Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

J'ai hate que les travaux du REM commence.

Je me demande si le MTQ a une part des couts a assumer pour la construction de passerelle par dessus la 40. J'aime bien la part aux deplacements actif (velo et marche ) que fait la ville de Pointe-Claire dans son plan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné le peu de nouvelles sur le REM, je vous invite à lire un morceau d'histoire du GO ALRT, le plus vieil ancêtre du REM.  Le GO ALRT était le plan du gouvernement de l'Ontario afin de remplacer les trains de banlieues par un métro automatisé à pantographe.

 

http://transit.toronto.on.ca/regional/2107.shtml

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 17:35, ERJ-Boy a dit :

En fait Montréal a un certain avantage géographique... Nous sommes une île. Les barrières naturelles aident lorsqu'on veut densifier!

Modifié vendredi à 17:36 par

Une île oui, mais de forme très allongée: 483 km carrés étirés sur 50 km de long.  A titre de comparaison, une forme parfaitement circulaire de superficie égale nécessiterait un diamètre de seulement 24,8 km.  On peut faire les ajustements nécessaires pour compenser les superficies en eau (fleuve, rivières) comprises dans ce cercle centré sur l'île de Montréal, mais on demeurerait en-deça d'un diamètre de 30 km.  D'autre part, il ne faut pas négliger les grandes superficies occupées (sur l'île deM.)  par l'aéroport, les gares de triage et le port maritime.  Cela réduit d'autant les superficies disponibles pour les autres fonctions urbaines, notamment l'habitation.  On doit également tenir compte des zones tampons qui idéalement les. sépareraient des zones résidentielles, et constituer des espaces verts supplémentaires proportionnellement (au moins) aux (futures/nouvelles) zones habitées  sur l'île.  

Je suis incontestablement en faveur de la densification, mais je doute fort qu'une stratégie fondée exagérément sur l'exploitation des «barrières naturelles» que constituent les cours d'eau entourant l'île soit  optimale.  Les espaces «vierges» subsistant sur l'île sont 1) limités, et 2) majoritairement excentriques.  La densification résidentielle sur l'île devra donc passer principalement par la reconversion d'usages désuets (industriels et commerciaux) situés au coeur de l'île.  Une reconstruction plus dense de certains quartiers résidentiels existants est aussi à prévoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils oublient aussi, ces bouffons:

Pas de REM = plus de congestion.

Pas de REM = aéroport plus difficile à atteindre que dans la plupart des autres villes.

Pas de REM = ligne orange sur-saturée.

N'oublions pas que c'est la caisse de dépôt qui finance en grande partie ce projet. Si ça niaise trop, elle l'offrira à Québec qui sera bien contente d'avoir un réseau de transport performant que Montréal n'aura pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...