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REM (ligne A) - Discussion générale


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Allez voir ce qui se fait à Los Angeles.... Ils ont plusieurs fois notre budget et la vaste majorité de ce qui est dans le pipeline avec la mesure M sont des projets en surface. Pendant que certains à Montréal continuent de rêver, à Los Angeles, ils ont comprit que les ressources sont limités et qu'il faut s'arranger pour en faire autant que possible avec ce qui est disponible. Faut être réaliste dépassé un certain point.

Sinon, la manière dont ont été approprié les fonds à Los Angeles est intéressante. Lors des élections, les électeurs ont voté une hausse de taxe sur l'essence pour financer le transport en commun. Pendant ce temps, ici, on a peur des référendums.

Modifié par Enalung
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1 minute ago, franktko said:

Bien sûr, quand je pense à un bon modèle de TEC, je pense toujours à LA :P

 

Faut dire qu'ils sont pogné avec un problème de trafic absolument monstre. T'a certainement vu les images. Ça largement contribué à l'approbation de la mesure M. Faut pas attendre d'atteindre ce stade là à Montréal, surtout que Montréal est pogné sur une Île et l'espace pour augmenter la largeur des autoroutes est assez limité.

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C'est un probleme de la poule et l'oeuf. Si on ne maille pas aucune compagnie ne va s'établir hors du centre-ville, ce qui justifie le besoin de converger vers.

A mon avis il faudrait un REM ou metro le long de Pie-IX (vert) qui couperait un Pie-IX (bleu) et une station au nord (un REM sur l'axe Henri-bourassa?). Cette ligne devrait peut-être même traverser, mais pas dépasser Laval. Peut-être même aller au sud vers une extension naturelle de la jaune (elle pointe vers cette direction déjà).

Ca avec un REM/tramway/whatever sur Rene-Lévesque, la boucle qui boucle la ligne orange, et on aurait un réseau pas mal maillé...

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Decel, tu pense comme moi. Je ne l'ai pas mis sur la carte que j'ai posté, mais Henri-Bourassa me semble en effet être un axe idéal pour cet usage. La ligne mauve sur cette même carte est sur René-Lévesque / Notre Dame, puis remonte vers Souligny avant de se diviser. Une branche va sur Sherbrooke et agit comme prolongement de la ligne verte, l'autre longe la 25. Comme il y a juste quelques endroits ou des arrêts sont possibles le long de l'autoroute, ça serait quand même un trajet assez rapide vers le centre-ville. À 250 millions du km, le prix de la ligne rose me semble exorbitant. Pour le même prix, il est probable qu'une grande partie de ce que je propose pourrait être construit. Même si, géographiquement, la distance est plus grande, avec des stations plus espacé le long de l'autoroute, il serait possible d'atteindre une vitesse intéressante et d'avoir un temps de trajet raisonnable.

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A vrai dire, dans tout les prolongement de métro/REM on dira que tel lieu n'est pas desservie et que tel autre pourrait l'être plus et est important et bla bla bla...

Cependant, tout projet sera structurant. Tout projets amènera du développement et redessinera la ville. 

Le REM le fera, le prolongement de la bleue le fera, une hypothétique ligne rose le ferait, etc...

Je crois qu'il faudra surtout voir l’inter-connectivité. Une ligne qui ferait Henri Bourrassa avec une seule connection à Henri-Bourassa, ça ne serait pas vraiment pertinent. Cependant une jonction avec le REM, une jonction avec la bleue et c'est déjà beaucoup plus intéressant. 

Le REM avec 3 connection et une 4ième hypothétique (Bois-Franc) est dans cet esprit. Et il étend suffisamment le réseaux pour offrir encore plus d'interconnection. C'est en réalité ce qui permettra d'offrir de multiple destination dans un temps de trajet respectable vu qu'on ne pourra pas offrir des liens points à points entre tout les poles de si tôt. 

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Source: http://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/actualites/1221209/relier-lile-bizard-au-rem/
 

Quote
passerelle-03_preview.jpeg?w=618&h=408&c Photo: GracieusetéLe stationnement incitatif serait placé dans l'emprise de l'autoroute 440, sur la rue Du Tour pour que les usagers puissent avoir un accès direct au REM.

Rendre le centre-ville de Montréal accessible depuis L’Île-Bizard en une demi-heure, voilà l’objectif de l’Équipe Denis Coderre. Le maire sortant promet d’aménager une passerelle piétonnière et cycliste entre le nord-est de L’Île-Bizard et Laval, à quelques pas de la gare Sainte-Dorothée, où le futur Réseau électrique métropolitain (REM) s’arrêtera dès 2021. Le coût du projet est estimé à 10 M$.

La passerelle en aluminium au-dessus de la rivière des Prairies serait couverte d’un toit en plexiglas semi-circulaire sur toute sa longueur. Un stationnement incitatif accessible à partir du chemin Du Tour serait construit afin d’encourager les résidents à délaisser leur voiture au profit du nouveau train électrique.

«Il s’agit d’un projet phare et fortement souhaité par les citoyens. Il permettra de réduire considérablement le temps de transit jusqu’au centre-ville et diminuera la circulation sur l’autoroute 40», a fait savoir le maire de Montréal, Denis Coderre.

Bénéfices 
Le professeur du département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’UQÀM, Unsal Ozdilek, dit voir d’un bon œil le projet.

«Le projet est conçu pour minimiser les empreintes sur l’environnement et qui est aussi intéressant esthétiquement. On n’a pas beaucoup de passerelles de ce type à Montréal. Le coût du projet n’est pas énorme si on pense aux retombées à long terme sur l’environnement, la santé, la sécurité et la réduction du nombre d’automobiles en circulation», indique-t-il.

Une fois la nouvelle passerelle construite, les citoyens seraient à environ 27 minutes du centre-ville de Montréal.

 

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Another project that is REM-centric:  http://www.terra-sab.com/

TERRIBLE location for townhouses IMO (right along the 40 West in an area that was zoned for industrial) and quite anti-TOD (not enough density) but it is development.  

Also not quite sure what they mean about "eco-community" since they are bulldozing thousands of trees right now but whatever....

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