Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Citation

Prolongement du REM: Chambly veut sa part du gâteau

image.jpg
Annabelle Baillargeon annabelle.baillargeon@tc.tc 
Publié le 15 juin 2017
 
facebook_big.jpg twitter_big.jpg Share on Google+ in.jpg mail.jpg
 
 
 
 
 
jy-15062017-rem.jpg

Avec le prolongement du REM, la gare serait érigée près de la ferme Guyon à Chambly.

©Archives - Jessyca Viens Gaboriau

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé un investissement de 1,3 milliard $ pour le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) le 15 juin. Les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu invitent à nouveau Québec à prolonger le tracé prévu jusqu’à l’angle des autoroutes 10 et 35.


En septembre, les deux Villes ont déposé un mémoire au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), pour réclamer le prolongement du réseau d’une dizaine de kilomètres. Le circuit du projet piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec s’arrêterait à la jonction des autoroutes 10 et 30 selon les plans.


« En arrêtant le tracé à Brossard, l’autoroute 10 aura l’air d’un stationnement », a imagé le maire de Chambly, Denis Lavoie.

Son homologue de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, interpelle les élus à Québec pour obtenir des rencontres afin de faire avancer leur projet.

À Québec

Le député de Chambly Jean-François Roberge s’est invité à la commission parlementaire où le projet de loi sur ce dossier était étudié et en a profité pour questionner le ministre des Transports, Laurent Lessard.

Ce dernier a reconnu du bout des lèvres que l’important développement de la région nécessitera probablement un tel prolongement.

« J’ai senti une petite ouverture. Quand la porte est entre-ouverte, je vais mettre le pied dedans », a-t-il évoqué. Avec le développement démographique et la volonté d’encourager les citoyens à utiliser le transport en commun, le prolongement du réseau est impératif pour le député de la CAQ.

«Si le terminal est à Brossard, les gens de Chambly, Carignan, Saint-Jean-sur-Richelieu et Marieville se rendront fort probablement au terminal en voiture, ce qui créera un achalandage important sur l’autoroute 10. S’il faut élargir la 10 parce qu’on ne prolonge pas le REM, on ne sera pas plus avancés», a-t-il souligné.

Rentabiliser l’investissement

Le prolongement d’une dizaine de kilomètres représenterait des coûts de près de 500 M$, selon le maire de Chambly.

« Quand la machinerie est là, il en coûte moins cher de continuer. Cela éviterait de faire gonfler les frais », a-t-il estimé.

Le député provincial souhaite que les rails soient configurés en fonction d’un prolongement, si le projet est accepté plutôt dans une deuxième phase.

http://www.journaldechambly.com/actualites/2017/6/15/prolongement-du-rem--chambly-veut-sa-part-du-gateau.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, redfu a dit :

Si le terminal est à Brossard, les gens de Chambly, Carignan, Saint-Jean-sur-Richelieu et Marieville se rendront fort probablement au terminal en voiture, ce qui créera un achalandage important sur l’autoroute 10.

Parce que les usagers actuels ne se rendent pas au terminus chevrier pour prendre le bus? Si on prolonge le REM vers Chambly, le risque que les trains soient déjà pleins rendus à Brossard augmente. À un moment donné, il faut savoir s'arrêter. 

Le REM n'est pas un train de banlieue. Si on dit oui à Mirabel et à Chambly, alors on ouvre la porte pour plusieurs autres villes. Je suis contre l'idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Megafolie said:

Parce que les usagers actuels ne se rendent pas au terminus chevrier pour prendre le bus? Si on prolonge le REM vers Chambly, le risque que les trains soient déjà pleins rendus à Brossard augmente. À un moment donné, il faut savoir s'arrêter. 

Le REM n'est pas un train de banlieue. Si on dit oui à Mirabel et à Chambly, alors on ouvre la porte pour plusieurs autres villes. Je suis contre l'idée. 

Entre une voie d'autoroute de plus et le REM, quel serait votre choix? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ERJ-Boy a dit :

Pourquoi pas le train de banlieue à Chanbly et Saint-Jean-sur-Richelieu?

Parce qu'à Chambly la voie ferrèe a été démantelée et que les autobus sont bien corrects.

Par contre, ça demeurera toujours pertinent de prolonger la ligne Candiac jusqu`à St-Jean-sur-Richelieu, meme avec l'arrivée du REM à Brossard.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, nephersir7 said:

Une voie réservée aux autobus sur l'accotement de l'autoroute.

Le REM et le métro sont censés être des colonnes vertébrales, pas des tentacules.

Oui et? Si les gens refusent l'autobus (ce qui est pratiquement le cas) et l'autoroute est à capacité, c'est pas mieux avoir un prolongement du REM?  

 

Le REM apporte une densité autour des stations, ce qu'aucun autobus ne pourra apporter.  Dire que le REM apporte de l'étalement est un leurre, le REM apporte de la densité.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fastboi a dit :

Je suis contre le prolongement aussi. Sa ne finira plus. L;etalement urbain est deja un gros probleme dans la region de Montreal.

 

effectivement a la fin on va se ramasser avec des station de REM jusqu’à Granby et Sherbrooke surtout que entre Brossard et la 35 il n'y a absolument rien a desservir sur 14 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, p_xavier a dit :

Oui et? Si les gens refusent l'autobus (ce qui est pratiquement le cas) et l'autoroute est à capacité, c'est pas mieux avoir un prolongement du REM?

Non ce n'est pas mieux.

Si l'autoroute est á capacité, alors la solution est des voies réservées en accotement et/ou le train de banlieue lá ou possible. 

Moins cher tant en infrastructure qu'en coûts d'opération pour la campagne et la banlieue profonde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...