Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

2 minutes ago, andre md said:

Dommage que l'on ai pas poser la question au sujet du projet de loi  et aussi quand les travaux vont finalement commencer. 

 

C'est bien plus intéressant d'entendre un philosophe poser des questions sur le conflit de personnalité des deux premiers ministres que de poser des questions pertinentes au projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique la plus valable du projet, à mon avis, est celle qui a trait à l'absence de contenu obligatoire canadien. L'Ontario a exigé un minimum de 25% de contenu canadien pour un projet du même genre à Ottawa, on aurait pu les imiter. Bien sûr, le Québec va obtenir quelque chose car on fait partie de chaque consortium qui soumissionne, mais on aurait pu obtenir plus en mettant un minimum.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, crosbyshow said:

Thumbs up à notre premier ministre Philippe Couillard.

 

Faut l'avouer , tout ca part de lui et son gouvernement.  il a fait en sorte que la Caisse puisse investir dans les projets d'infra au Qc et il a défendu publiquement et ce à plusieurs reprises, le projet du REM.

 

J'ai jamais voté pour lui ou son gouvernement mais j'y pense de + en +.  L'économie est solide, la cote de crédit du Qc aussi.  De plus, ce qu'il fait pour Mtl est très bien.  En régions, et surtout à Québec, souvent les gens votent selon les projets dans leur ville ou région respective.  Pour ma part de plus en plus je regarde ce qui se fait pour Mtl et ce gouvernement a livré depuis 3 ans.

Oui! Felicitations à nos élus. Incroyable comme projet! Montreal est en feu. Québec aussi! 6% de taux de chômage. Du jamais vu. J'ai hâte de prendre ce train pour aller au stade.

The roaring 20's! GO Montreal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, p_xavier a dit :

Tout à fait, la haine totale de plusieurs envers le gouvernement Couillard est illogique. Bien que ça gosse très souvent au gouvernement, les projets qui sortent sont positifs.

Je dis ceci en n'oubliant pas les bons coups en gouvernance économique du gouvernement Couillard (qu'on ne peut pas seulement lui attribuer soit dit en passant. Les gouvernements Bouchard et Charest avaient déjà posés des bases en matière de gestion budgétaire responsable). 

On voit que certains ont oublié les deux premières années du mandat du Gouvernement Couillard. Faut croire que les méthodes machavéliennes de minimiser la publicité de ses mauvais coups, et de maximiser la publicité de ses bons coups portent fruit. Une de ses méthodes, dans le contexte des gouvernements démocratiques modernes, seraient de faire le "mal" en début de mandat, et de réserver les bonbons pour la dernière année. Aucun gouvernement n'aura utilisé ce stratège de manière aussi extrême que le PLQ. Le mot austérité est totalement effacée de l'espace publique, malgré qu'il a été le modus operandi du gouvernement pour la première moitié du mandat. Même s'il y a eu une logique à cette manoeuvre, elle a sans l'ombre d'un doute été excessive. 

Il faut réaliser que ces manoeuvres ont eu un impact très important sur une frange assez grande de la société civile. Peut-être qu'elles n'ont pas touchées  pas certains membre de ce forum, mais d'oublier cet aspect du mandat Couillard est trop facile.

Je dirais que c'est malheureux que les partis d'opposition utilisent des stratagèmes  identitaires pour attaquer le gouvernement quand ses politiques sociales ont été désastreuses pour le Québec (état des écoles montréalaise, coupures en santé et dans le domaine communautaire, etc, etc). J'imagine que les géguerres identitaires sont plus payantes en politique, mais ils font augmenter le cynisme vue leur haut degré d'opportunisme. Même ceux qui ont été affectés par ceux-ci semblent porter plus d'importance aux lignes idéologiques classiques des partis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, cprail said:

C'est amusant de voir le débat être soudainement emporté sur le spin du contenu canadien alors que ça fait littéralement 2 ans qu'on sait que la caisse n'en exigera aucun.

C'est vrai mais les appels d'offres sont tout récents, alors c'est normal que ça revienne dans l'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, fmfranck said:

Je dis ceci en n'oubliant pas les bons coups en gouvernance économique du gouvernement Couillard (qu'on ne peut pas seulement lui attribuer soit dit en passant. Les gouvernements Bouchard et Charest avaient déjà posés des bases en matière de gestion budgétaire responsable). 

On voit que certains ont oublié les deux premières années du mandat du Gouvernement Couillard. Faut croire que les méthodes machavéliennes de minimiser la publicité de ses mauvais coups, et de maximiser la publicité de ses bons coups portent fruit. Une de ses méthodes, dans le contexte des gouvernements démocratiques modernes, seraient de faire le "mal" en début de mandat, et de réserver les bonbons pour la dernière année. Aucun gouvernement n'aura utilisé ce stratège de manière aussi extrême que le PLQ. Le mot austérité est totalement effacée de l'espace publique, malgré qu'il a été le modus operandi du gouvernement pour la première moitié du mandat. Même s'il y a eu une logique à cette manoeuvre, elle a sans l'ombre d'un doute été excessive. 

Il faut réaliser que ces manoeuvres ont eu un impact très important sur une frange assez grande de la société civile. Peut-être qu'elles n'ont pas touchées  pas certains membre de ce forum, mais d'oublier cet aspect du mandat Couillard est trop facile.

Je dirais que c'est malheureux que les partis d'opposition utilisent des stratagèmes  identitaires pour attaquer le gouvernement quand ses politiques sociales ont été désastreuses pour le Québec (état des écoles montréalaise, coupures en santé et dans le domaine communautaire, etc, etc). J'imagine que les géguerres identitaires sont plus payantes en politique, mais ils font augmenter le cynisme vue leur haut degré d'opportunisme. Même ceux qui ont été affectés par ceux-ci semblent porter plus d'importance aux lignes idéologiques classiques des partis.

Va voir en Grece, en Espagne et Portugal tu verras ce qu'est vraiment de l'austerité. Les ecoles de montreal sont dans un etat pitoyable et pourtant les taxes scolaires ne cessent d'augmenter trouver l'erreur. La santé represente deja 50% du budget ya des foutu limites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jerry a dit :

C'est vrai mais les appels d'offres sont tout récents, alors c'est normal que ça revienne dans l'actualité.

Les appels d'offres MRSEM et IAC ont été lancés il y a presque un an jour pour jour. Les consortiums choisis ont été annoncés en novembre dernier. C'est pas récent du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, andre md a dit :

Va voir en Grece, en Espagne et Portugal tu verras ce qu'est vraiment de l'austerité. Les ecoles de montreal sont dans un etat pitoyable et pourtant les taxes scolaires ne cessent d'augmenter trouver l'erreur. La santé represente deja 50% du budget ya des foutu limites. 

Premièrement, j'ai dit qu'il y avait une logique derrière la volonté de diminuer les dépenses publiques dans un but d'équilibrer le montant de celui-ci avec les revenus de l'État. Cependant, j'ai dit que les mesures de compression était excessivent. L'excessivité des coupures ne se juge pas vraiment en terme absolu, mais plutôt selon leur caractère de nécessité. Je suis pas mal certain que la Grèce et le Portugal ne produisent pas des surplus budgétaires qui se comptent en milliards sur des années consécutives. Dans leur cas, l'austérité se justifie au moins sur un point de vue macro économie. Le haut degré d'austérité qui a été imposé au Québec par contre se justifie mal, surtout quand on considère qu'on est déjà en surplus sur une base annuelle en comptabilisant le fond des générations, et surtout qu'on a redonné DIRECTEMENT au programmes qu'on avait coupé après avoir réalisé qu'on recevait des surplus budgétaires énormes et que des infrastructures et des services ont souffert d'un manque de financement qui n'était PAS nécessaire.

Deuxio, l'argument du pire exemple, je te considère fortement de ne pas l'utiliser si tu désires RÉELLEMENT comprendre les enjeux. De justifier des politiques ou des états de fait en te disant "ben, c'est pire ailleurs" est probablement l'un des raccourcis logiques les plus faciles et les plus utilisés malheureusement. Compare les contextes, et tu vas voir que les comparaisons faciles sont rarement véridiques, et ne font que fausser ta perception.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...