Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je suis passé à plusieurs reprises dans le corridor de Salaberry, que ce soit pour aller faire du vélo ou en bus. À plusieurs fois que je regarde ce corridor et de constater à quel point il est large, je me dis que c'est un corridor idéal pour implanter une ligne de transport en commun lourd: Google Maps

 

Les résidents et les maires qui protestaient contre l'implantation d'une ligne à haute tension à côté d'une autre déjà existante ne disaient pas qu'ils ne voulaients d'une ligne électrique tout court. Ils voulaient seulement qu'Hydro-Québec l'enfouisse étant donné son impact sur le paysage urbain et la valeur des propriétés riveraines étant donné que la nouvelle ligne serait encore plus grande que celle existante. Là où ça a coincé c'est que l'enfouissement coûte plus cher que l'aérien, alors Hydro-Québec a demandé à ce que les villes payent la différence, ce que ces derniers ont refusé tout simplement.

 

En utilisant ce corridor, d'une part on peut obtenir l'enfouissement des lignes électriques si le RÉM passe par ce corridor avec Hydro et la CDPQ qui partagent les coûts, et avec sa largeur importante, le corridor pourrait aussi être en tranché plutôt qu'en aérien, étant donné le nombre d'intersection longeant la rue Salaberry. En plus d'éviter des déplacements longs en autobus et en auto pour se rendre aux stations, encourageant davantage la mobilité active, et ainsi un plus grand potentiel d'achalandage avec des stations plus proches des résidences et des commerces, que ce que projette la CDPQ.

 

D'une pierre, trois coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter tout près de cet endroit et surtout travailler tout près de Salaberry, cet axe est vraiment sous-utilisé pour le potentiel qu'elle offre. En fait, je trouve que c'est un gaspillage énorme d'espace dans l'Ouest de l'île considérant le manque d'espace qu'on décrie sur l'île. À chaque fois que j'y passe à vélo, je suis sidéré par le potentiel ce boulevard qui pourrait très facilement intégré transport actif et en commun ainsi que boulevard automobile! Par contre, le développement autour est très difficile vu la résistance des résidents du secteur. Un autre petit bémol pour que la route emprunte cet axe est que le lien avec le centre commercial Fairview est brisé (et je suis à peu près sûr et certain que le propriétaire du centre commercial en a glissé un mot à CPDQi)... Puis, le fairview, je dois le rappeler est un énorme centre de convergence d'autobus pour l'Ouest-de-l'Île si je ne me trompe, il y a un peu moins d'autobus qui y convergent que pour les terminus de Côte-Vertu et Henri-Bourassa.

Bref, pour ce qui est du projet en tant que tel, je dis ENFIN! Malheureusement, je ne profiterai pas de la nouvelle gare Édouard-Montpetit qui m'aurait permis de gagner 30 min dans mes déplacements vers l'université de Montréal, mais, c'est une excellente nouvelle. Je suis enthousiasmé par ce projet et j'ai bien hâte de pouvoir l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere 10 fois mieux un train REM qui passe dans ma cour qu'une ligne haute tension.

Si CDPQ avait choisi l'axe De Salaberry, je peux te garantir que les résidents de ces secteurs seraient montés aux barricades et que le projet se serait encore plus vertement fait varloper au BAPE, tant par les citoyens que les municipalités traversées. La dernière chose qu'ils veulent, c'est un train dans leur cour. Quoiqu'ils s'opposent aussi très fortement aux buildings de plus de 2-3 étages. De ce fait, le potentiel de développement y est quasi-nul.

 

Suffit de voir l'opposition aux poteaux d'hydro dans ce corridor pour s'en convaincre.

 

BAPE-la documentation déposée › › › Projet de construction du poste Saint-Jean à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV à Dollard-Des Ormeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter tout près de cet endroit et surtout travailler tout près de Salaberry, cet axe est vraiment sous-utilisé pour le potentiel qu'elle offre. En fait, je trouve que c'est un gaspillage énorme d'espace dans l'Ouest de l'île considérant le manque d'espace qu'on décrie sur l'île. À chaque fois que j'y passe à vélo, je suis sidéré par le potentiel ce boulevard qui pourrait très facilement intégré transport actif et en commun ainsi que boulevard automobile! Par contre, le développement autour est très difficile vu la résistance des résidents du secteur. Un autre petit bémol pour que la route emprunte cet axe est que le lien avec le centre commercial Fairview est brisé (et je suis à peu près sûr et certain que le propriétaire du centre commercial en a glissé un mot à CPDQi)... Puis, le fairview, je dois le rappeler est un énorme centre de convergence d'autobus pour l'Ouest-de-l'Île si je ne me trompe, il y a un peu moins d'autobus qui y convergent que pour les terminus de Côte-Vertu et Henri-Bourassa.

 

Non seulement c'est un énorme gaspillage d'espace, mais c'est une véritable occasion manquée en ce qui concerne l'intégration urbaine et le développement de TOD. Et ça démontre qu'on a rien appris en ce qui concerne la politique urbaine à Montréal. Il suffit seulement de regarder cette photo aérienne pour le constater:

 

$

 

Le fait que la branche Sainte-Anne-De-Bellevue longe l'A-40 au lieu de passer le long d'un corridor délaissé fait en sorte que c'est plus difficile de faire du développement le long d'une autoroute avec tous les inconvénients que cela apporte pour des rivérains, et des inconvénients plus importants qu'une ligne à haute tension ou une ligne de voie ferrée: bruits, pollution athmosphérique et visuelle, sonore, en plus d'un enclavement puisque les gens, habitant du côté nord de l'A-40 doivent soit prendre un autobus, soit utiliser leurs voitures pour se rendre à l'une des stations. L'actuel embranchement Doney, qui servira pour la branche Sainte-Anne-De-Bellevue ne traverse que des quartiers manufacturiers et industriels et avec une très faible densité de population comparativement aux quartiers localisés au nord de l'A-40. On a critiqué le Train de l'Est à cause de ses gares un peu délocalisées, mais dans le cas de la branche RÉM de Sainte-Anne-De-Bellevue, ce n'est pas mieux, voir même pire car on encourage en plus du développement résidentiel et immobilier sur le bord d'une autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il est presque impossible de densifier un cadre bâti sans terrains libres. *Les NIMBYs sont déjà bien implantés. Le corridor choisi pourra au contraire être construit "from scratch" avec une densité appropriée pour un métro, à l'instar des stations à Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere 10 fois mieux un train REM qui passe dans ma cour qu'une ligne haute tension.

 

 

Pas tout le monde ne pense comme toi malheureusement... Il y en a qui voient un train comme un danger potentiel pour leurs enfants, leurs animaux, leur maison, sans compter le bruit potentiel, surtout que le REM circulerait de 5h à 1h... Bien sûr, ce n'est pas si pire pour ceux qui sont déjà habitués (ceux qui habitent autour de la ligne Deux-Montagnes par exemple) mais essaie de convaincre les riverains (qui n'utiliseront pas tous le REM soit dit en passant) qui n'ont rien derrière chez eux d'y installer une ligne de Métro, l'opposition sera encore plus farouche qu'elle ne l'est présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il est presque impossible de densifier un cadre bâti sans terrains libres. *Les NIMBYs sont déjà bien implantés. Le corridor choisi pourra au contraire être construit "from scratch" avec une densité appropriée pour un métro, à l'instar des stations à Laval.

 

Lorsqu'on regarde autour des boulevards Des Sources, Saint-Charles et Saint-Jean, il y a du potentiel de développement: des mètres carrées qui sont utilisés que pour du stationnement actuellement. En implantant des stations au niveau de ces trois importants boulevards, ce qui n'est pas le cas avec ce qui est proposés actuellement, il y un potentiel de densification, quitte à démolir les commerces de faible densité pour les remplacer par des commerces ou des résidences à forte densité. Des promoteurs seront sûrement intéressés à acheter ces terrains et de les reconstruire en voyant qu'il y aura des stations proches de ces espaces.

 

Boulevard des Sources:

549462Capture6.jpg

 

Boulevard Saint-Jean:

353977Capture7.jpg

 

Boulevard Saint-Charles:

505817Capture8.jpg

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que CDPQinfra privilégie de passer par le Fairview, le centre d'achat leur appartient a 50/50 avec CadillacFairview, contrairement a tout les petits strip malls le long des boulevards traversés par Salaberry. Ainsi ils vont pouvoir redévelopper une partie des terrains de stationnements et financer le REM. Sans compter que le terminus d'autobus se trouve déja au fairview, il sera déplacé a coté de la station de REM, mais pas besoin de bétonner de nouveaux espaces pour le faire.

 

Le corridor de Salaberry serait tant qu'à mois plus approprié pour un Tramway avec des arrêts plus rapprochés des différentes rues qui mènent dans les quartiers résidentiels et en faire un reseau local, et de trouver un moyen de se rabattre sur les stations de REM, soit en passant par St-Jean ou par ou les lignes électriques bifurquent vers la 40 ce qui nous amène près du grand terrain boisé à coté du Fairview.

 

Les résidents de ce coin ce sont toujours opposés à ce que le boulevard Salaberry soit doublé sur toute sa longueur, pour ne pas en faire une voie de contournement de la 40, ils ne voudraient pas plus de REM dans leur cour.

 

Et ce sont de bons NIMBYs dans ce coin, ils ont acheté une maison le long des lignes électriques car moins cher, et la il veulent qu'elle soit enfouie sans qu'ils ne paient, et qu'ils s'accaparent la hausse de valeur de leurs maisons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corridor de Salaberry serait tant qu'à mois plus approprié pour un Tramway avec des arrêts plus rapprochés des différentes rues qui mènent dans les quartiers résidentiels et en faire un reseau local, et de trouver un moyen de se rabattre sur les stations de REM, soit en passant par St-Jean ou par ou les lignes électriques bifurquent vers la 40 ce qui nous amène près du grand terrain boisé à coté du Fairview.

 

Bien dit! L'axe Salaberry n'est pas en soi un mauvais corridor pour l'implantation d'une ligne de transport en commun structurante.

 

Si la technologie retenue pour le projet en avait été une intermédiaire comme le tram/tram-train/SLR, le corridor Salaberry aurait probablement été un meilleur choix que l'A40.

 

Mais ce corridor se prête plutôt mal à un train de banlieue ou un métro, et l'aménagement des terminus et stationnements aurait été problématique.

 

Et ce sont de bons NIMBYs dans ce coin, ils ont acheté une maison le long des lignes électriques car moins cher, et la il veulent qu'elle soit enfouie sans qu'ils ne paient, et qu'ils s'accaparent la hausse de valeur de leurs maisons !!

 

Le BAPE n'a d'ailleurs pas manqué de souligner ces faits dans son rapport:

 

"La commission d’enquête constate que le développement autorisé par la Ville de Dollard-Des Ormeaux sur le territoire situé en bordure du poste Saint-Jean et de l’emprise de lignes électriques d’Hydro-Québec a été amorcé vers 1965, soit après l’aménagement de l’emprise de lignes et la construction de l’actuel poste Saint-Jean et de la ligne de transport à 120 kV existante qui le relie au poste de Saraguay, réalisés en 1957. De plus, la majeure partie du développement s’est réalisée entre 1975 et 1998, période durant laquelle l’emprise accueillait deux lignes de transport électrique, l’une à 120 kV et l’autre à 315 kV, démantelée en 1998, à la suite de la crise du verglas"

 

"Conformément au principe Équité et solidarité sociales de la Loi sur le développement durable, la commission d’enquête est d’avis que la possible perte de valeur de certaines propriétés voisines de l’emprise ne justifie pas l’enfouissement de la ligne, dont les coûts plus élevés que ceux rattachés à la solution aérienne, seraient assumés par l’ensemble des clients d’Hydro-Québec, alorsque lesdites propriétés ont été construites après l’établissement de l’emprise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...