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REM (ligne A) - Discussion générale


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La Caisse de dépôt insiste sur l'importance d'adopter la loi sur le REM
PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 15 H 00

La direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) réitère l'importance que soit adopté le plus rapidement possible le projet de loi 137, nécessaire à la mise en oeuvre du projet de Réseau électrique métropolitain.

La session parlementaire à Québec a pris fin en juin, sans que ce projet de loi soit adopté. Il en est toujours à l'étape de l'étude article par article.

La direction de la Caisse a donc profité d'une conférence téléphonique concernant la divulgation de ses résultats financiers, vendredi, pour répéter l'importance stratégique de ce projet de loi pour le bon déroulement du projet de train électrique, chapeauté par sa filiale CDPQ Infra.

Interrogée à savoir jusqu'à quel point le retard pris dans le processus d'adoption du projet de loi pouvait entraîner un retard dans la réalisation même du projet, la direction n'a toutefois pas encore évoqué de retard.

Mais le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall, s'est fait pressant : « nous prévoyons justement démarrer les travaux cet automne. Donc, c'est la raison pour laquelle il faut que le projet de loi soit adopté le plus rapidement possible. Donc oui, il est important pour le respect du calendrier du projet ».

Sur la question des projets d'infrastructures, la Caisse a fait part de sa volonté de diversifier ses investissements afin de détenir un portefeuille varié, allant des infrastructures à être créées jusqu'aux infrastructures existantes et aux projets qui comprennent les deux.

M. Sabia a dit voir dans cette diversification 'un avantage concurrentiel', puisque certains créneaux sont plus « occupés » que d'autres.

[...]

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1049932/caisse-depot-affiche-rendement-5-pour-cent-reseau-electrique-metropolitain

ou 265 mots pour ne rien dire!

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Dans le plan d'action de la Stratégie Centre-Ville :

La station Bassin Peel, étant la seule station nouvellement créée, requiert un encadrement particulier. Les aménagements aux abords des nouveaux édicules devront être conçus de manière à rendre les déplacements actifs conviviaux et sécuritaires. De même, l’utilisation du bâtiment-pont (viaduc ferroviaire) le long du boulevard Robert-Bourassa par le REM implique la prise en compte de son inscription dans la trame urbaine et de l’intérêt patrimonial de cet ouvrage.

  •         Encadrer l’intégration architecturale des édicules de la station Bassin Peel et aménager le domaine public à leurs abords
  •         Assurer la connexion du réseau d’autobus de la STM à la station Bassin Peel
  •         Assurer l’intégration urbaine et la mise en valeur du bâtiment-pont (viaduc ferroviaire)
  •         Assurer la cohérence des interventions avec les opérations d’aménagement en cours ou planifiées, soit le projet Bonaventure, le PPU Griffintown et le PPU Quartier des gares

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Citation

La Ville veut plus de transports en commun «lourds» au centre-ville

Le maire Denis Coderre a présenté lundi un plan d'action pour mener à bien la Stratégie centre-ville, dévoilée il y a un an. Pour arriver à attirer 50 000 nouveaux résidants dans le secteur d'ici 2030, son administration entend notamment miser sur les transports en commun. 

Alors que 53% des déplacements se font aujourd'hui en transports collectifs, la métropole souhaite voir cette proportion dépasser les 60% d'ici une quinzaine d'années.

Priorité au transport lourd

Alors que les projets de Réseau électrique métropolitain (REM) et de Service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX devraient devenir réalité d'ici quelques années, la Ville de Montréal a déjà les yeux tournés vers la prochaine étape. 

Pour améliorer la desserte de transports en commun et désengorger son réseau de métro, bondé au centre-ville, la métropole envisage d'ajouter du «transport lourd» dans le secteur. 

Le plan d'action reste toutefois vague sur le mode privilégié, que ce soit une nouvelle ligne de métro, un tramway ou simplement un SRB. «On se donne toutes les options. On ne veut pas se bâdrer et dire qu'on va être dogmatiques. On va regarder l'ensemble des services et la technologie va évoluer, alors ça va coûter moins cher», a répondu M. Coderre.

Vers un REM phase 2?

Pour démontrer que l'ajout de transport lourd n'est pas qu'une vue de l'esprit, le maire a notamment indiqué qu'il y aura «éventuellement une phase 2 pour le Réseau électrique métropolitain». Vérifications faites auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec, celle-ci répond ne pas en être à planifier pour le moment de deuxième phase au REM et qu'il reviendra au gouvernement de définir ses besoins. 

«À l'heure actuelle, CDPQ Infra se concentre à la mise en oeuvre du REM, un important projet de transports collectif de 67 km et 27 stations», a résumé son porte-parole, Jean-Vincent Lacroix. Chose certaine, Denis Coderre se montre confiant par rapport au financement de ses projets. «Nous avons des gouvernements à Ottawa et à Québec qui veulent miser sur les transports en commun», a-t-il insisté.

Destination René-Lévesque

Alors que l'arrivée du REM promet de mieux desservir l'ouest de l'île, Montréal entend maintenant se concentrer sur le nord et l'est de celle-ci. «L'accessibilité depuis le Nord et l'Est devra quant à elle faire l'objet d'études et de prises de décisions pour développer de nouveaux axes de transports en commun à forte capacité», évoque le plan d'action. 

Questionné sur le tracé d'une éventuelle ligne de transport lourd, le maire a indiqué que Montréal envisage sérieusement de l'implanter dans l'axe du boulevard René-Lévesque. «On va regarder ce qui est le mieux. Éventuellement, on rêve de développer René-Lévesque, où on peut faire beaucoup de choses. Il faut regarder l'ensemble des options, où ça va coûter le moins cher», a répondu M. Coderre.

 

Je peux vous certifier qu'il n'y a effectivement pas de REM phase 2 en planification en ce moment. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais, mais Coderre parle à travers son chapeau.

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il y a 4 minutes, SkahHigh a dit :

Je peux vous certifier qu'il n'y a effectivement pas de REM phase 2 en planification en ce moment. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais, mais Coderre parle à travers son chapeau

Il faut que le gouvernement soumette un projet à la CDPQ Infra avant que celle-ci puisse l'étudier.

À entendre Coderre et surtout Bergeron, il semble que la Ville est justement en train de faire ce travail de planification en amont pour définir les besoins et les solutions potentielles (dont une phase 2 du REM pourrait faire partie.) Je n'appelle pas ça parler à travers son chapeau.

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il y a 6 minutes, nephersir7 a dit :

Il faut que le gouvernement soumette un projet à la CDPQ Infra avant que celle-ci puisse l'étudier.

À entendre Coderre et surtout Bergeron, il semble que la Ville est justement en train de faire ce travail de planification en amont pour définir les besoins et les solutions potentielles (dont une phase 2 du REM pourrait faire partie.) Je n'appelle pas ça parler à travers son chapeau.

En fait, le gouvernement soumet des besoins en desserte et c'est CDPQ Infra qui arrive avec un projet. 

Les experts derrière le REM sont assez occupés en ce moment qu'il n'y a aucun temps pour penser à autre chose, et ça sera comme ça pour un bout de temps encore.

Avec une annonce qui arrive 1 mois avant le début de la période des élections, je ne sais pas si je ferais confiance à Coderre qui déjà a été chanceux que le REM lui tombe sur les genoux.

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9 minutes ago, SkahHigh said:

En fait, le gouvernement soumet des besoins en desserte et c'est CDPQ Infra qui arrive avec un projet. 

Les experts derrière le REM sont assez occupés en ce moment qu'il n'y a aucun temps pour penser à autre chose, et ça sera comme ça pour un bout de temps encore.

Avec une annonce qui arrive 1 mois avant le début de la période des élections, je ne sais pas si je ferais confiance à Coderre qui déjà a été chanceux que le REM lui tombe sur les genoux.

Le projet est à au moins 5 ans avant toute pelletée de terre, donc le staff devrait être disponible. Et du staff, ça s'embauche anyways!

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il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Le projet est à au moins 5 ans avant toute pelletée de terre, donc le staff devrait être disponible. Et du staff, ça s'embauche anyways!

Ils sont 40 à CDPQ Infra pour gérer un projet de 6 milliards. Du staff, ça s'embauche en effet mais ce qui rend CDPQ Infra si productive est justement le fait qu'ils n'ont pas beaucoup d'employés.

Je connais les personnes qui ont "pensé" le REM et ceux-ci risquent d'être occupés pour un bout de temps encore. Peut-être qu'une fois la construction commencée certains pourront se tourner vers autre chose, mais l'objectif présent d'Infra c'est REM, REM, REM.

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il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Les experts derrière le REM sont assez occupés en ce moment qu'il n'y a aucun temps pour penser à autre chose, et ça sera comme ça pour un bout de temps encore.

Avec une annonce qui arrive 1 mois avant le début de la période des élections, je ne sais pas si je ferais confiance à Coderre qui a été chanceux que le REM lui tombe sur les genoux.

La stratégie centre-ville parle d'un horizon 2025-2030, donc on peut présumer qu'un tel projet serait soumis autour de 2020-2021, quand le REM entrera en service.

Je ne partage pas ton interprétation selon laquelle Coderre a été chanceux que le REM lui tombe sur les genoux. Tu penses que le modèle de CDPQ Infra est tombé du ciel, que tout ce monde là (Coderre, Couillard, Poeti) ne se parlaient pas en 2014-2015?

il y a 4 minutes, SkahHigh a dit :

En fait, le gouvernement soumet des besoins en desserte et CDPQ Infra qui arrive avec un projet. 

Selon la loi:

Citation

Le gouvernement définit les besoins à combler et les objectifs d’intérêt public concernant le projet et autorise la solution à mettre en œuvre parmi les différentes options proposées par la Caisse.

Normalement, la Ville et l'ARTM doivent faire leurs propres études en amont, et jugent par la suite si un recours à la Caisse est pertinent ou non.

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il y a 8 minutes, nephersir7 a dit :

La stratégie centre-ville parle d'un horizon 2025-2030, donc on peut présumer qu'un tel projet serait soumis autour de 2020-2021, quand le REM entrera en service.

Je ne partage pas ton interprétation selon laquelle Coderre a été chanceux que le REM lui tombe sur les genoux. Tu penses que le modèle de CDPQ Infra est tombé du ciel, que tout ce monde là (Coderre, Couillard, Poeti) ne se parlaient pas en 2014-2015?

Selon la loi:

Normalement, la Ville et l'ARTM doivent faire leurs propres études en amont, et jugent par la suite si un recours à la Caisse est pertinent ou non.

Le REM a été présenté à la ville de Montréal lorsque le tracé était déjà finalisé, Richard Bergeron l'a lui même dit à l'Assemblée nationale. S'il y a quelqu'un qui a eu quelconque influence sur le projet, c'est bien lui, pas Coderre.

Coderre a été chanceux parce qu'il n'avait rien planifié d'avance côté transport, surtout pas du transport lourd. Juste à regarder son programme de 2013:

Citation

Équipe Denis Coderre pour Montréal

  • Faire passer de 110 km à 370 km les voies réservées pour les autobus.
  • Accélérer l'implantation de systèmes de transports intelligents pour connaître en temps réel l'état des réseaux de transport.
  • Améliorer la gestion du stationnement, notamment en implantant un système qui permettra aux usagers de savoir à distance où se trouvent les places disponibles, et entreprendre des discussions afin que la société Stationnement de Montréal passe sous l'égide de la STM.
  • Augmenter l'implantation de mesures comme les saillies de trottoir et les bandes cyclables pour ralentir la circulation dans les rues résidentielles.
  • Ajouter annuellement un minimum de 50 km de pistes et de bandes cyclables.

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/635111/comparaison-programmes-montreal-municipal#transports

Lorsque le gouvernement provincial a annoncé vouloir faire un partenariat avec la Caisse pour la desserte de l'axe A-10 et de l'ouest, il devait jubiler. 

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C'est toujours bien Coderre qui a eu la clairvoyance d'offrir le job à Bergeron. Au lieu de faire de la politique partisane et laisser Bergeron sur les lignes de côté.  Et maintenant Coderre s'enligne un peu sur le plan Bergeron...bravo à lui

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