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REM (ligne A) - Discussion générale


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On ‎2017‎-‎09‎-‎09 at 11:29 PM, budgebandit said:

L'info vient d'un ami qui travaille sur la soumission pour un des consortiums.

Ils doivent déposer au plus tard le 29 septembre. 

Je serais très surpris. Les soumissions devaient être déposées il y a plusieurs mois. En plus l'évaluation des soumissions peut prendre des mois.  Une annonce des fournisseurs choisis au 29 septembre, ça serait plus plausible.

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http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/507829/soumettre-le-projet-de-rem-a-un-test-climat

 

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L'étude de la CDPQ ne tient pas «compte des effets du projet sur l’étalement urbain», souligne l'auteur.

Lettre envoyée à David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Comme vous le savez très bien, nos engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) sont ambitieux et leurs échéances sont très courtes. Pour respecter nos engagements, nous devons choisir les meilleurs projets disponibles, dès maintenant. Le Réseau électrique métropolitain (REM) est un projet de plus de 6 milliards, qui prendra la plupart des investissements en transport collectif pendant la prochaine décennie. Il nous semble donc pertinent de faire une évaluation complète des effets du projet sur les émissions de GES.

 

Le promoteur du projet, la Caisse de dépôt et placement du Québec filiale Infrastructures (CDPQ-Infra), a effectivement réalisé une étude à ce sujet : « Étude sur les gaz à effet de serre », datée du 1er février 2017. Par contre, cette étude comporte plusieurs lacunes majeures qui empêchent de conclure sur les mérites du projet.

 

La première lacune porte sur les effets du REM sur l’utilisation de l’automobile. L’étude présente (p. 15) une estimation de la réduction des GES associée à l’exploitation du REM, soit 35 049 tonnes de CO2, en 2021.

 

Cette réduction estimée est très modeste, soit un dixième de 1 % des émissions du transport au Québec. Elle porte sur la réduction de voitures/km ou de bus/km, sans tenir compte des effets du projet sur l’étalement urbain. Il existe pourtant un consensus voulant que la hausse des émissions du transport soit directement liée à l’étalement urbain. L’étude de la CDPQ néglige donc l’enjeu le plus important à moyen et à long terme.

 

De plus, l’étude néglige complètement les effets du projet sur les autres services de transport collectif. Par exemple, le REM « enlèvera » une forte proportion des usagers des lignes de trains de Vaudreuil et de Candiac. Cela pourrait entraîner la fermeture de ces lignes et inciter plusieurs usagers à utiliser leur automobile au lieu du transport collectif.

 

Émissions à court terme

 

Une autre lacune porte sur les émissions à court terme, dues à la construction du projet. Au tableau 4-4, l’étude présente une « Estimation des émissions totales résultantes des activités de construction du REM », soit 86 930 tonnes de CO2. Voici deux citations dans le texte (p. 17) qui indiquent que le titre du tableau est trompeur :

 

« L’estimation inclut les émissions associées au transport des matériaux et celles associées à la consommation de carburant par les équipements mobiles sur les chantiers » ;

 

« L’estimation des émissions de GES associées à la construction du REM ne tient pas compte du cycle de vie complet des matériaux de construction, notamment des émissions associées à la production de l’acier et du béton. »

 

Un chercheur indépendant, Luc Gagnon, a comparé le REM avec trois projets similaires dont les analyses incluent la fabrication du ciment, qui est l’enjeu principal de la construction. Cette comparaison permet de conclure que les émissions de GES de la construction du REM dépasseront probablement 700 000 tonnes de CO2. La construction du REM annulerait donc pendant 20 ans la baisse annoncée des émissions.

 

Globalement, l’étude de la CDPQ néglige ainsi plusieurs enjeux importants relatifs aux émissions de GES, dont l’étalement urbain et la fabrication du ciment. Nous vous demandons donc de combler ces lacunes, en réalisant une étude complète des émissions des GES. Une telle étude doit être réalisée par une institution indépendante de la CDPQ. Les résultats doivent être discutés publiquement, avant le début de la construction du projet. Une évaluation crédible devrait également considérer si d’autres projets permettraient d’offrir de plus grandes réductions des émissions, à moindres coûts.

 

Deux coalitions vous demandent donc que le Réseau électrique métropolitain (REM) soit soumis à un vrai « test climat ». La réduction des émissions de GES représente le plus grand défi de notre génération. En tant que ministre responsable de la Lutte contre les changements climatiques, nous espérons que vous y accorderez l’importance requise.

Jean-François Boisvert
Shaen Johnston

Climat Montréal

Francis Lapierre
John Symon

Groupe Trainsparence

 

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il y a 52 minutes, p_xavier a dit :

Argumentaire assez tordu, comme d'habitude.

- De nombreuses stations du REM vont détenir des stationnements incitatifs, c'est vrai. Mais de là à augmenter l'utilisation de l'automobile? Qu'est-ce qui est mieux, un usager qui fait 10 minutes de trajet auto pour se rendre à la station ou qui fait le trajet auto complet jusqu'au C-V?

- Assument que les usagers qui vont délaisser le train de banlieue vont se tourner vers leur voiture alors que probablement la grande majorité seront plutôt attirés par la flexibilité accrue qu'offre le REM.

- Mentionnent une "analyse indépendante" sans documentation à l'appui qui a été effectuée par un propre membre de leur coalition anti-REM. Hmm...

- Brandissent la menace de l'étalement urbain sans préciser où et en ne faisant aucune distinction entre l'étalement autocentrique et le transit-based densification ou le principe du TOD. Ils ne mentionnent également pas que c'est aux villes de règlementer l'étalement sur leur territoire (je pense à Brossard et Deux-Montagnes ici notamment).

Je suis surpris qu'ils n'aient pas mentionné la destruction des riches terres agricoles l'autre bord du DIX30 cette fois. 

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Je me suis presque endormi en lisant l'article.

Si les lignes Vaudreuil et Candiac meurent, c'est qu'ils ne sont pas convenables aux utilisateurs qui vont transférer pour le REM par rapport à celui-ci.

Et ils blâment le ciment? Vont-ils se lever pour empêcher l'expansion de la ligne bleu aussi s'ils utilisent du ciment? À ce que je sache, les tunnels et édicules ne seront pas fait en bois.

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On a le même problème présentement pas loin de Magog. Le viaduc en question est probablement condamné à la démolition vu son âge. En espérant que quand il vont construire le REM, ils vont remplacer les viaducts trop bas pour les demandes du 21e siècle.

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