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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il semble qu'il y ait un bon consensus à l'effet que l'arrivée du REM sera positive pour l'Ouest-de-l'Île, mais que d'autres efforts seront nécessaires pour améliorer les conditions de déplacements, notamment les déplacements INTERNES.

 

Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais que ceux qui connaissent bien la Rive-Sud nous fassent part de leur évaluation de l'impact du REM de ce côté. Après tout, c'est probablement la perspective d'un nouveau pont Champlain, comportant des voies réservées pour le TEC (train léger ou autobus) qui a servi de bougie d'allumage pour le la conception du projet du REM.

 

Je crois qu'on va voir la même chose que ce qu'il c'est passé avec le Metro à Laval. Il va y avoir plus de gens qui vont vouloir l'utiliser pour se rendre en ville!

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Je crois qu'on va voir la même chose que ce qu'il c'est passé avec le Metro à Laval. Il va y avoir plus de gens qui vont vouloir l'utiliser pour se rendre en ville!

 

 

 

Il me semble avoir lu qu'à Laval, avec les économies faites sur l'exploitation des lignes de bus qui allaient anciennement à Henri-Bourassa, la STL a pu doubler la fréquence de tous les bus à coût nul.

 

Sur la Rive-Sud, l'impact sera du même ordre, fort probablement. Sûrement encore plus, puisque le traffic est encore plus grand.

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Même pour la STM au centre de l'île ce sera le cas (le 165 par exemple).

 

Dans tout les cas il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un phénomène de perception lié aux transports en communs. Un système sur rail automatisé sera toujours plus "sexy" qu'une ligne de bus, et ça permet d'attirer le monde vers les transport en commun dans une certaine mesure.

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C'est clair que l'arrivée du REM va améliorer les fréquences et même la connectivité entre les différentes lignes de bus locales dans l'ouest de l'ile, mais aussi à l'ouest de l'île.

 

Un des secteurs où le service va le plus s'améliorer est Vaudreuil.

 

Actuellement, en dehors des heures de pointe, la ligne express prend 35 minutes à se rendre de la Gare Vaudreuil au métro Côte-Vertu à chaque 40 minutes.

 

Avec les mêmes ressources, à coût nul, il pourra désormais y avoir un bus qui prend 15 minutes pour se rendre à la Station Ste-Anne à chaque 20 minutes. En affectant un bus supplémentaire à la liaison, il serait même facile d'avoir un bus synchronisé avec chaque départ et arrivée du REM, toute la journée!

 

---------

 

Avec la fusion des CIT qui deviendront le RTM, il serait même possible de créer des liaisons régionales express sans transfert en prolongeant les circuits existants:

 

* Valleyfield/Coteau-du-Lac -> Gare Vaudreuil -> Station Ste Anne.

* Rigaud -> Gare Vaudreuil -> Station Ste Anne.

* Hudson -> Gare Vaudreuil -> Station Ste Anne.

* St-Lazare -> Gare Vaudreuil -> Station Ste Anne.

 

Avec une fréquence aux heures pour chacun de ces circuits, on obtiendrait justement ce service à chaque 15 minutes entre Vaudreuil et le REM toute la journée.

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Je crois que l'arrivée du REM vient améliorer le TEC local dans l'ouest de l'ile de manière indirecte. Certains trajets deviendront pas mal obsolète. Je pense entre autres à la ligne express 470 ou à la 215-216, etc qui se rabattent à Côte-Vertu. Ça laisse la possibilité d'utiliser et de ré-orienter un nombre de ressources non négligeables dans le secteur.

 

j'ai un petit bémol la dessus ces lignes seront encore nécessaire tant et aussi longtemps que le métro ne sera pas prolonger jusqu'à bois franc (sinon ça impose une correspondance de plus : il y en a qui la trouveront pas drôle...)

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En assumant que la majorité des clients voudront aller vers le centre-ville/l'UdeM, certaines lignes de bus comme la 470 deviendront effectivement obsolètes. Ceux qui seront pénalisés sont ceux qui voudront aller vers la branche ouest de la ligne orange (assumant que ces lignes de bus sont modifiées pour se rabattre aux stations du REM, plutôt qu'au terminus Côte-Vertu)

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En assumant que la majorité des clients voudront aller vers le centre-ville/l'UdeM, certaines lignes de bus comme la 470 deviendront effectivement obsolètes. Ceux qui seront pénalisés sont ceux qui voudront aller vers la branche ouest de la ligne orange (assumant que ces lignes de bus sont modifiées pour se rabattre aux stations du REM, plutôt qu'au terminus Côte-Vertu)

 

Une ébauche des lignes affectées avait été présentée au BAPE.

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Le Réseau électrique métropolitain: un projet trompeur

Publication: 06/04/2017 09:26 EDT Mis à jour: 06/04/2017 09:26 EDT

 

Investir des milliards pour la construction d'un train électrique sans conducteur ne signifie pas qu'on améliore le transport collectif. Le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) mis de l'avant par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le gouvernement de Philippe Couillard ne serait-il qu'un détournement de fonds public prenant prétexte de la transition énergétique?

 

Ce n'est pas sans raison que le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) s'est dit défavorable au projet du REM. Plusieurs analyses démontrent en effet que le REM n'aurait aucun impact sur la diminution des GES, ne se traduirait par aucune hausse significative de l'achalandage du transport en commun dans la région métropolitaine, et ne diminuerait en rien la dépendance à l'automobile. Il serait même nuisible au réseau de trains déjà existant et pour un autre projet de train électrique vers Trois-Rivières et Québec. Le REM nuirait même à la transition énergétique en général, car il monopoliserait les ressources financières pour la décennie à venir. En outre, cet éléphant blanc de plus de 6 milliards de dollars ferait grimper les coûts du transport en commun de 20 à 30% en plus d'augmenter les taxes foncières et les coûts d'électricité au Québec. Le prix d'un aller simple sur le REM est évalué à près de 19$.

 

Le prix d'un aller simple sur le REM est évalué à près de 19$.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit davantage dans les sables bitumineux de l'Alberta qu'au Québec. La réalisation du REM permettra de valoriser les déchets du pétrole sale albertain - le coke de pétrole - qui sert de combustible à Ciment McInnis, la controversée cimenterie de Port-Daniel, contrôlée par la Caisse. Sans surprise, la CDPQ possède également des investissements dans Bombardier, qui vient de doubler le salaire de ses hauts dirigeants. Le REM est donc taillé sur mesure pour satisfaire les intérêts de la Caisse, au détriment des besoins de la population en transport collectif et de la lutte aux changements climatiques. Des chercheurs de l'École de technologie supérieure (ETS) et de HEC-Montréal estiment qu'avec les seuls profits que compte réaliser la Caisse avec le projet du REM, Montréal pourrait acheter 200 autobus électriques par année.

 

Le projet du REM ne répond absolument pas à l'urgence de diminuer les GES et de désengorger les autoroutes, et ne contribue aucunement à rendre le transport collectif plus accessible à Montréal. C'est encore une fois un projet polluant, conçu derrière des portes closes et répondant aux intérêts économiques d'un clan que le gouvernement Couillard voudrait faire passer pour l'intérêt général. Nous ne sommes pas dupes. D'autres scénarios sont possibles. On peut faire beaucoup mieux, pour moins cher. Nous demandons des consultations publiques sur l'électrification des transports collectifs pour la communauté métropolitaine de Montréal.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/louise-morand/reseau-electrique-metropolitain-projet-trompeur_b_15833472.html

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