Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

9 minutes ago, nephersir7 said:

Justement. ça aurait été inacceptable qu'ils fassent l'annonce pendant la campagne électorale. Ça enlevait la possibilité d'une annonce entre le 22 septembre et le 5 novembre. C'est pour ça que le 10 novembre était une date logique.

C'est clair que leur premier choix aurait été d'avoir la loi 137 votée en juin pour pouvoir faire l'annonce avant la campagne. 

Peut-être l'indisponibilité de Justin Trudeau aujourd'hui :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que Valerie Plante a milité, à un certain degré, avec des gens du groupe trainsparance. Des photos circulent même sur internet avec elle et certains leaders du groupe. 

Est-ce qu'elle aurait pu demander un ''hold''? 

 

 

plante.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Philippe said:

Il ne faut pas oublier que Valerie Plante a milité, à un certain degré, avec des gens du groupe trainsparance. Des photos circulent même sur internet avec elle et certains leaders du groupe. 

Est-ce qu'elle aurait pu demander un ''hold''? 

 

 

plante.jpg

Alexis Audoin mentionne que Projet Montréal a l'intention de laisser le projet aller de l'avant et de mieux l'intégrer au réseau actuel, directement du FB de la CDPQi. Il en rajoute en disant que c'est un excellent projet et les élus de Projet Montréal sont enthousiastes.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Philippe a dit :

Il ne faut pas oublier que Valerie Plante a milité, à un certain degré, avec des gens du groupe trainsparance. Des photos circulent même sur internet avec elle et certains leaders du groupe. 

Est-ce qu'elle aurait pu demander un ''hold''? 

 

 

plante.jpg

Non. La mairie de Montréal n'a pas beaucoup d'influence sur le projet (d'autant plus qu'elle n'est pas mairesse encore). Ce ne sont que les jalons gouvernementaux provinciaux qui peuvent l'empêcher. 

Je suis sûr que Mme Plante n'est pas contre le REM. Lisa Mintz s'est présentée à l'investiture du district Loyola sous PM et a perdu. Je ne serais pas étonné que Trainsparence ait présenté Mme Plante comme étant anti-REM pour que leur mouvement gagne de la traction ("regardez, même la chef de l'opposition à la mairie ne veut pas de ce projet!").

De toute façon, ce serait du pur suicide politique pour Mme Plante de s'opposer au projet publiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous assurer que Projet n'a pas l'intention d'annuler ce projet. Il est bien en marche de toute façon, et Projet avait quelques réticences avec le "deal" entre le gouvernement et CDPQ-Infra et la privatisation du tunnel du Mont Royal. Valérie Plante en a même parlé à la télé dans des entrevues : il s'agit d'un projet de transport collectif, pas question d'y toucher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SkahHigh a dit :

Je suis sûr que Mme Plante n'est pas contre le REM. Lisa Mintz s'est présentée à l'investiture du district Loyola sous PM et a perdu. Je ne serais pas étonné que Trainsparence ait présenté Mme Plante comme étant anti-REM pour que leur mouvement gagne de la traction ("regardez, même la chef de l'opposition à la mairie ne veut pas de ce projet!").

De toute façon, ce serait du pur suicide politique pour Mme Plante de s'opposer au projet publiquement.

Et il y avait aussi John Symon , qui s'était présenté à l'investiture d'un district de Lachine et a perdu lui aussi, suite à quoi il a fait cette déclaration:

"Pourquoi j'ai quitté Projet Montréal pour me joindre à la Coalition: Au mois de septembre, après avoir passé huit ans avec Projet Montréal, j'ai quitté le parti pour me présenter comme candidat de la Coalition Montréal dans le district de Peter McGill. La décision n'a pas été facile. Il a été motivé surtout par des frustrations croissantes avec Projet Montréal pour ne pas avoir pris position firme contre le Réseau électrique métropolitain (REM).

Alors que de nombreux membres de Projet me disent en privé que le REM est une très mauvaise idée, le parti refuse de prendre publiquement position à ce sujet. Les membres du parti n'ont pas eu l'occasion de débattre du sujet lors du dernier congrès et la position de Projet sera plutôt décidée par l'exécutif du parti. Je crains fortement que l'opportunisme politique n'empêche encore Projet de faire ce qui est juste ..

En tant que co-fondateur de Trainsparence, un groupe opposé au REM et en tant que co-plaignant dans une contestation constitutionnelle pour renvoyer le REM aux audiences environnementales (où il a été rejeté précédemment), tout cela a été difficile à supporter. La seule chose honorable pour moi était de quitter Projet. J'ai été approché par la Coalition qui voulait que je sois leur candidat; J'ai accepté à condition que la Coalition se prononce fermement contre le REM, ce qu'elle a fait maintenant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM a été un sujet divisif chez PM. Autant certains membres et même candidats comme Alexis Audoin ont appuyés et défendus le projet, d'autres, comme Sylvain Ouellet, n'ont jamais hésités à l'attaquer et sider avec les Dubrau, Turcotte et al.

Craig Sauvé a toujours été nuancé sur le dossier du REM, et comme la rumeur veut qu'il soit responsable des transports, il faut croire que cette position (c'est un bon projet, mais on veut en améliorer l'intégration au réseau actuel) soit maintenant le mot d'ordre.

(Et, comme tous ces gens là nous lisent, je leur passe bien le bonjour ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...