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REM (ligne A) - Discussion générale


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1 hour ago, nephersir7 said:

Le fait que le REM soit financé par la BIC est une très bonne chose, ça laisse le reste de l'argent pour d'autres projets comme le prolongement du métro.

 

Merci pour le fact checking :) , mais je ne te suis pas complètement sur ce point. Si la BIC fonctionnera un peu comme la CDPQ sur le projet, ceci ne veut-il pas dire qu'il demandera aussi un taux de rendement sur son investissement, et qu'il demandera peut-être aussi le même statut d'actionnaire privilégié? Dans ce scénario le rendement de la Caisse devient encore plus demandant, et le Gouvernement Québécois se voit reléguer encore plus loin en terme de redevance.  

Peut-être qu'on a "plus d'argent", mais ce financement est fait pour retenir un rendement préférentiel sur les autres actionnaires, ce qui fait que l'utilisateur payeur et le contribuable québécois se voit perdant à long terme. Même si ça fait bouger les projets à court terme.

Tout ça pour dire qu'on perd beaucoup plus au compte quand le financement vient par la BIC que s'il venait directement par le fédéral. Cet aspect négatif du projet (et je sais que c'est la base du PPP) ne veut pas dire que le projet est mauvais, mais à l'annonce initiale du REM par la CDPQ, on avait l'impression que le partenariat privé public (PPP) se situait à un ratio 50/50. Maintenant avec le financement de la BIC, on est (max) 62,5% privé, 37,5% public.

À moins que je ne me trompe.  

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  • Administrateur
Il y a 7 heures, Philippe a dit :

Vraiment décevant en effet. 

Ce gouvernement y va de déceptions en déceptions!

 

Rejoins mon club des déçus depuis le jour 1. 

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http://plus.lapresse.ca/screens/3e384357-30f7-4f58-abf9-cf712e0bfffd|vcGP4m_JeH_a.html

 

OTTAWA – Le ministre des Finances du Québec a dû se défendre de manquer de leadership dans le dossier du Réseau électrique métropolitain (REM), hier, après des révélations de La Presse sur les incertitudes qui entourent le financement fédéral du projet de train électrique.
Selon nos informations, Ottawa a lancé à la mi-février un appel d’offres pour trouver une firme qui l’aidera à analyser un « investissement financier éventuel » dans le REM. L’entreprise n’a toujours pas été choisie. En somme, le gouvernement fédéral se questionne toujours sur la forme que pourrait prendre sa participation, jugée essentielle à la réalisation du projet de 6 milliards de dollars.


« Ça n’a pas l’air assuré du tout, a lancé hier François Bonnardel, porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de finances. Si on regarde ce qui s’est passé avec Bombardier, ce fut extrêmement long avant que le fédéral s’engage, et là, on mandate une firme pour faire une analyse financière. »


MANQUE DE LEADERSHIP
Le député caquiste accuse le ministre des Finances, Carlos Leitão, d’attentisme dans ce dossier. Selon lui, Québec devrait être davantage engagé dans toutes les discussions touchant le financement du projet de train léger piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
« Si j’étais Carlos Leitão, je serais en contact constant avec Michael Sabia [président de la Caisse] et le fédéral, je ne serais pas sur les lignes de côté, a-t-il fait valoir. Je pense que c’est un manque de leadership majeur. Qui pilote ce dossier ? »
Questionné pendant une séance de la Commission des finances publiques, hier, Carlos Leitão a dit accueillir avec « positivisme » le fait qu’Ottawa fasse une vérification diligente dans le dossier du REM. Il a aussi défendu son absence pendant une rencontre tenue vendredi dernier entre Michael Sabia et Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités.


LES ÉCHÉANCIERS
Au cabinet de M. Leitão, on a assuré hier que Québec travaillait « étroitement » avec Ottawa dans ce dossier afin de respecter les échéanciers prévus. « Selon les derniers échanges que nous avons eus avec nos collègues du fédéral, les travaux d’analyse avancent bien, et nous espérons que le gouvernement fédéral pourra confirmer prochainement son engagement et être au même titre que notre gouvernement un partenaire de ce projet. »
Québec espère qu’Ottawa égalisera son investissement de 1,3 milliard dans le REM d’ici l’été prochain. La participation fédérale doit provenir de la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada, qui sera mise en place à la fin de 2017, selon la loi no 1 d’exécution du budget de 2017 déposée hier à Ottawa.
Un porte-parole de la Caisse de dépôt a indiqué hier que « les discussions avec le gouvernement fédéral se poursuivent et se déroulent bien ».

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Citation

If all goes according to plan, Montreal will have a shiny new train system in just over three years.

The Reseau Electrique Metropolitain or REM will serve the West Island, the South Shore, the North Shore, and even the airport.

It’s being touted as a state of the art, environmentally friendly system that will make getting around Montreal easier….so you’d think everyone would be on board. 

But that’s not the case.

CLIP Mathieu Vick, CUPE: It`s a bad project.

And the six billion dollar price tag is coming out of your paycheck. 

Half is being covered by Quebec's pension fund manager, the Caisse de Depot et Placement. The other half expected to be split between the provincial and federal governments. The provincial government even allocated $1.3 billion to it in their recent budget. 

The government and the Caisse are expecting the new train to be profitable but if anything goes wrong...we’ll be the ones paying for it.

So is it the best thing for Montreal? Or is it too grandiose for what we need?

We sent Dan Spector to the West Island, where residents have been begging for better trainsit for decade.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=5At2zfaYpy0

 

Richard Bergeron est très enthousiaste à 3:30. Il dit notamment que le REM ne va pas coûter une cenne de plus aux usagers.

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Bon vidéo !

 

Mais le commentaire de Bergeron est pil poil sur la réalité. Ça chiale mais les gens ne comprenne pas a quel point c'est merveilleux d'ajouter toute ces stations si bien interconnecté avec le réseaux de Métro pour seulement 6 milliards. 

 

C'est quelque chose qu'on ne peut pas se permettre de ne pas faire ! Trouvez moi un autre projet qui ajoutera des stations de qualité "métro" sur la rive sud (4), 2 sur la rive nord, 1(2) à Laval, 6 dans le core de la ville au nord du mont royal, 9 dans l'ouest de la ville incluant une déserte de l'aéroport, 2 au sud dans Griffintown/Pointe Saint-Charle et l'ile des soeurs, le tout, connecté au 3 lignes de métro majeur. 

 

On parle de quoi pour l'extension de la ligne bleue ? 3 milliards pour 5 station?

 

Il y a certainement des défaut au train. Mais dans notre situation avec l'endettement que nous avons, il faut être innovant. Le projet de la caisse permettra pour 3 milliards de fond public d'augmenter drastiquement le territoire couvert par le métro (En prenant par exemple un rayon de 3KM autour de chaque station) et d'augmenté d'un tiers le nombre de station de métro. 

Je ne comprend pas pourquoi le monde chiale

 

Crime oui c'est pas parfait, mais c'est un "osti" de bon deal.

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il y a une heure, Davidbourque a dit :

Je ne comprend pas pourquoi le monde chiale

Crime oui c'est pas parfait, mais c'est un "osti" de bon deal.

Le monde chiâle parce qu'ils comprennent pas la réalité politique entourant le financement des infrastructures en transport en commun; que c'est pas politiquement possible d'avoir du parfait ici en ce moment. On le voit avec la ligne Bleue, c'est pas un problème technique qui empêche les travaux mais plutôt le manque de volonté politique pour investir là-dedans. Quand il y a de la volonté politique, il faut embarquer sur le bateau et en profiter.

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One of the arguments in that video reminds me of a conversation I had yesterday on Facebook. My interlocutor cited the Go system as something we could use as an inspiration. Moments later, I was posting a link with a map showing Metrolinx's ownership of the rail they travel on. The reason why they can have 2 way service throughout the day is the fact that they own the vast majority of the rail they run on. The AMT does not own the rail and is subject to the whims of the operators of the networks it runs on.

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