Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

La grogne vient aussi beaucoup des gens de l'est de l'île qui se sentent délaissés et exclus de ce projet. Par contre, en s'opposant au REM pour cette raison, on veut déshabiller Pierre pour ne pas plus habiller Paul, donc on avancerait pas. Ce n'est pas comme si le REM empêchait le prolongement de la ligne Bleue! Et même la ligne Bleue à Anjou, c'est un départ, mais c'est loin d'être suffisant. Il n'y a rien de prévu pour Montréal-Nord, RDP et PAT (190,000 habitants). La station Anjou serait située à 8km du centre de Montréal-Nord, c'est 20-25 minutes en autobus.

La solution idéale ce serait de convertir la ligne Bleue en technologie sur rails pour pouvoir la prolonger en aérien passé Anjou. Le gros problème: il faudrait fermer celle-ci pendant 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le terminal John Abbott j'assume que la situation ne sera que temporaire. Si je me rappelle bien ca termine en ligne droite, et non en tête d'épingle (hairpin) comme le terminal du sud, qui lui semble dire "F-I-I N-I-I fini le trajet!". À un moment donnée, un 200M$ par ci, un 200M$ par là, ca grimpe en flèche, surtout que le mandat du gouvernement stipulait 5G$.

Pour les 3 stations centraux c'est plus délicat, car c'est en tunnel. Je me demande comment ils auraient pu construire/creuser tout en maintenant les lignes en opération.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Decel a dit :

Pour le terminal John Abbott j'assume que la situation ne sera que temporaire. Si je me rappelle bien ca termine en ligne droite, et non en tête d'épingle (hairpin) comme le terminal du sud, qui lui semble dire "F-I-I N-I-I fini le trajet!". À un moment donnée, un 200M$ par ci, un 200M$ par là, ca grimpe en flèche, surtout que le mandat du gouvernement stipulait 5G$.

Pour les 3 stations centraux c'est plus délicat, car c'est en tunnel. Je me demande comment ils auraient pu construire/creuser tout en maintenant les lignes en opération.

La station Sainte-Anne a un centre d'entretien mineur et des voies de remisage aussi, donc ce sera difficile de prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

La station Sainte-Anne a un centre d'entretien mineur et des voies de remisage aussi, donc ce sera difficile de prolonger.

Aux portes ouvertes, on m'avait pourtant dit qu'il n'y avait rien de tel de prévu à la station Ste-Anne.

Je suppose que ça a changé? Est-ce que le tronçon Kirkland-Ste-Anne est maintenant à voie double?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Bergeron marque un point important vis à vis Trainsparence, et qui est selon moi le talon d'achille de leur proposition: les temps de trajets, et la complexité des passages à niveau.

1) Trajets: c'est la première donnée à laquelle un usager potentiel s'attarde, avant même le nombre de transferts à emprunter pour arriver à destination. Si c'est déjà pénible est pris dans un autobus (comme la 55 à l'heure de pointe), imaginez, être pris de Brossard / Laval / Aéroport au centre-ville dans un tramway bondé. On réduit ainsi au maximum l'attractivité du nouveau mode de transport.

2) Passages à niveau: M. Bergeron l'illustre très bien en décrivant les abords du pont Victoria, et tous les passages à niveau requis pour arriver à destination sur la Rive-Sud, tout cela est non seulement compliqué, mais nuisible pour les usagers, et enrageant pour les véhicules...

Par contre, nous devons rester critique, et ce en tout temps, de ce qui nous est présenté comme des faits. Nous pouvons remercier Trainsparence de soulever des questions légitimes sur l'aménagement du territoire. En ce sens, l'orientation du projet est très politique; et la rhétorique de Trainsparence l'est tout autant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Aux portes ouvertes, on m'avait pourtant dit qu'il n'y avait rien de tel de prévu à la station Ste-Anne.

Je suppose que ça a changé? Est-ce que le tronçon Kirkland-Ste-Anne est maintenant à voie double?

Il pourrait y avoir un changement important de design à Sainte-Anne, je ne peux en dire plus malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cprail a dit :

Merci quand même du presque scoop :) Ça fait du bien d'avoir des nouvelles (même peu!) du projet!

C'est clair qu'à ce stade-ci, on ne parle pas de changer la localisation des stations ou de prolonger le tracé. Il y a cependant des changements au design de certaines stations qui sont encore en peaufinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...