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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 21 minutes, cprail a dit :

Le REM a été un sujet divisif chez PM. Autant certains membres et même candidats comme Alexis Audoin ont appuyés et défendus le projet, d'autres, comme Sylvain Ouellet, n'ont jamais hésités à l'attaquer et sider avec les Dubrau, Turcotte et al.

Craig Sauvé a toujours été nuancé sur le dossier du REM, et comme la rumeur veut qu'il soit responsable des transports, il faut croire que cette position (c'est un bon projet, mais on veut en améliorer l'intégration au réseau actuel) soit maintenant le mot d'ordre.

(Et, comme tous ces gens là nous lisent, je leur passe bien le bonjour ?)

Certains membres de PM penchent vers la gauche, donc j'imagine que certains voient le REM comme une privatisation du transport en commun et n'aiment pas ça. D'autres, comme Maja Vodanovic, sont probablement frustrés par le fait que le REM ne desserve pas leur secteur. 

Il ne faut pas oublier que le REM ne traverse que deux des 11 arrondissements gouvernés par PM (trois si on inclus l'Île-Bizard). Normal que ça ne touche pas trop leur électorat.

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C'est un projet de 6 milliards échelonné sur 4 ans. Que ça prenne 2-3 mois de plus choisir le consortium final n'est pas la fin du monde. 

Il doivent analyser toute les proposition pour voir si elle sont réaliste, comparer les coûts entre elle. Etc..

Exemple: Pourquoi le consortium A pense qu'il n'en coûtera que X pour faire cette section alors que le consortium B pense qu'il en coûtera 3 fois plus.

Je ne suis pas inquiet du tout. Au contraire.  Un choix précipité aurait pu mettre en péril certaines portions du projet. (À cause de dépassement de coûts par exemple.)

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à l’instant, SkahHigh a dit :

Il ne faut pas oublier que le REM ne traverse que deux des 11 arrondissements gouvernés par PM (trois si on inclus l'Île-Bizard). Normal que ça n'influence pas trop leur électorat.

Faut pas oublier les stations Edouard-Monpetit et Du Ruisseau/Bois-Franc qui sont construites sur la frontière entre deux arrondissements. 

Donc 5 arrondissements PM: Sud-Ouest, Ville-Marie, CDN-NDG, Outremont, Ahuntsic-Cartierville, ou 6 si on inclut l'Île-Bizard. 

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Probablement que les soumissionnaires sont arrivés avec des propositions/solutions qui n'avaient pas été envisagées par la CDPQi au départ. La CDPQi doit donc prendre le temps d'évaluer ces nouvelles données afin de voir s'il est justifié de bonifier le projet et par la suite faire approuver à l'interne les surplus occasionnés afin de les faire entrer dans le cadre financier original. Je spécule là. 

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il y a 20 minutes, cprail a dit :

Trainsparence n'en manque pas une...

 

Trainsparence n'en manque jamais une. Le projet HART de Honolulu a été retardé et ils ont réussi à y lier le REM. Ici, ils profitent de l'erreur du journaliste pour affirmer que le projet est maintenant à 8G$ (on s'entend que si c'était le cas, ce serait le focus du titre et de l'article).

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il y a 6 minutes, SkahHigh a dit :

Trainsparence n'en manque jamais une. Le projet HART de Honolulu a été retardé et ils ont réussi à y lier le REM. Ici, ils profitent de l'erreur du journaliste pour affirmer que le projet est maintenant à 8G$ (on s'entend que si c'était le cas, ce serait le focus du titre et de l'article).

Trainsparence n'est pas le seul à faire des amalgames ridicules

u8t9Goa.png

(la dame en question est commissaire scolaire dans Ville-Marie)

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il y a 3 minutes, nephersir7 a dit :

Trainsparence n'est pas le seul à faire des amalgames ridicules

u8t9Goa.png

(la dame en question est commissaire scolaire dans Ville-Marie)

Quand même incroyable que certains mettent les deux projets en opposition alors qu'ils ne servent aucunement les mêmes bassins de population et qu'ils se complètent.

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REM : le choix des consortiums reportés

 

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec reporte le choix des consortiums en vue de la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM). La CDPQ Infra soutient avoir besoin de plus de temps pour analyser et évaluer les propositions reçues.

Le choix des consortiums retenus devait être annoncé aujourd’hui, mais il est reporté à une date indéterminée.

« Le processus suit son cours », a déclaré le porte-parole de la CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix dans un courriel envoyé à Radio-Canada. « Ce sont des offres complexes qui exigent des analyses en profondeur. Et nous prenons le temps nécessaire pour les réaliser avec toute la rigueur requise pour un projet de cette envergure. »

« Comme nous l’avons dit par le passé, nous visons toujours à annoncer les résultats du processus d’appel d’offres plus tard cette année, lorsque ce travail sera complété », a-t-il ajouté.

Cinq consortiums d’entreprises – tant québécoises qu’étrangères – se disputent les deux principaux contrats du projet de train électrique dont les coûts sont évalués à 5,5 milliards de dollars.

Le projet se divise en deux grands volets : le premier pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction du REM alors que le second englobe la fourniture du matériel roulant, des systèmes et des services d’exploitation de même que de sa maintenance.

Le consortium formé de SNC-Lavalin, Pomerleau et Aecon dispute le contrat d’ingénierie et de construction du projet à celui formé de WSP Global, Construction Kewit, Parsons et Eurovia Québec Grands Projets.

En ce qui a trait au matériel roulant, les trois consortiums suivants sont sur les rangs pour obtenir le contrat :

  • Parson, Hundai Rotem et Thales Canada
  • Bombardier Transport
  • Alstom Transport Canada et SNC-Lavalin

Le projet de REM consiste en un circuit de train électrique de 67 km reliant le quartier Dix/30 sur la Rive-Sud à la ville de Deux-Montagnes sur la Rive-Nord en passant par Laval, l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’ouest de l’île.

La filiale immobilière de la CDPQ investira 3 milliards de dollars et les gouvernements du Canada et du Québec fourniront les 2,5 milliards de dollars restants.

La mise en service du REM est prévue pour 2020.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1066506/reseau-electrique-montreal-rem-cdpq-infra-soumissions-consortiums-report

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