (plus complexe comme conduite, quand même), mais ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec, l'hiver demeure un frein important à l'automatisation. Non seulement les véhicules ne savent pas se repérer avec la neige, mais ils ne savent pas trop comment réagir avec les conditions difficile sur la neige. Oui il existe des systèmes d'aide à la conduite comme l'antipatinage, l'ABC, le contrôle de la stabilité, etc... mais elle sont fait pour qu'un conducteur réagisse et s'ajuste. 

Prenons par exemple un des pires cas, Une rue en pente, une pluie verglaçante suivie d'une importante chute de neige. Comment un système automatisé va réagir?  Va t'il tenté de monter la rue à l'infini? tenter de prendre un autre chemin?, embarquer sur le trottoir ? va t'il simplement planté ou devenir hors de contrôle ? 

On y sera un jour mais les conducteurs peuvent dormir tranquille pour quelque années encore. Cependant, quand on parle de métro et de train... je ne comprend pas encore pourquoi le métro n'est pas automatisé par exemple. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Davidbourque a dit :

On y sera un jour mais les conducteurs peuvent dormir tranquille pour quelque années encore. Cependant, quand on parle de métro et de train... je ne comprend pas encore pourquoi le métro n'est pas automatisé par exemple. 

Le métro est déjà automatisé depuis 40 ans. En temps normal, les opérateurs ne font que fermer les portes. 

Selon les calculs (un peu biaisés, il faut dire) d'Anton Dubrau, les coûts annuels des infrastructures nécessaires pour enlever les opérateurs de métro sont à peu près équivalents à la masse salariale des opérateurs de métro:

http://www.cat-bus.com/2017/07/automation-metro/ 

Donc ça peut expliquer l'absence de volonté pour la pleine automatisation

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nephersir7 a dit :

Le métro est déjà automatisé depuis 40 ans. En temps normal, les opérateurs ne font que fermer les portes. 

Selon les calculs (un peu biaisés, il faut dire) d'Anton Dubrau, les coûts annuels des infrastructures nécessaires pour enlever les opérateurs de métro sont à peu près équivalents à la masse salariale des opérateurs de métro:

http://www.cat-bus.com/2017/07/automation-metro/ 

Donc ça peut expliquer l'absence de volonté pour la pleine automatisation

À coût égal, je préfère de loin que l'on donne du travail à des humains.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In other news... le RTM a initié les démarches pour procéder à la vente de la ligne Deux-Montagnes

Information

Date de publication : 2017-11-02
Titre du contrat : Service juridiques relatifs à la vente par le RTM de la ligne de trains de banlieue Montréal-Deux-Montagnes et d’actifs connexes
Type du contrat : Contrat suite à un appel d'offres sur invitation
Règlement (Nature du contrat) : Services professionnels
Date de conclusion de contrat : 2017-10-30
Région(s) de livraison : Montréal

Description

Le RTM souhaite avor les services d'un cabinet d'avocats offrant des services juridiques de haute qualité et une offre financière compétitive dans les domaines particuliers du droit immobilier et du droit ferroviaire.

Le mandat que le RTM souhaite confier à l’adjudicataire couvrira notamment toutes les activités de modification de la documentation préparée par l’Acheteur, de rétroaction des intervenants et d’adaptation de la documentation suivant les droits et obligations du RTM et conformément à ce qui a été décrété par le gouvernement.  

Fournisseur

Prendre note que les montants n'incluent pas les taxes.

  Contractant NEQ Contact Montant soumis Montant du contrat
Adjudicataire du contrat Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. 
1, Place Ville Marie, Bureau 3000 
Montréal, (QC) CAN 
H3B4N8 
3360307485   78 955,00 $ 78 955,00 $
  Miller Thomson s.e.n.c. 
1000, de la Gauchetière Ouest 
Suite 3700 
Montréal, (QC) CAN 
H3B 4W5 
3362679576   82 150,00 $  
  Davies Word Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L, s.r.l. 
1501, McGill College, Bureau 2600 
Montréal, (QC) CAN 
H3A3N9 
3349821895   125 500,00 $  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...