Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 13 heures, cprail a dit :

On aime notre bulle à Montréal; beaucoup plus de gens vont laisser passer une rame (plutôt que de foncer dans le tas) qu'ailleurs.

J'allais dire bullette, mais il y a risque de confusion avec bulette (monstre de fiction), ou encore  bulette (en allemand, au pluriel buletten, du français boulettes, comme dans boulettes de viande). J'opte donc pour minibulle.  

Sérieusement,  je pense que nous (au Canada, au Québec, pas seulement à Montréal), sommes déjà assez tassés comme des sardines, dans le métro, en autobus, même en avion maintenant.  Et s'il est vrai que des «gens vont laisser passer une rame»,  d'autres derrière eux vont s'empresser de combler ces espaces.  Malheureusement, les images idyliques d'un trajet confortable bien assis dans le métro, en autobus ou en train de banlieue ne correspondent pas à la réalité vécue par les voyageurs en heures de pointe.  Pour accroître le taux global de fréquentation des TEC, une augmentation substantielle de la capacité à ces heures est absolument nécessaire.  Une alternative (partielle) est une répartition plus égale de la fréquentation au cours des différentes périodes de la journée, ce à quoi  pourraient contribuer des modulations horaires dans la tarification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le train de la Caisse de dépôt et placement, le REM, doit être mis en service en 2020. Mais le temps file. Si la Caisse pense encore être en mesure de respecter l’échéancier, cette certitude s’estompe peu à peu.

« C’est très important que le gouvernement et l’Assemblée nationale approuvent le projet de loi qui est devant eux. C’est urgent. C’est devenu un frein à notre capacité d’aller de l’avant avec ce projet », a expliqué jeudi le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

« C’est la chose la plus importante qui doit arriver (pour que le REM aille de l’avant). Si le gouvernement agit rapidement, après avoir étudié le projet de loi pendant une longue période de temps déjà, alors on va pouvoir se mettre au travail. Mais le projet de loi doit être adopté », a-t-il insisté.

Au cours des dernières semaines, les parlementaires ont examiné en profondeur le projet de loi 137, qui doit permettre la construction du REM par la Caisse. Mais ce n’est qu’à la mi-septembre que l’Assemblée nationale reprendra ses travaux, et qu'elle pourra par la suite donner le feu vert au projet.

Rappelons que ce projet de loi octroie de nouveaux pouvoirs à la Caisse, en matière d’expropriation et d’aménagement notamment. Il officialise également la contribution de 1,3 milliard $ du gouvernement du Québec au projet.

Le REM est évalué à 6 milliards $ et doit offrir un nouveau lien de transport en commun entre les rives nord et sud de Montréal et la métropole. 

http://www.journaldemontreal.com/2017/09/07/le-gouvernement-couillard-un--frein--pour-le-train-de-la-caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, nephersir7 said:

Give it time until someone tells Couillard that the election is around the corner. Almost 12 months away. Things may start moving faster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de loi suit son processus. C'est pas un décret ministériel quand même. Je crois que l'article saute aux conclusions avec ce titre. Sabia veut souligner l'importance du projet, ... mais le projet sera adopté de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 21:08, andre md a dit :

Peut être que ca peut intéresser quelques uns ici. Une etude sur des reseau de transport automatisé un peu partout a travers le monde.

En plus c'est en Français.

https://www.wavestone.com/app/uploads/2017/04/etude-marche-metro-automatique-benchmark-performance-reseaux.pdf

 

 

Très intéressant... je suis surpris de voir que la Canada Line ne score vraiment pas bien. Pourtant c'est le modèle utilisé pour le réseau de Montréal... espérons qu'on apprendra des erreurs de Vancouver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, champdemars said:

Très intéressant... je suis surpris de voir que la Canada Line ne score vraiment pas bien. Pourtant c'est le modèle utilisé pour le réseau de Montréal... espérons qu'on apprendra des erreurs de Vancouver!!

Ce ne sont pas des "erreurs" mais des réalités du marché. La densité est souvent faible à Vancouver, il y a même des stations en plein champ sur le bord d'un lac...

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Ce ne sont pas des "erreurs" mais des réalités du marché. La densité est souvent faibke à Vancouver, il y a même dee stations en plein champ sur le bord d'un lac...

Ils sont des "underperformers" pour la fiabilité/qualité du service, avec une note de 2,75 sur 5. Mais bon, les auteurs de l'analyse disent que l'opérateur ne fournissait pas de chiffres, donc ils se sont basés sur le taux de satisfaction des usagers à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, champdemars said:

Ils sont des "underperformers" pour la fiabilité/qualité du service, avec une note de 2,75 sur 5. Mais bon, les auteurs de l'analyse disent que l'opérateur ne fournissait pas de chiffres, donc ils se sont basés sur le taux de satisfaction des usagers à la place.

C'est tout dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 360

      Règlement 3 X VAIN

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...