Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 3 heures, Decel a dit :

J'aime qu'il y a possibilité d'avoir des services express. Je me demande quel est la différence entre les temps de trajets. [..]

J'assume que cela est signe qu'un futur rallongement de la ligne passé l'aéroport est grandement mitigé par ce fait.

Le temps de parcours sera 18-20 minutes en express, 26 en service normal.

Je ne pense pas que cela mitige un futur rallongement passé l'aéroport. La station aéroport sera certainement à quai double. Donc un éventuel prolongement est possible, c'est juste que sa fréquence maximale est contrainte par le tunnel à voie simple.

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Merci de ces highlights Nephersir7!

Je trouve un peu dommage la voie unique vers l'aéroport. Si la demande est plus grande un jour, combien en couterait-il pour doubler les voies dans un tunnel conçu pour un acceuillir qu'une seule?

Pas mal sûr que ce n'est pas vraiment faisable de doubler le tunnel un jour, vu cette configuration. La pente débute tout de suite après la station et l'embranchement en y se fait dans la pente, dans le roc. C'est clairement pas fait pour être facile à modifier.

Par contre, le temps de parcours entre la station Technoparc et l'aéroport  est de seulement 3 minutes et des poussières. Donc une fréquence maximale de 3 minutes dans chaque direction est atteignable malgré le tunnel à voie simple. 

C'est important de rappeler qu'avec une fréquence de 90 secondes à Bois-Franc, même si on suppose généreusement qu'un train sur 3 va vers l'aéroport, ça donne une fréquence maximale de 4.5 minutes

Donc le tunnel à voie simple n'est pas le facteur limitant pour la fréquence vers et depuis l'aéroport.
 

Modifié par nephersir7
me suis trompé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nephersir7 a dit :

Par contre, le temps de parcours entre la station Technoparc et l'aéroport  est de seulement 3 minutes et des poussières. Donc une fréquence maximale de 3 minutes (et des poussières) dans chaque direction est atteignable malgré le tunnel à voie simple. 

Non justement. Si ma logique n'est pas défaillante, c'est plus de 6 minutes:

Train 1 Technoparc -> Aeroport = 3 minutes

Train 2 Aeroport -> Technoparc = 3 minutes, mais ne peut pas partir dans les 3 minutes du train 1

Mais après:

Train 3 Technoparc -> Aeroport = 3 minutes, mais doit attendre que train 1 ET train 2 fassent leur trajet

Train 4 Aeroport -> Technoparc = 3 minutes, mais doit attendre que train 2 ET train 3 fassent leur trajet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Decel Ah, tu as raison, c'est ma logique qui est défaillante

Cependant, même si c'est une solution à la recherche d'un problème, il reste deux possibilités techniques pour une meilleure fréquence que 1 train par 6 minutes

Solution 1: Fréquence irrégulière. On pourrait alterner les trains par paire, ce qui donnerait 1 train par 4 minutes si je calcule bien 

0:00 -> train1 part de technoparc vers l'aéroport 
0:30 -> train3 arrive à technoparc depuis A13
1:00 -> train3 part de technoparc vers l'aéroport
3:00 - > train1 arrive à l'aéroport depuis technoparc
3:30 -> train1 part de l'aéroport vers Dorval
4:00 -> train3 arrive à l'aéroport depuis technoparc
4:00 -> train2 part de l'aéroport vers technoparc
4:30 -> train4 arrive à l'aéroport depuis Dorval
5:00 -> train4 part de l'aéroport vers technoparc
7:00 -> train2 arrive à technoparc depuis l'aéroport
7:30 -> train2 part de technoparc vers A13
8:00 -> train4 arrive à technoparc depuis l'aéroport
8:00 -> train5 part de technoparc vers l'aéroport 
9:00 -> train7 part de technoparc vers l'aéroport 

Solution 2
1: inclusion potentielle d'une station à double quai au milieu du tunnel pour desservir le futur deuxième terminal de YUL. Devrait permettre une fréquence aux 4 minutes aussi




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jerry a dit :

Un premier petit pas dans le secteur Griffintown pour le REM!

 

image.jpeg

Je soupçonne que c'est une erreur. Les pancartes sur Wellington indiquent que les travaux sont pour le réseau électrique d'Hydro-Québec (construction de la ligne souterraine De-Lorimier - Viger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nephersir7 a dit :

Je soupçonne que c'est une erreur. Les pancartes sur Wellington indiquent que les travaux sont pour le réseau électrique d'Hydro-Québec (construction de la ligne souterraine De-Lorimier - Viger)

Ce n'est pas une erreur. Ces travaux mènent à une relocalisation d'installations d'HQ qui seront en conflit avec le tunnel. L'ingénierie préliminaire est déja lancée pour la relocalisation de d'autres réseaux le long du tracé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, SkahHigh said:

Ce n'est pas une erreur. Ces travaux mènent à une relocalisation d'installations d'HQ qui seront en conflit avec le tunnel. L'ingénierie préliminaire est déja lancée pour la relocalisation de d'autres réseaux le long du tracé.

Good ca va aider a accélérer les travaux du Rem.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SkahHigh a dit :

Ce n'est pas une erreur. Ces travaux mènent à une relocalisation d'installations d'HQ qui seront en conflit avec le tunnel. L'ingénierie préliminaire est déja lancée pour la relocalisation de d'autres réseaux le long du tracé.

Ok, intéressant. Donc si je comprends bien, en plus des travaux de construction sur Peel et Wellington, planifiés depuis 2012 pour la ligne électrique souterraine Viger-De-Lorimier, Hydro-Québec procède simultanément à des travaux supplémentaires pour la relocalisation d'infrastructures existantes qui auraient été en conflit avec le REM? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nephersir7 a dit :

Ok, intéressant. Donc si je comprends bien, en plus des travaux de construction sur Peel et Wellington, planifiés depuis 2012 pour la ligne électrique souterraine Viger-De-Lorimier, Hydro-Québec procède simultanément à des travaux supplémentaires pour la relocalisation d'infrastructures existantes qui auraient été en conflit avec le REM? 

Exactement. Pour ne pas avoir à rouvrir la rue dans 1 an pour relocaliser ces infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SkahHigh a dit :

Exactement. Pour ne pas avoir à rouvrir la rue dans 1 an pour relocaliser ces infrastructures.

Dans ce cas, je suis vraiment impressionné par la planification et la coordination des différents chantiers dans le secteur. 

L'ETS qui enveloppe son building délabré juste avant le chantier de reconstruction la rue Peel. Le phasage du chantier de la rue Peel qui est coordonné avec la construction d'Exalto.
Et maintenant, Hydro Québec qui est synchronisé avec le chantier de la rue Peel, du projet Bonaventure, et du REM. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...