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REM (ligne A) - Discussion générale


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Hormis la gouvernance, je suis très déçu de tous les paliers de gouvernement confondus. Est-ce que c'était difficile dans la dernière année de préciser les attentes quant au budget de chacune des parties? M. Sabia mentionnant jaser avec les fédéraux à chaque semaine, pourquoi c'était pas clair la nature des discussions? Pourquoi est-ce que les fédéraux mentionnent d'avoir eu connaissance du projet qu'en février alors que tout était prêt un an plus tôt? J'espère que tout ce brouhaha ne fera pas perdre à Montréal ses chances d'obtenir la BIC...

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Hormis la gouvernance, je suis très déçu de tous les paliers de gouvernement confondus. Est-ce que c'était difficile dans la dernière année de préciser les attentes quant au budget de chacune des parties? M. Sabia mentionnant jaser avec les fédéraux à chaque semaine, pourquoi c'était pas clair la nature des discussions? Pourquoi est-ce que les fédéraux mentionnent d'avoir eu connaissance du projet qu'en février alors que tout était prêt un an plus tôt? J'espère que tout ce brouhaha ne fera pas perdre à Montréal ses chances d'obtenir la BIC...

 

C'est clairement le fédéral qui balbutie des excuses bidons pour attendre la mise en place de la BIC avant d'investir quoi que ce soit.

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"L’avocat qui pilote la procédure n’a pas rappelé La Presse hier".

 

La bonne foi se présume... mais dans leur cas il est clair qu'il on renversé ce fardeau de preuve par leur mauvaise foi depuis longtemps.

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Québec annoncera entre 1,2 et 1,3 milliard $ pour le REM dans son budget

Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec confirmera une participation financière qui variera entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars dans le Réseau électrique métropolitain à Montréal (REM) dans son budget du 28 mars.

 

 

Québec demandera également une participation équivalente du gouvernement fédéral.

 

Tout indique que le budget du ministre des Finances Carlos Leitao devrait aussi confirmer des engagements pour les deux autres projets de transport en commun priorisés par le gouvernement Couillard, soit le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et la création du Service rapide par bus (SRB) à Québec.

 

Il n'y aurait toutefois pas de coûts associés à ces deux projets dans les documents budgétaires, puisqu'ils sont toujours à l'étape de la planification et que les coûts ne sont pas encore définitifs.

 

Lorsqu'il a été annoncé en avril dernier, le projet de REM était évalué à 5,5 milliards de dollars par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), maître d'oeuvre du projet.

 

Le bas de laine des Québécois disait alors être prêt à investir 3 milliards de dollars dans le projet, le reste de l'argent provenant de Québec et d'Ottawa.

 

Différents ajouts au projet, dont l'annonce de trois nouvelles stations reliées au métro de Montréal, ont cependant fait grimper les coûts à 6 milliards de dollars, selon la dernière estimation faite au début de la semaine.

 

Le patron de la CDPQ, Michael Sabia soutenait alors que les négociations avec Québec et Ottawa au sujet du financement du projet allaient bon train, même si elles n'avaient pas abouti.

 

« Il reste du travail à faire », s'était-il borné à dire, évoquant des « questions complexes » à résoudre.

 

Après le dépôt du budget fédéral mercredi, le ministre Leitao et le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, n'ont pas caché leur déception et leur préoccupation devant l’absence d’engagements chiffrés et fermes d'Ottawa au sujet des trois projets de transport en commun.

 

Les projets pourraient être financés par la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada. Ce nouvel organisme a été annoncé en novembre, mais n'a toutefois pas encore officiellement vu le jour.

 

Le projet de REM, dont les premiers travaux doivent s'amorcer au cours des prochaines semaines, comprend 27 stations couvrant 67 kilomètres. Celles-ci relieront la Rive-Sud à la Rive-Nord jusqu'à Deux-Montagnes en passant par Laval, de même que l'aéroport Montréal-Trudeau et l'Ouest-de-l'Île jusqu'à Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024130/quebec-investissement-budget-rem-reseau-electrique-metropolitain

Modifié par nephersir7
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"C'est un mauvais projet avec une mauvaise technologie"

- Un des plaignants

 

Wowow, sortez pas tous vos bons arguments en même temps :rolleyes:

HAHAHA, j'ai lu ça aussi. C'était encore pire à la radio.

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REM: Ottawa prêt à investir près de 1,5 milliard

 

Selon nos informations, les ténors du gouvernement de Philippe Couillard ont été prévenus au moins 24 heures avant le dépôt du budget fédéral du ministre des Finances Bill Morneau qu'il y aurait peu de détails sur les intentions d'Ottawa relativement au REM. Du même souffle, on aurait assuré Québec que le gouvernement fédéral avait la ferme intention de participer au financement du projet, de préférence par le truchement de la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada, afin d'optimiser les investissements dans les projets d'infrastructure au Québec.

 

Or, la Banque de l'infrastructure du Canada n'est pas encore créée sur le plan juridique, et aucune décision ne peut être prise quant à ses plans d'investissements avant que le projet loi confirmant sa création ne soit adopté aux Communes et au Sénat, a-t-on fait valoir. Ce projet de loi devrait être déposé par le ministre Morneau d'ici la mi-avril et la Banque devrait être officiellement lancée d'ici la fin de 2017.

 

En tout, le gouvernement Trudeau verrait d'un bon oeil une participation financière frisant le 1,5 milliard de dollars. Québec devrait pour sa part confirmer dans son budget de la semaine prochaine qu'il compte investir une somme comparable. En coulisses, des pourparlers préliminaires que l'on dit « prometteurs » ont déjà eu lieu entre des mandarins fédéraux et des représentants de la Caisse de dépôt au cours des dernières semaines, a-t-on confirmé à La Presse.

 

«L'argent est là et Québec sait qu'il aura sa part. En fait, le Québec aura la part du lion des fonds destinés au transport en commun parce qu'il y a plus d'utilisateurs de ce mode de transport au Québec qu'ailleurs.»

Une source gouvernementale qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat afin de discuter du dossier

« Mais on ne peut pas prendre des décisions de cette importance, faire les analyses qui s'imposent, quand on vient juste de recevoir les détails de ce projet de plusieurs milliards à la fin février », poursuit la source gouvernementale.

 

 

IMPATIENCE

 

Si le Québec piaffe trop d'impatience, il pourrait certes obtenir le financement d'Ottawa plus rapidement, mais à partir des fonds prévus pour les infrastructures. Résultat : Québec pourrait devoir sacrifier d'autres projets pour lesquels la Banque de l'infrastructure n'aurait pas d'intérêt en voulant précipiter les choses et devrait puiser dans la part des fonds qui lui revient dans le cadre des autres programmes plus traditionnels.

 

« Le rôle de la Banque de l'infrastructure est justement d'attirer des investisseurs privés pour des projets comme le REM. C'est un outil de levier visant à augmenter les investissements dans les infrastructures. Mais elle n'investira pas dans les plus petits projets. Ce n'est pas son rôle », a-t-on souligné.

 

De passage à Toronto, jeudi, le premier ministre Justin Trudeau a d'ailleurs affirmé que son gouvernement ne voulait pas imposer ses choix aux provinces en indiquant dans le budget les projets qui seraient financés. Il a soutenu qu'un tel geste aurait été mal perçu à Québec.

 

Une autre source gouvernementale cachait mal sa colère d'entendre les hauts cris en provenance de Québec sur le financement fédéral de projets de transport en commun tels que le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal ou encore le SRB, le réseau de bus rapide que l'on envisage pour la ville de Québec.

 

«On n'a même pas reçu une demande de Québec concernant ces deux projets. On ne peut tout de même pas annoncer du financement pour des projets alors qu'on a même pas reçu des détails pour ces projets et une demande formelle.»

Une autre source gouvernementale

Mais le premier ministre du Québec Philippe Couillard s'est montré insistant durant un point de presse à Lachute. « On veut les trois projets et on veut Ottawa dans les trois projets », a-t-il affirmé, disant espérer obtenir rapidement, « un écho très fort » en provenance d'Ottawa, un écho « très net et très précis ».

 

Plusieurs ministres québécois de Justin Trudeau se sont dits hautement surpris de la réaction des élus du Québec. L'Assemblée nationale a voté une motion quasi unanime pour exprimer « la très grande déception » du Québec à la suite du budget fédéral déposé mercredi à la Chambre des communes.

 

Le ministre des Transports Marc Garneau s'est dit « surpris » des récriminations de Québec. « La réalité c'est qu'il y avait une très belle annonce dans le budget jeudi. On parlait de verser de l'argent, beaucoup d'argent en fait, pour le logement abordable, pour le transport en commun. Et puis, bien sûr, le Québec va avoir sa part. »

 

La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a de son côté souligné qu'Ottawa attendait des demandes précises de Québec en matière de transport en commun. Elle a affirmé que « l'argent est dans le budget » et que la main d'Ottawa est « tendue ».

 

« On s'attend à ce que le Québec présente ses projets, a dit Mme Joly. Moi, en tant que Montréalaise, je suis très contente de voir que la ligne bleue était un engagement électoral pour nous. On adore le projet du REM, et on appuie aussi le projet du SRB à Québec, mais la réalité c'est qu'il faut que les projets soient présentés par Québec. »

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201703/23/01-5081792-rem-ottawa-pret-a-investir-pres-de-15-milliard.php

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Ce qu'on peut lire de tout ça, c'est que parmi les trois grands projets du Québec (REM et ligne bleue à Montréal, SRB à Québec), le seul vu comme profitable et qui pourrait ainsi bénéficier d'un investissement de la Banque d'infrastructure est celui du REM. Cependant, comme la Banque ne sera pas prête avant la fin de l'année, la Caisse devra commencer son projet sans engagement officiel du fédéral si elle veut commenver ses travaux cet automne tel que prévu. Si la Caisse ne veut pas attendre après la BIC, elle pourrait demander des fonds directement au fédéral, mais il n'en resterait plus alors pour le prolongement de la ligne bleue et le SRB de Québec. Ces deux derniers projets ne seraient pas admissibles à un investissement de la BIC mais pourraient demander des fonds directement du fédéral dès que le gouvernement Couillard va leur présenter un plan en bonne et due forme.

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Ce qu'on peut lire de tout ça, c'est que parmi les trois grands projets du Québec (REM et ligne bleue à Montréal, SRB à Québec), le seul vu comme profitable et qui pourrait ainsi bénéficier d'un investissement de la Banque d'infrastructure est celui du REM. Cependant, comme la Banque ne sera pas prête avant la fin de l'année, la Caisse devra commencer son projet sans engagement officiel du fédéral si elle veut commenver ses travaux cet automne tel que prévu. Si la Caisse ne veut pas attendre après la BIC, elle pourrait demander des fonds directement au fédéral, mais il n'en resterait plus alors pour le prolongement de la ligne bleue et le SRB de Québec. Ces deux derniers projets ne seraient pas admissibles à un investissement de la BIC mais pourraient demander des fonds directement du fédéral dès que le gouvernement Couillard va leur présenter un plan en bonne et due forme.

 

 

La Caisse peut très bien commencer la construction sans l'apport du fédéral en sachant qu'ils vont contribuer une fois la construction amorcée.

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