Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je pense que monsieur Voisin est dans le champ concernant la ligne de train Saint-Jérôme. Elle ne passe pas par le tunnel de toute manière mais fait plutôt le tour de la montagne pour arrivé à Lucien-L'Allier. 

Il oublie de mentionné aussi que dans la situation actuelle, beaucoup de gens doivent débarqué à la station Du Parc puisque tout les train ne se rendent pas à la gare final. Les usagers doivent alors prendre un autobus express direction Centre-Ville. Ces autobus sont évidement pogné dans la circulation sur Parc...

Donc s'ils ont la possibilité de transféré vers le REM, ça va être toute une upgrade pour cette ligne.

 

De plus ça pourrais permettre de faire plus de départs sur la ligne si les trains ne se rendre plus jusqu'au bout. 

Je crois plutôt qu'on parle ici d'un upgrade de service et non d'une reduction. 

 

le problème est cependant que les 2 lignes ne communique pas contrairement au train de Mascouche. Il faudrait une Gare Intermodale a Canora, ou créer une connection en quelque part. 

 

l'idéal serait évidement de faire une gare a Canora en voie dédié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ Oui, en effet. Concernant la station Canora du REM, elle ne semble plus être la gare intermodale avec le train SJ, comme la Caisse l'avait pourtant mentionné au départ. Selon les plans d'implantations des stations, il n'en est rien du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opposants mentionnent la ligne de Saint-Jérome parce que, dans un PTI il y a quelques années, l'AMT a fait mention de la possibilité d'étudier éventuellement son raccordement au tunnel Mont-Royal, qui lui éviterait l'actuel détour autour de la Montagne (le même détour que devra faire le TGF d'ailleurs). Les opposants se sentent donc "volés" de ce raccourcis et ce même si, soyons réalistes, on ne l'aurait probablement jamais vu de notre vivant.

9 minutes ago, Gabmtl said:

^ Oui, en effet. Concernant la station Canora du REM, elle ne semble plus être la gare intermodale avec le train SJ, comme la Caisse l'avait pourtant mentionné au départ. Selon les plans d'implantations des stations, il n'en est rien du moins.

 

J'ai questionné la caisse (et la ville) à ce sujet mais sans obtenir mieux que de reléguer la responsabilité de cette gare au RTM ou à l'ARTM.

Ça serait bien dommage que la station soit construite telle qu'elle est présentée dans les plans d'implantations actuels: le carrefour Jean-Talon/Wilderton est particulièrement hostile pour les piétons; un édicule au Sud des voies (du côté du Chemin Bates et de ce secteur en plein redéveloppement) ne serait pas de trop. Qui plus est, la Ville de Montréal envisage le remplacement du pont d'étagement de la rue Jean-Talon au dessus des voies du CN (ie le viaduc Est-Ouest qui, de nos jours, joue le rôle de portail du Tunnel Mont-Royal) depuis quelques années, sont état étant préoccupant. Toute une opportunité à ne pas manquer!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens toujours pas comment le REM est mal vendu et ce ...pour les gens de l'EST..

 

En effet, ce sera aussi un upgrade pour les gens de la ligne Mascouche,

 

Eux ont comme argument négatif L le fameux transfert (qui va prendre seulement 2min en passant) .  Des centaines de miliers d'usagers du Tr en Commun et même du métro font des transferts (ligne verte à orange etc..) Pour les gens de l'est pensez-y, ils sont présentement condamnés à avoir seulement la Gare Centrale comme destination finale.  Avec le REM, il pourront débarquer en plus aux lignes Verte et Bleue.

 

Ainsi, la ligne Mascouche verra son utilisation augmenter sensiblement.  Une infirmière de Lachenaie travaillant à Ste-Justine pourra ainsi prendre le train et faire le Transfert au REM et débarqué à Edouard Montpetit.

J'ai eu des discussions avec des gens de St-Jean sur Richelieu aussi qui me parlaient que c'était pas avantageux pour eux car ils vont devoir transférer du bus au REM.... les gens pensent tellement à leur petite personne...ces gens avaient tous la mêm destination finale....: La Gare Centrale.

 

Je leur disaient: Vous connaissez aucune personne dans votre entourage qui étudie ou travaille à l'université de Mtl et que eux,  vont sauver 25 minutes facile... avec le REM, ou même qui travaille à proximité de la ligne verte. ??..  bref, ils étaient sans mot et sans réponses..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, crosbyshow a dit :

J'en reviens toujours pas comment le REM est mal vendu et ce ...pour les gens de l'EST..

 

En effet, ce sera aussi un upgrade pour les gens de la ligne Mascouche,

 

Eux ont comme argument négatif L le fameux transfert (qui va prendre seulement 2min en passant) .  Des centaines de miliers d'usagers du Tr en Commun et même du métro font des transferts (ligne verte à orange etc..) Pour les gens de l'est pensez-y, ils sont présentement condamnés à avoir seulement la Gare Centrale comme destination finale.  Avec le REM, il pourront débarquer en plus aux lignes Verte et Bleue.

 

Ainsi, la ligne Mascouche verra son utilisation augmenter sensiblement.  Une infirmière de Lachenaie travaillant à Ste-Justine pourra ainsi prendre le train et faire le Transfert au REM et débarqué à Edouard Montpetit.

J'ai eu des discussions avec des gens de St-Jean sur Richelieu aussi qui me parlaient que c'était pas avantageux pour eux car ils vont devoir transférer du bus au REM.... les gens pensent tellement à leur petite personne...ces gens avaient tous la mêm destination finale....: La Gare Centrale.

 

Je leur disaient: Vous connaissez aucune personne dans votre entourage qui étudie ou travaille à l'université de Mtl et que eux,  vont sauver 25 minutes facile... avec le REM, ou même qui travaille à proximité de la ligne verte. ??..  bref, ils étaient sans mot et sans réponses..

 

Tout le monde ne pense qu'au centre-ville... Mais il y a énormément de pôles d'emplois secondaires importants présentement non desservis par le TEC. La branche Sainte-Anne-de-Bellevue du REM va desservir les populations environnantes à ce tracé mais elle va également profiter aux gens qui travaillent dans les entreprises amassées le long de l'Autoroute 40. C'est notamment le cas de la station A13, qui ne compte pas de quartiers résidentiels aux alentours. Cependant, le quartier industriel est bien vivant, lui, et ses employés vont en profiter. L'individu qui habite au Métro Langelier (l'est de l'île tant oublié par le REM :awesome:) et travaille dans ce parc industriel peut alors prendre la ligne verte jusqu'à McGill et le REM jusqu'à son emploi au lieu de se taper tout le traffic sur la 40 et la 13. Même chose pour les employés du Technoparc (5000 emplois).

Ce qui est génial avec le REM c'est l'interconnectivité qu'il créé, à l'instar du Métro de Montréal. C'est beaucoup plus qu'une simple navette glorifiée vers le centre-ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tiers du prix du REM, on pourrait aussi avoir le monorail grande vitesse suspendu Trens-Québec qui relierait Montréal, Chicoutimi et Paris en moins d'une heure, 25 heures par jour, 400 jours par année grâce au moteur-roue inventé en 1994 par PIERRE COUTURE :quebec: :x.

Malheureusement, les « grands médias » sont carrément terrorisés à l’idée de questionner TM4 (le « front » idéal pour empêcher l’idée du moteur-roue d’avancer, au profit des Québécois) ou Hydro-Québec (la mafia énergétique du Québec) à propos du moteur-roue. Et quand des journalistes s’aventurent sur le sujet, c’est avec des « gants blancs » pour s’assurer de ne pas froisser les tenants du pouvoir de l’ombre, au Québec (dont plusieurs gravitent autour d’Hydro-Québec).

--

BTW, je n'ai inventé qu'un seul de ces deux paragraphes :P

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Megafolie said:

...ou 1,5 milliards de boites de WHIPPET. Question de gâter ceux qui se sentent toujours laissés de côté. 

Au moins ça serait un projet qui profite à l'Est de Montréal!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...