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REM (ligne A) - Discussion générale


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Accès à la station Kirkland

 

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http://ocpm.qc.ca/fr/pierrefonds-ouest/documentation

 

 

Why not three lanes + 1 reserved for public transit... why do we always plan for now and not 20 years from now :biting::thumbsdown:

With all the development planned for this sector of Pierrefonds, the new urban boulevard will be just as saturated as des Sources, St-Jean and St-Charles five years after it's built!!!!

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Parce que plus tu fais de la place pour la voiture, plus tu crées de la congestion. C'est un principe simple, c'est la demande induite. Réduit le nombre de voies pour les autos et ajoute de la place pour du transport collectif et pour les vélos à la place.

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Why not three lanes + 1 reserved for public transit... why do we always plan for now and not 20 years from now :biting::thumbsdown:

With all the development planned for this sector of Pierrefonds, the new urban boulevard will be just as saturated as des Sources, St-Jean and St-Charles five years after it's built!!!!

 

There are 2 answers to this. The first one is that governments don't have unlimited funds. The second is that the more space you build for the car, the more cars there are on the road and the worse the gridlock gets. This is in large part due to the fact that the existing built up area downtown has limited lane space and it would be hard to add more. Adding more lanes upstream serves no purpose in that situation, other then creating an even bigger nightmare downtown. Isn't the 40 already near it's limit? I guess that you would be happy with the traffic backing up all the way to Vaudreuil? The only answer to that problem is a change of mentality. We need to build more public transport and promote its usage.

Modifié par Enalung
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Another thing they need to do is PROPERLY continue the service road between Ste Marie and Morgan.

 

Traffic circles and Quebec don't mesh well together either. Just ask the folks stuck in the daily gridlock getting out of Vaudreuil.....

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Parce que plus tu fais de la place pour la voiture, plus tu crées de la congestion. C'est un principe simple, c'est la demande induite. Réduit le nombre de voies pour les autos et ajoute de la place pour du transport collectif et pour les vélos à la place.

 

A 3+1 tu gardes le meme nombre de voie pour le TEC. T'es quand meme en banlieue, ca prend un auto pour te deplacer la plupart du temps. Le REM va aider mais le secteur va etre bati a une certaine densité et on aura le meme probleme que sur les trois autres boulevard de l'ouest de l'ile.*

 

And Enalung, *I realize the government doesn't have unlimited funds, thank you for the insight... The West Island is not public transit friendly. You're not in the Plateau or Rosemont or Mile Ex; having a car is, unfortunately, a necessity. I'm not suggesting 4 or 5 lanes, which is common in many cities for major urban boulevards. I said 3 + 1, which I think is very, very reasonable given the current situation on des Sources, St-Jean and St-Charles. I lived in Pierrefonds for 25 years and I'm not even talking about traffic flow during rush hour, I'm talking about 10 30am on a Saturday morning, when it's gridlock on St-Charles. I am a big advocate of public transit and the West Island very badly needs a major overhaul to its network, but you also can't be naive and short-sighted and think that by reducing future infrastructure, the problem will be solved!*

Also, for your information, the traffic already backs up to Vaudreuil (to the 30/40 interchange to be precise).*

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Les déplacements à partir de l'Ouest-de-l'Île n'ont pas tous le centre-ville ni même la partie centrale de l'île comme destination: beaucoup sont «intra-zone», à l'instar des banlieues hors de l'Île. Des solutions pratiques doivent être trouvées et mises en place pour faciliter ces déplacements et minimiser la congestion «interne». Parmi l'ensemble des solutions (qui incluent aussi une amélioration du TEC), des renforcements du réseau routier sont manifestement nécessaires; cependant, il ne s'agit pas nécessairement d'élargir les autoroutes existantes; c'est souvent le réseau d'artères principales qui est déficient et qui mériterait une plus grande attention.

 

Quant à la crainte d'induire une demande supplémentaire sur le réseau autoroutier menant au coeur de la ville, je continue de penser que la clef réside d'abord dans la politique ayant trait au stationnement: réduire l'offre (ou au moins s'abstenir de l'accroître), et hausser les tarifs (par le biais fiscal si nécessaire).

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Dans le cadre de l'émission Gravel le matin, Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra, s'est entretenu ce matin avec Alain Gravel, en direct de la gare Centrale. Plusieurs thèmes ont été abordés, dont la tarification, l'achalandage et les changements qu'engendra le #ProjetREM pour les usagers. Tel que mentionné dans l'entrevue et illustré sur ces images, la gare Centrale sera en partie réaménagée, afin de faciliter les transferts des usagers.

 

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/378237/audio-fil-du-mardi-4-avril-2017/26

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Les déplacements à partir de l'Ouest-de-l'Île n'ont pas tous le centre-ville ni même la partie centrale de l'île comme destination: beaucoup sont «intra-zone», à l'instar des banlieues hors de l'Île. Des solutions pratiques doivent être trouvées et mises en place pour faciliter ces déplacements et minimiser la congestion «interne». Parmi l'ensemble des solutions (qui incluent aussi une amélioration du TEC), des renforcements du réseau routier sont manifestement nécessaires; cependant, il ne s'agit pas nécessairement d'élargir les autoroutes existantes; c'est souvent le réseau d'artères principales qui est déficient et qui mériterait une plus grande attention.

 

Quant à la crainte d'induire une demande supplémentaire sur le réseau autoroutier menant au coeur de la ville, je continue de penser que la clef réside d'abord dans la politique ayant trait au stationnement: réduire l'offre (ou au moins s'abstenir de l'accroître), et hausser les tarifs (par le biais fiscal si nécessaire).

 

Le déplacements à partir du West Island sont majoritairement internes. Le REM viendra améliorer les déplacements vers d'autres parties de l'ile, mais tant que le réseau local d'autobus et ses circuits internes dans l'Ouest-de-l'ile ne seront pas améliorés (plus de passages, plus de circuits ou bien un SRB sur une des grandes artères nord-sud), la congestion automobile restera la même.

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Je crois que l'arrivée du REM vient améliorer le TEC local dans l'ouest de l'ile de manière indirecte. Certains trajets deviendront pas mal obsolète. Je pense entre autres à la ligne express 470 ou à la 215-216, etc qui se rabattent à Côte-Vertu. Ça laisse la possibilité d'utiliser et de ré-orienter un nombre de ressources non négligeables dans le secteur.

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Il semble qu'il y ait un bon consensus à l'effet que l'arrivée du REM sera positive pour l'Ouest-de-l'Île, mais que d'autres efforts seront nécessaires pour améliorer les conditions de déplacements, notamment les déplacements INTERNES.

 

Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais que ceux qui connaissent bien la Rive-Sud nous fassent part de leur évaluation de l'impact du REM de ce côté. Après tout, c'est probablement la perspective d'un nouveau pont Champlain, comportant des voies réservées pour le TEC (train léger ou autobus) qui a servi de bougie d'allumage pour le la conception du projet du REM.

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