Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Perso je ne suis pas contre éventuellement prolonger le REM vers les deuxièmes couronnes, cependant il y a bien du travail à faire en ville d'abord. il reste tout l'est de l’île, régler le problème d'engorgement de la ligne Orange (ligne rose?) et améliorer l'offre au centre ville. Je crois aussi que Laval et Longueuil vont mériter d'avoir des lignes locales avant qu'on étendre la couvertures au banlieue plus éloigné.

Il faudra aussi laisser le temps au nouvelles lignes de densifier autour des stations.  Si l'on étend trop vite trop loin, on limitera l'effet densificateur du REM. C'est pourquoi aussi il faudra privilégier des extension en territoire urbain avant de rejoindre les deuxième couronnes. 

Le projet est approuvé, financé, il sera construit ainsi. Qu'ils en revienne  ! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davidbourque a dit :

Il faudra aussi laisser le temps au nouvelles lignes de densifier autour des stations.  Si l'on étend trop vite trop loin, on limitera l'effet densificateur du REM.

Je suis pleinement d'accord.

Pour les secteurs dits de «la deuxième couronne», de la «troisième» et au-delà, je préférerais des virages* qui les rendraient plus autonomes par rapport au centre  --à l'instar de la situation qui prévalait anciennement, quand Saint-Jean, Valleyfield, Saint-Jérôme, Joliette et Saint-Hyacinthe étaient considérées (à juste titre) comme des «villes-satellites», des sortes de métropoles sous-régionals.  Aujourd'hui, seules quelque-unes peuvent prétendre avoir conservé (en partie) ce rôle.  Une méthode indirecte mais facile de découvrir la transformation ayant eu cours depuis 60 ans est d'observer l'extension périodique des limites de la région métropolitaine de recensement (je présume que vous connaissez les critères).

Naturellement, «plus d'autonomie par rapport au centre» implique de moindres besoins de déplacements vers le centre.

* Virages: changements radicaux de tendance; dans le contexte de cette discussion, ça veut dire davantage d'emplois et davantage de services disponibles localement.  Comment pourrait-on y parvenir?  Pour le secteur public, davantage d'antennes locales, notamment en santé et en éducation, ainsi que des transports plus efficaces (routes et bus) entre les différents secteurs d'activités et de peuplement dans chaque sous-région.  Le privé devrait suivre à mesure que des opportunités se manifesteront.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, andre md a dit :

Je verrai bien un tramway ou un REM dans l'axe du boulevard Tashereau pour relier la station de metro Longueil et la station de REM Panama. 

 

Rem Tashereau.jpg

Longueuil souhaite un tramway depuis longtemps sur cet axe et l'a réitéré dernièrement avec le redéveloppement souhaité de la Place Charles-Lemoyne. Brossard aussi, de son côté, souhaite l'implantation d'un SRB ou tramway, mais a changé la règlementation pour redonner un peu de lustre au blv Taschereau.

Idéalement, ce tracé devrait se rendre jusqu'à La Prairie pour aller chercher tout le bassin de population à l'ouest de la 10 et l'emmener au REM ou au métro, ainsi qu'au pôle de l'hopital Charles-Lemoyne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gabmtl a dit :

...ce tracé devrait se rendre jusqu'à La Prairie pour aller chercher tout le bassin de population à l'ouest de la 10 et l'emmener au REM ou au métro, ainsi qu'au pôle de l'hopital Charles-Lemoyne.

D'autant plus que La Prairie est à développer un TOD sur le site de son golf et du terminus de bus existant. 

http://www.ville.laprairie.qc.ca/services-aux-citoyens.php?services=20129

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gabmtl a dit :

Longueuil souhaite un tramway depuis longtemps sur cet axe et l'a réitéré dernièrement avec le redéveloppement souhaité de la Place Charles-Lemoyne. Brossard aussi, de son côté, souhaite l'implantation d'un SRB ou tramway, mais a changé la règlementation pour redonner un peu de lustre au blv Taschereau.

Idéalement, ce tracé devrait se rendre jusqu'à La Prairie pour aller chercher tout le bassin de population à l'ouest de la 10 et l'emmener au REM ou au métro, ainsi qu'au pôle de l'hopital Charles-Lemoyne.

C'est un beau projet mais c'est l'ARTM qui va décider au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Né entre les rapides a dit :

Pour les secteurs dits de «la deuxième couronne», de la «troisième» et au-delà, je préférerais des virages* qui les rendraient plus autonomes par rapport au centre  --à l'instar de la situation qui prévalait anciennement, quand Saint-Jean, Valleyfield, Saint-Jérôme, Joliette et Saint-Hyacinthe étaient considérées (à juste titre) comme des «villes-satellites»

L'un n'empêche pas l'autre non plus. Si on veut que ces endroits-là se redéveloppent, ils faut aussi les relier au reste du monde (on peut penser à Sherbrooke qui peine à attirer des entreprises par le manque de train ou d'aéroport). Qu'on le veuille ou non, la sphère d'influence de Montréal s'étend jusqu'à Drummondville, Granby et l'Est Ontarien et ces régions-là n'ont à ce jour que très peu de liens ferroviaires avec Montréal. 2-3 trains par jours vers St-Hyacinthe ou Drummondville et aucun vers Joliette, Valleyfield ou Sorel, ça a pas d'allure. Je dis juste ça comme ça parce que ça fait partie de ma job d'aller là, mais par exemple ça fait en sorte qu'il est impossible pour bien des gens d'aller au palais de justice en transport en commun. Ça paraît anodin comme ça, mais on est pas mal d'avocats et de justiciables à s'y rendre tous les jours. Et quand le palais de justice pour les gens de Repentigny ou Beloeil se trouve à être Joliette et St-Hyacinthe, c'est pas long qu'on se retrouve loin. La même situation se répète pour les hopitaux, les cégeps et toutes les autres institutions qui tirent leur "clientèle" loin.

Le REM est probablement pas le bon outil pour relier toutes ces villes-là, mais l'opportunité est là pour St-Jean-sur-Richelieu par exemple. Il faut pas se fermer l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SkahHigh said:

C'est un beau projet mais c'est l'ARTM qui va décider au final.

Tout à fait, le SRB Pie-IX n'est même pas au PQI ni PTI de la ville (à moins que j'ai mal lu).... alors avant de voir ça à Longueuil...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

Tout à fait, le SRB Pie-IX n'est même pas au PQI ni PTI de la ville (à moins que j'ai mal lu).... alors avant de voir ça à Longueuil...

 

 

Le SRB Pie-IX est en phase réalisation par contre. Les plans et devis sont en rédaction et le début de construction est planifié en 2018 pour une complétion en 2022 (lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...