Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 26 minutes, SkahHigh a dit :

Le REM a été présenté à la ville de Montréal lorsque le tracé était déjà finalisé, Richard Bergeron l'a lui même dit à l'Assemblée nationale. S'il y a quelqu'un qui a eu quelconque influence sur le projet, c'est bien lui, pas Coderre.

Coderre a été chanceux parce qu'il n'avait rien planifié d'avance côté transport, surtout pas du transport lourd. Juste à regarder son programme de 2013:

L'absence de vision de Coderre est justement la raison pourquoi celui-ci a décidé de s'allier avec Bergeron en 2014. Ensuite, avec le gouvernement du Québec ils ont trouvé le moyen de réaliser tout ça via la Caisse.

Citation

Richard Bergeron ne tarissait pas d’éloges envers le maire Coderre mardi.Il a vanté la capacité du maire à « obtenir du gouvernement du Québec ce qui est nécessaire pour Montréal », citant notamment l’engagement obtenu auprès du gouvernement de recouvrir l’autoroute Ville-Marie et d’y consacrer 100 millions de dollars.

M. Bergeron a précisé que l’élément « déclencheur » ayant mené à son accession au comité exécutif était l’enjeu du SLR dont il a discuté avec le maire il y a un peu plus d’un mois. « On ne peut pas tolérer que le SLR entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal ne soit pas mis en service simultanément au nouveau pont Champlain

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/424247/bergeron-fait-son-entree-au-comite-executif-de-coderre

Bref, ce n'est pas le gouvernement provincial qui a fait preuve de leadership. Si Coderre n'avait pas fait équipe avec Bergeron et fait pression sur Couillard pour faire débloquer tout ça, on parlerait probablement encore d'autobus sur le pont Champlain.

Le ministre des transports du Québec en septembre 2014:

Citation

Parlant de projet majeur, votre position par rapport à un éventuel système léger sur rail (SLR) sur le futur pont Champlain se fait attendre. Où en êtes-vous dans la réflexion ?

J’ai mandaté l’AMT pour effectuer un rapport en profondeur et voir quels systèmes semblables existent ailleurs, comment ils s’opèrent. Le but est d’établir des prix et de faire des comparatifs. Le rapport sera déposé à la fin 2015 ; c’est là que je prendrai ma décision. Je n’écarte aucune option. Ce ne sera pas forcément un SLR, peut-être un réseau d’autobus à batterie, ou électrique. Ce qui est sûr, c’est que ce sera un système de transport durable.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/418518/strategie-de-mobilite-durable-poeti-presse-d-etablir-un-transport-durable-et-efficace


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, crosbyshow a dit :

C'est toujours bien Coderre qui a eu la clairvoyance d'offrir le job à Bergeron. Au lieu de faire de la politique partisane et laisser Bergeron sur les lignes de côté.  Et maintenant Coderre s'enligne un peu sur le plan Bergeron...bravo à lui

C'est drôle, je perçois absolument le contraire : il a décapité la dernière opposition qui lui restait. J'appelle ça de la grosse politique partisane. 
Mais bon, désolé de dévier, mais qu'on lui reconnaisse ses vrais accomplissements au lieu de lui en inventer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, UrbMtl a dit :

C'est drôle, je perçois absolument le contraire : il a décapité la dernière opposition qu'il lui restait. J'appelle ça de la grosse politique partisane. 
Mais bon, désolé de dévier, mais qu'on lui reconnaisse ses vrais accomplissements au lieu de lui en inventer. 

Pas grave, il est allé le chercher pareil..bien parfait....et il devrait faire la même chose avec Guillaume Lavoie

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, UrbMtl a dit :

C'est drôle, je perçois absolument le contraire : il a décapité la dernière opposition qu'il lui restait. J'appelle ça de la grosse politique partisane. 
Mais bon, désolé de dévier, mais qu'on lui reconnaisse ses vrais accomplissements au lieu de lui en inventer. 

Décapité? Bergeron avait déjà annoncé depuis longtemps son intention de quitter son rôle de chef d'opposition. 

Ultimement, cela a permis à la Ville de se doter d'une vraie vision urbanistique et de mettre en oeuvre plusieurs projets pour lesquels Bergeron militait depuis des années.

C'est sûr que Coderre est un politicien dans l'âme, et que c'était un move politique très opportuniste et payant pour lui, mais mettons la grosse politique partisane et la petite politique partisane de côté, et je crois qu'on peut dire que ce fut pour le mieux pour Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que je préfère Coderre avec Bergeron que sans lui.

Ceci dit, je suis plutôt surpris de la popularité soudaine de Bergeron sur mtlurb et même du geste d'être allé le chercher. Pendant 8 ans, on l'a ridiculisé et traité de fou comme on le fait aujourd'hui pour Projet Montréal.

Une question d'idée reçue j'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, il me semble qu'en europe, les gouvernement de coalition sont beaucoup plus fréquent qu'ici ou on est encore dans un mode très partisan. Juste à voir comment la discution tourne.

 

Que ça soit un geste partisan ou pas, Engagé Bergeron fut un excellent move de Coderre. Si ce move n'avait été fait que pour tuer l'opposition, Bergeron aurait été tabletté. Mais c'est loin d'être le cas. Au contraire, Bergeron semble être la personne la plus influente de l'administration Coderre.

 

Oui certes, Bergeron est derrière la monté du poids du transport en commun dans les communications ainsi que derrière le REM. Mais c'est Coderre qui est derrière l'embauche et le soutien de Bergeron. 

 

Perso je n'aime pas l'homme (Coderre) mais j'aime voir ce qu'il a fait avec Bergeron. 

il y a 2 minutes, UrbMtl a dit :

C'est certain que je préfère Coderre avec Bergeron que sans lui.

Ceci dit, je suis plutôt surpris de la popularité soudaine de Bergeron sur mtlurb et même du geste d'être allé le chercher. Pendant 8 ans, on l'a ridiculisé et traité de fou comme on le fait aujourd'hui pour Projet Montréal.

Une question d'idée reçue j'imagine. 

Certaines personne le ridiculisait, mais il avait beaucoup de partisan aussi. Et beaucoup de ces partisan son maintenant plus vocale...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ont jamais vraiment eu de problème avec Bergeron...avec Ferrandez oui.  Le problème de Bergeron malheureusement est son manque de charisme.  Il a jamais levé auprès de la population en générale.

Je souhaitais l'arrivée de Coderre à Mtl pour brasser la cage un peu mais j'adorais aussi la vision d'urbanisme de Bergeron.   Lavoie aurait représenté le parfait candidat à mon point de vue...brillant, articulé, charismatique, visionnaire. trubun, Prestance et éloquence......je comprendrai jamais le choix de Plante à sa place...dire qu,'l a perdu à peu près par 100 votes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...