Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 12 heures, Enalung a dit :

Je rajouterais que ça va être assez difficile d'annuler le projet une fois que la construction sera débuté. J'imagine que la CDPQ a fait inclure une clause de garanties à quelque part dans le contrat pour se protéger contres les aléas politiques.

C'est la CDPQ qui mène le projet. Le gouvernement du Qc n'est qu'un actionnaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image en dit assez long. Plus la couleur est foncé, plus la concentration du vote a été forte. Sinon, Lisée, il ne m'impression vraiment pas. Il a le charisme d'une barre de savon. Il parle d'immigration alors que la préoccupation de beaucoup présentement, c'est le système de santé. Il devrait pourtant savoir ce qui s'est produit la dernière fois que le PQ a voulu faire de la politique identitaire avec la fameuse charte. Qu'on le veuille ou non, le Québec est de plus en plus multiculturel. Une forte proportion de ces gens sont concentré à Montréal. C'est QS qui a quelque chose à gagner sur l'Île. Eux, ils parlent aux immigrants contrairement au PQ.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_générales_québécoises_de_2014#/media/File:Quebec_election_2014.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Davidbourque a dit :

Le REM se fera quoi que le PQ fasse. Et c'est tant mieux

Lachons la politique et apprécions le fait qu'on aura une nouvelle ligne, 67 km de réseaux, 24 nouvelle stations et une connexion au 3 ligne majeur du métro. 

Je suis totalement d'accord.

Mais on n'avait pas le choix de réagir à des commentaires issus du résultat du vote à l'Assemblée nationale. C'est vraiment difficile de confiner les discussions politiques à la section réservée à cet effet!

Pour la suite des discussions sur le sujet REM, on devrait toutefois avoir maintes occasions de discuter enfin de sa construction.:)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Enalung a dit :

Cette image en dit assez long. Plus la couleur est foncé, plus la concentration du vote a été forte. Sinon, Lisée, il ne m'impression vraiment pas. Il a le charisme d'une barre de savon. Il parle d'immigration alors que la préoccupation de beaucoup présentement, c'est le système de santé. Il devrait pourtant savoir ce qui s'est produit la dernière fois que le PQ a voulu faire de la politique identitaire avec la fameuse charte. Qu'on le veuille ou non, le Québec est de plus en plus multiculturel. Une forte proportion de ces gens sont concentré à Montréal. C'est QS qui a quelque chose à gagner sur l'Île. Eux, ils parlent aux immigrants contrairement au PQ.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_générales_québécoises_de_2014#/media/File:Quebec_election_2014.svg

Bon, petite parenthèse. Oui, Montréal à majoritairement des députés libéraux. C'est assez simple, 97% des anglophones et 93% des allophones votent PLQ. Donc avec notre système électorale en place (que les libéraux ne veulent pas changer, évidemment), il ne suffit qu'avoir une minorité de non-francophones pour faire pencher la balance envers les libéraux. 

Il est aussi normal que l'opposition critique un projet défendu par le gouvernement en place, mais ça ne veut pas dire qu'Ils sont contre. La CAQ a critiqué aussi (% de contenu Québécois, qui n'est pas une mauvais idée en soit). J'ai vraiment des doutes que le PQ serait prêt à sacrifier ce projet, surtout si ils veulent re-conquérier les comptés banlieusards volés par la CAQ. 

(et Non, Lisée n'a pas de charisme. Couillard non-plus, encore moins Legault. Mais on ne vote pas pour un parti politique parce que son chef à du charisme, c'est immature et stupide, voir élection fédéral de 2015). 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce rappel à l'ordre!

Par rapport à la construction, quels chantiers mis à part celui sur le Pont Champlain seront entrepris en premier? Le chantier dans le tunnel du Mont-Royal et à la gare centrale s'annoncent particulièrement complexes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, arch a dit :

Merci de ce rappel à l'ordre!

Par rapport à la construction, quels chantiers mis à part celui sur le Pont Champlain seront entrepris en premier? Le chantier dans le tunnel du Mont-Royal et à la gare centrale s'annoncent particulièrement complexes !

Educated guess, je dirais les voies au milieu de l'A-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, est-ce qu'on pourrait s'attendre à ce que les travaux dans le tunnel soient effectués en saison estivale afin de limiter l'impact des fermetures nécessaires? La CDPQ Infra parlait de fermer une direction à la fois sur l'antenne Deux Montagnes pour refaire les voies et les stations, pour ensuite y faire circuler sur voie simple des trains du REM. Il me semble que lors de la réfection de la ligne en 1994-1995 ils ont fait les voies durant un été et les gares durant l'été suivant. J'ai vraiment hate de voir comment ils vont coordonner cela, parce qu'avec la fermeture de la station Cote Vertu l'été prochain, le bordel Turcot et la construction du REM ca va pas être évident de se rendre au centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une question intéressante, à laquelle j'imagine qu'une réponse existe déjà dans la planification détaillée de la réalisation du projet.  Mais à défaut d'avoir accès à cette information, je suppute deux possibilités distinctes, et je conclus par une remarque générale.

1) Si l'objectif est de compléter l'ensemble du réseau en même temps, on commence par les travaux qui exigent le plus de temps (comme dans un cheminement critique).

2) Par contre, si l'objectif est de livrer le plus tôt possible un segment qui a son utilité propre indépendamment de la fonctionalité du reste du réseau, je commencerais par le segment allant du cadran 10/30 sur la Rive-Sud jusqu'au centre-ville de Montréal,  incluant évidemment la partie sur le nouveau pont Champlain, bien que cette partie ne peut pas être amorcée avant que le pont ne soit terminé.  En pratique, cela revient donc à la supposition de SkahHigh (au milieu  de l'A-10), plus la partie jusqu'au centre-ville en passant sous le  Bassin Peel et dans Griffintown..

3) Tout compte fait, compte tenu de l'échéancier très ambitieux,  j'ai l'impression que  des travaux seront amorcés précocement partout où c'est possible  logistiquement.  Ce qui me préoccupe le plus (mais ce à quoi une réponse doit bien exister!), c'est la pression sur les capacités de l'industrie de la construction d'infrastructures, compte tenu des autres projets en cours  et à venir.   


 

Modifié par Né entre les rapides
erreur quant à l'auteur originel de la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Né entre les rapides a dit :

Voila une question intéressante, à laquelle j'imagine qu'une réponse existe déjà dans la planification détaillée de la réalisation du projet.  Mais à défaut d'avoir accès à cette information, je suppute deux possibilités distinctes, et je conclus par une remarque générale.

1) Si l'objectif est de compléter l'ensemble du réseau en même temps, on commence par les travaux qui exigent le plus de temps (comme dans un cheminement critique).

2) Par contre, si l'objectif est de livrer le plus tôt possible un segment qui a son utilité propre indépendamment de la fonctionalité du reste du réseau, je commencerais par le segment allant du cadran 10/30 sur la Rive-Sud jusqu'au centre-ville de Montréal,  incluant évidemment la partie sur le nouveau pont Champlain, bien que cette partie ne peut pas être amorcée avant que le pont ne soit terminé.  En pratique, cela revient donc à la supposition de SkahHigh (au milieu  de l'A-10), plus la partie jusqu'au centre-ville en passant sous le  Bassin Peel et dans Griffintown..

3) Tout compte fait, compte tenu de l'échéancier très ambitieux,  j'ai l'impression que  des travaux seront amorcés précocement partout où c'est possible  logistiquement.  Ce qui me préoccupe le plus (mais ce à quoi une réponse doit bien exister!), c'est la pression sur les capacités de l'industrie de la construction d'infrastructures, compte tenu des autres projets en cours  et à venir.   

La réponse est surtout 3 et un peu de 2. Je ne peux pas en dire beaucoup, mais il y a des travaux très complexes dans le secteur Du Havre. La section au milieu de l'A-10 peut bien être faite au préalable ainsi que celle sur Champlain, mais ça se corse en arrivant dans le Sud-Ouest. Le segment qui sera en service en premier selon moi sera le tronc commun (Gare Centrale -> Bois-Franc) pour des raisons évidentes.

Par contre, en terme de chantier, c'est bien possible que l'on aperçoive des rails se faire poser au milieu de l'A-10 assez tôt dans le projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...