Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Merci Rotax pour ces éclaircissements.

D'un autre côté, je ne comprends pas cette idée de tout vouloir remplacer par le REM, pas plus que de vouloir l'étendre partout arbitrairement. Il y aura des études de rentabilité et de faisabilité bien avant que l'on voit la moindre extension de ce métro de surface.

Commençons par le commencement: c'est-à-dire mener à terme le projet original. Les besoins ultérieurs se feront bien sentir si besoin il y a. Le mandat premier de la Caisse c'est de rentabiliser un service de transport public comme le ferait une entreprise privée. Sauf qu'ici l'argent qui sortira de la poche gauche, ira en quelque sorte dans la poche droite du point de vue de la gestion. Puisque la Caisse c'est aussi nos fonds de pension. 

A ce chapitre il lui faudra des revenus équivalents à d'autres type de placements, pour ne pas changer la raison d'être de cette institution para gouvernementale, qui est d'assurer la croissance et la pérennité du fond québécois pour les générations à venir. Tout le reste n'est que pure spéculation...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, acpnc said:

Merci Rotax pour ces éclaircissements.

D'un autre côté, je ne comprends pas cette idée de tout vouloir remplacer par le REM, pas plus que de vouloir l'étendre partout arbitrairement. Il y aura des études de rentabilité et de faisabilité bien avant que l'on voit la moindre extension de ce métro de surface.

C'est très simple, se débarrasser du CN/CP.   Le REM en soi est un réseau de trains automatisés. Il peut être de banlieue, intercité, à haute vitesse, tout dépend du service et des rames du service voulu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, p_xavier a dit :

C'est très simple, se débarrasser du CN/CP.   Le REM en soi est un réseau de trains automatisés. Il peut être de banlieue, intercité, à haute vitesse, tout dépend du service et des rames du service voulu. 

Se débarasser du CN et du CP, c'est pas simple justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, SkahHigh said:

Se débarasser du CN et du CP, c'est pas simple justement ;)

J'ai quand même été ravis de la rapidité à la CDPQi d'acquérir le viaduc ferroviaire et les installations de la gare centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, p_xavier a dit :

J'ai quand même été ravis de la rapidité à la CDPQi d'acquérir le viaduc ferroviaire et les installations de la gare centrale.

Ça c'est parce que le CN n'a pas besoin du viaduc ferroviaire, tandis que la Gare Centrale appartient maintenant à Cominar (plus au CN depuis 2007).

Quand on parle d'acquisitions de voies ferrées utilisées par leurs trains de marchandises, c'est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SkahHigh a dit :

Ça c'est parce que le CN n'a pas besoin du viaduc ferroviaire, tandis que la Gare Centrale appartient maintenant à Cominar (plus au CN depuis 2007).

Quand on parle d'acquisitions de voies ferrées utilisées par leurs trains de marchandises, c'est plus difficile.

 

il y a 28 minutes, p_xavier a dit :

J'ai quand même été ravis de la rapidité à la CDPQi d'acquérir le viaduc ferroviaire et les installations de la gare centrale.

Chose certaine, tout le monde s'entendra pour dire que pour que le réseau de train de banlieue se développe de façon optimale, l'idéal serait que l'ARTM possède les voies sur lesquelles elle veut opérer ses trains. Et à moins d'un miracle, ça n'arrivera pas de notre vivant. Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, SkahHigh said:

Ça c'est parce que le CN n'a pas besoin du viaduc ferroviaire, tandis que la Gare Centrale appartient maintenant à Cominar (plus au CN depuis 2007).

Quand on parle d'acquisitions de voies ferrées utilisées par leurs trains de marchandises, c'est plus difficile.

Je parlais des installations, pas de la gare, bref, ce n'était pas aussi simple pour l'AMT d'acheter le tronçon de Deux-Montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Megafolie said:

 

Chose certaine, tout le monde s'entendra pour dire que pour que le réseau de train de banlieue se développe de façon optimale, l'idéal serait que l'ARTM possède les voies sur lesquelles elle veut opérer ses trains. Et à moins d'un miracle, ça n'arrivera pas de notre vivant. Malheureusement.

Je dirais "s'est développé" (et non optimale pour le train de l'Est). Bref, je souhaite toute bonne chance à l'ARTM pour bonifier le service de train de banlieue. Ça me semble peine perdue à ce stade-ci.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, p_xavier a dit :

Je dirais "s'est développé" (et non optimale pour le train de l'Est). Bref, je souhaite toute bonne chance à l'ARTM pour bonifier le service de train de banlieue. Ça me semble peine perdue à ce stade-ci.

Je suis du même avis, mais on s'entend que la donne aurait été complètement différente si l'AMT avait pu acheter les voies peu à peu comme Metrolinx l'a fait à Toronto. Il aurait alors été possible de développer un RER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SkahHigh a dit :

Je suis du même avis, mais on s'entend que la donne aurait été complètement différente si l'AMT avait pu acheter les voies peu à peu comme Metrolinx l'a fait à Toronto. Il aurait alors été possible de développer un RER.

D'ailleurs, quelqu'un serait en mesure de trouver l'information concernant ces achats de Metrolinx? Comment ça s'est fait et combien ça a couté? Ils ont dû doubler les tracks aussi j'imagine, le CN/CP transporte des trains de marchandises aussi dans le GTA et la région vivait, à la base, les mêmes problématiques que nous jusqu'à ce Metrolinx décide de prendre les choses en main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...