Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

D'après ce que j'ai lu, à Gatineau, il y avait une proposition de faire traverser le O-train de Ottawa jusqu'à la station de rapid bus Taché à Gatineau. Avec un peu d'effort, ça ne serait pas trop difficile de convertir le système d'autobus rapide de gatineau et de faire une seule ligne avec le O-Train de Ottawa. Il y a 60,000 personnes par jour qui traverse la rivière des Outaouais. Si le Québec a besoin de plus de projet pour aller chercher sa part, ça en serait un assez rapide à concevoir et mettre en branle. Sinon, j'imagine que les plans actuel pour le REM ne sont qu'une phase 1. J'ai de la misère à imaginer qu'ils vont laisser les choses comme ça pour l'est.

 

je verrais le système du O-train plutôt dans une ville comme Quebec surtout que c'est relativement peu coûteux et on réutilise les infrastructure qui existe comme les voies ferrée peu utiliser . Sa avait été évoquer au Quebec dans un projet de tram-train a lachine malheureusement c'est tomber a l'eau.

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/645224/transport-a-lachine-tram-train-promesse-aux-oubliettes/

Du coté de l'est c'est surtout le prolongement de la ligne bleue qui les intéresse en ce moment et soutenue par tout les élus (avec raison) , la caisse ne fera rien par elle même si le gouvernement ne lui demande pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, à Gatineau, il y avait une proposition de faire traverser le O-train de Ottawa jusqu'à la station de rapid bus Taché à Gatineau. Avec un peu d'effort, ça ne serait pas trop difficile de convertir le système d'autobus rapide de gatineau et de faire une seule ligne avec le O-Train de Ottawa. Il y a 60,000 personnes par jour qui traverse la rivière des Outaouais. Si le Québec a besoin de plus de projet pour aller chercher sa part, ça en serait un assez rapide à concevoir et mettre en branle. Sinon, j'imagine que les plans actuel pour le REM ne sont qu'une phase 1. J'ai de la misère à imaginer qu'ils vont laisser les choses comme ça pour l'est.

 

Au fait, ce qui est étudié présentement, est une ligne de SLR du pont interprovincial ferroviaire vers Aylmer avec un lien vers le centre-ville de Hull.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/803854/tramway-hull-aylmer-greg-fergus-forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ''défendeurs'' ont 15 jours pour répondre à la poursuite.

 

Est-ce que quelqu'un connait le processus?

 

Voici la poursuite:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024159/requete-cour-superieure-quebec-rem-bape-caisse-depot-couillard-environnement-transport-montreal

 

On y apprend que:

 

 

1 des personnes habite dans Hochelaga ( s'inquiète des conséquences sur les autres projets et decu que le projet ne soit pas à l'est.Aussi, est s'inquiète d'être éclaboussé par l'eau lors de la pratique de Kayak dans le fleuve!)

1 sur le plateau. ( dit que son milieu de vie et travail pourrait être affecté)

1 dans Villeray

Les autres habitent à l'ouest mais relativement loin du projet .

 

Personne dans les demandeurs n'habitent à proximité du projet.

Modifié par Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM est arrivé tellement vite et est tellement ambitieux qu'en un an qu'il a redéfinit complètement l'avenir du TEC à Montréal.

 

A la fois il redonne un élan aux projets de prolongements du métro sur la table (lignes bleue et orange) et à la fois il propose une alternative aux prolongements vers la banlieue proche (je pense à Laval et à Longueuil).

 

Je vois le futur du métro après les liaisons avec Anjou et Bois-Franc comme des améliorations visant à accroître l’efficacité du service (une station après Snowdon pour accommoder une boucle de retournement, des nouvelles entrées/sorties aux stations existantes, la ligne Jaune connecté à McGill, pourquoi pas l'automatisation,...) et pas comme des prolongements pour aller capter plus d'usagers car trop coûteux par rapport au REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ce qui est étudié présentement, est une ligne de SLR du pont interprovincial ferroviaire vers Aylmer avec un lien vers le centre-ville de Hull.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/803854/tramway-hull-aylmer-greg-fergus-forum

 

Je ne veux pas faire dérailler le sujet, alors je vais garder ça bref, mais ce tracé là... Il est facile à construire parce que le Boulevard est très large, mais sinon, ce n'est pas le coin le plus dense de la région. En comparaison, Il y a déjà un chemin de fer le long du tracé de rapid bus de Gatineau et c'est en plein coeur de la ville. Il n'y aurait que quelques passage à niveau à modifier. Dans deux cas, ils ont déjà été éliminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM est arrivé tellement vite et est tellement ambitieux qu'en un an qu'il a redéfinit complètement l'avenir du TEC à Montréal.

 

A la fois il redonne un élan aux projets de prolongements du métro sur la table (lignes bleue et orange) et à la fois il propose une alternative aux prolongements vers la banlieue proche (je pense à Laval et à Longueuil).

 

Je vois le futur du métro après les liaisons avec Anjou et Bois-Franc comme des améliorations visant à accroître l’efficacité du service (une station après Snowdon pour accommoder une boucle de retournement, des nouvelles entrées/sorties aux stations existantes, la ligne Jaune connecté à McGill, pourquoi pas l'automatisation,...) et pas comme des prolongements pour aller capter plus d'usagers car trop coûteux par rapport au REM.

 

Bien d'accord avec toi, sauf pour la ligne jaune. Connecter la ligne jaune à McGill est une fausse bonne idée.

 

Bien plus logique de la prolonger jusqu'à édouard-monpetit. Ça permettrait de soulager non seulement la ligne orange mais aussi le tunnel du REM. Pensons seulement à tous les gens de Longueuil et de l'est de la ligne verte qui veulent se rendre à l'UdeM. Actuellement, ils doivent faire deux transferts, et le REM n'est pas une solution idéale en raison de la profondeur de la station Edouard Monpetit.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, sauf pour la ligne jaune. Connecter la ligne jaune à McGill est une fausse bonne idée.

 

Bien plus logique de la prolonger jusqu'à édouard-monpetit. Ça permettrait de soulager non seulement la ligne orange mais aussi le tunnel du REM. Pensons seulement à tous les gens de Longueuil et de l'est de la ligne verte qui veulent se rendre à l'UdeM. Actuellement, ils doivent faire deux transferts, et le REM n'est pas une solution idéale en raison de la profondeur de la station Edouard Monpetit.

 

Je veux pas être plate mais je pense bien que l'agrandissement du métro (sous-terrain) est pratiquement terminé. à 250 millions $ du kilomètre, c'est trop dispendieux considérant les budgets provincial et fédéral actuels.

 

Même la ligne bleue à Anjou...bien hâte de voir si cela va vraiment se faire. L'avenir est au REM même sur l'ile. Peut-être la ligne orange à Bois Francs d'ici 5 à 10 ans car il y a déjà 1 kilomètre de tunnel déjà creusé mais je vois pas plus que ca malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARTM est mandatée pour les analyses de toute nouvelle infrastructure d'envergure. Donc n'attendez pas de nouvelles concernant des projets de métro/REM avant au moins une autre année ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, sauf pour la ligne jaune. Connecter la ligne jaune à McGill est une fausse bonne idée.

 

Bien plus logique de la prolonger jusqu'à édouard-monpetit. Ça permettrait de soulager non seulement la ligne orange mais aussi le tunnel du REM. Pensons seulement à tous les gens de Longueuil et de l'est de la ligne verte qui veulent se rendre à l'UdeM. Actuellement, ils doivent faire deux transferts, et le REM n'est pas une solution idéale en raison de la profondeur de la station Edouard Monpetit.

 

Idéalement, la solution d'un prolongement de la ligne jaune reste vers le centre-ville :

 

"Présentement, près de 9500 passagers en provenance de Longueuil qui débarquent à Berri-UQAM, le matin, prennent ensuite les lignes 1 et 2 en direction du centre-ville."

- tiré de : http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201305/30/01-4655829-prolongement-du-metro-de-montreal-la-ligne-jaune-longueuil.php

 

La ligne jaune vers Édaourd-Montpetit n'est pas une mauvaise idée, je trouvais que ça faisait du sens aussi, mais avec le REM qui offre le lien Rive-Sud - UdM, on vient dédoubler un peu pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...