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REM (ligne A) - Discussion générale


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1 hour ago, orages lointains said:

^ also, the cost of every residential unit will increase!  

Toronto a une taxe spéciale pour Scarborough pour une station de métro. La valeur croit plus autour des stations de métro, il est normal que cette "plus-value" foncière soit taxée. C'est standard dans plein de villes et c'est plus juste. À 10$ du pi2, c'est très raisonable.

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3 hours ago, helios_the_powerful said:

Le périmètre d'1,5km au centre-ville, à cause des trois stations, fait en sorte de couvrir tout ce qui est au Sud de des Pins, entre St-Denis et Atwater en gros, en plus d'inclure Point-Saint-Chalres à l'Est de Charlevoix. Est-ce que ça veut dire qu'une grosse tour à bureaux comme la tour Deloitte par exemple coûterait 5M$ de plus à son promoteur? C'est pas une partie importante du budget, mais c'est pas négligeable non plus. Assez pour pouvoir se dire qu'on va plutôt construire plus loin.

Je ne comprends pas pourquoi la tour Deloitte aurait une facture de 5M$ à elle seule alors que tout le TOD du terminal au sud a une facture totale de 10M$ que Devimco est prêt à payer avec un grand sourire:

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La gare du futur REM sera la pièce maîtresse du nouveau quartier. Devimco dit qu'elle serait prête à verser environ 10 millions de dollars à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de la captation foncière. Une somme qui peut paraître faible, étant donné que Solar Uniquartier représente un investissement de 1 milliard de dollars.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/802399/tod-brossard-quartier-slr-rem-gare-rive-sud-train

Je trouve normale cette captation: les valeurs des locaux vont augmenter, même au centre-ville (quoi que de façon plus insignificative qu'en périphérie).

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$10 per sq.ft for someone that lives within 1.5 km of the REM. So I will be paying an extra $600 or so per year for some sort of tax. I better a credit of some sort of at least a few months free travel.

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38 minutes ago, jesseps said:

$10 per sq.ft for someone that lives within 1.5 km of the REM. So I will be paying an extra $600 or so per year for some sort of tax. I better a credit of some sort of at least a few months free travel.

Non, c'est une taxe à l'achat...

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http://plus.lapresse.ca/screens/65f6cbb8-e570-456f-aeaf-0f99ece1deb6|0u665jhJ_lZP.html

 

Ce qui est ridicule, c'est que c'est le gouvernement qui a accordé une revue en commission parlementaire... La CDPQi n'acceptera pas de payer pour des délais tant qu'à moi... falloir que le gouvernement fasse sa job et passe le projet de loi au plus sacrant.

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PROJET DE LOI 137

LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE MÉTROPOLITAIN RETARDÉ

BRUNO BISSONLA PRESSE

La mise en chantier du train électrique de 6 milliards de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pourrait être retardée de plusieurs mois en raison des questions soulevées en commission parlementaire par le projet de loi 137, qui vise à faciliter la réalisation du futur Réseau électrique métropolitain (REM).

Les députés Alain Therrien et Benoît Charette, respectivement porte-parole du Parti québécois (PQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de transports à l’Assemblée nationale, ont tous les deux affirmé à La Presse hier qu’il sera virtuellement impossible d’adopter le projet de loi d’ici vendredi prochain en raison des enjeux importants qu’il soulève en matière de redevances foncières, d’aménagement du territoire et de finances publiques.

« C’est vraiment un projet de loi très compliqué avec 86 articles, qui donne un fast track à la Caisse de dépôt pour les expropriations, qui fait perdre du pouvoir aux villes en matière d’aménagement et qui crée un système de redevances immobilières où un même immeuble peut se faire imposer deux fois des redevances, s’il est construit à côté du REM et d’une station de métro », affirme le député de Sanguinet, Alain Therrien.

« Sur le financement du REM ajoute-t-il, on pose des questions, mais on n’a pas de réponse, et le projet de loi 137 fait juste soulever encore plus de questions. Le REM, on est pour, mais quand on ne sait pas le prix, qui va payer, combien et comment on va le payer, là, j’ai un peu de misère. En tant que parlementaire, je ne peux pas donner un chèque en blanc à la Caisse de dépôt. »

Le député de Deux-Montagnes, Benoît Charette, a abondé dans le même sens, hier, en indiquant que si le projet de loi était reporté à l’automne, « on refuse[rait] absolument d’en porter le blâme. Le projet de loi nous a été présenté sur le tard, il y a seulement quelques semaines. »

UN ÉCHÉANCIER BOUSCULÉ

Mathieu Gaudreault, attaché de presse du ministre des Transports Laurent Lessard, a indiqué pour sa part que le gouvernement était prêt à poursuivre l’étude du projet de loi article par article, en commission parlementaire, au-delà du 16 juin prochain. « On va mettre toute l’énergie disponible afin d’adopter le projet de loi rapidement. Même si on respecte le travail de l’opposition, on souhaite qu’il soit adopté à cette session-ci ».

En commission parlementaire, mardi, le chef de la direction de CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt responsable du projet de 6 milliards, Macky Tall, a dit que « l’adoption du projet de loi 137 dans les meilleurs délais [était] importante » parce qu’il prévoyait plusieurs des modalités essentielles à la réalisation du projet, dont son cadre financier. 

Faute d’attribuer ces contrats, les travaux de construction ne pourront commencer à l’automne, comme CDPQ Infra l’avait prévu. Cela pourrait bousculer tout l’échéancier pour une mise en service du REM à la fin de 2020.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

 

Modifié par p_xavier
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Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

http://plus.lapresse.ca/screens/65f6cbb8-e570-456f-aeaf-0f99ece1deb6|0u665jhJ_lZP.html

 

Ce qui est ridicule, c'est que c'est le gouvernement qui a accordé une revue en commission parlementaire... La CDPQi n'acceptera pas de payer pour des délais tant qu'à moi... falloir que le gouvernement fasse sa job et passe le projet de loi au plus sacrant.

 

Exact. Ce n'est pas garanti que la loi ne passera pas avant la fin de la session mais ce n'est pas garanti qu'elle passera non plus. Il faut croiser les doigts sinon l'échéancier peut être retardé significativement...

Ce passage de l'article est intéressant cependant:

Mathieu Gaudreault, attaché de presse du ministre des Transports Laurent Lessard, a indiqué pour sa part que le gouvernement était prêt à poursuivre l’étude du projet de loi article par article, en commission parlementaire, au-delà du 16 juin prochain. « On va mettre toute l’énergie disponible afin d’adopter le projet de loi rapidement. Même si on respecte le travail de l’opposition, on souhaite qu’il soit adopté à cette session-ci ».

Il ne faut pas oublier que ce sont deux membres de l'opposition qui affirment que ce sera "impossible".

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Effectivement, le titre est (encore une fois) bien trompeur parce qu'il laisse sous entendre un fait accomplis. Le gouvernement ne manquant pas de rappeler l'urgence de l'adoption de ce projet de loi (et les dispositions accélérant le processus d'expropriation qu'elle contient), je ne serais pas surpris de le voir être adopté sous le bâillon avant la fin des travaux.

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Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

Ce qui est ridicule, c'est que c'est le gouvernement qui a accordé une revue en commission parlementaire... 

Pourquoi est-ce ridicule de faire une revue du projet de loi? Il y a véritablement plusieurs aspects du projet de loi qui ne sont pas trop clairs, et donc ça mérite d'être éclairci autant que possible, c'est à dire dans la mesure où l'adoption puisse tout de même se faire avant la fin de la session.

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