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REM (ligne A) - Discussion générale


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Pour la phase 2 la ligne Candiac peut etre. Si on reconstruit un nouveau pont mercier ou pourrait toujours imaginer faire la meme chose qu'avec le pont Champlain et faire passer un REM dessus . Et l'echangeur ST-Pierre est aussi en piteux etat. Et il y a maintenant une emprise de 7 km qui part de l'echangeur montreal-ouest jusqu.au metro st-henri.

I agree about multi-level parking. Those parkings are way too small.

 

Je me demande aussi, quesqui ferais parti d'une phase 2? ajouter les lignes Vaudreuil et Mascouche au REM?

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Andre je regardais ca aussi, la ligne de blainville pourrais prendre le pont mercier (au lieu de tourner vers le centre-ville) et ce diviser en 2 allant a chateauguay/mercier et candiac.

Une station connecte avec Canora sauverait beaucoup de temps au gens qui veulent se rendent au centreville

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L'aéroport devrait ouvrir un parking long-terme à la station Rive Sud pour les passagers voulant se rendre à l'aéroport!! Ce serait très pratique!

 

Tellement d'accord. Imaginez les gens de Sherbrooke pourraient se garer là également au lieu d'entrer à Montréal afin d'aller à l'aéroport, ainsi que bien des gens sur la Rive-sud. Je demeure à Varennes et je me verrais très bien garer ma voiture là au leu de Dorval lorsque je voyage

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Depuis l'annonce de l'ajout des trois nouvelles stations, ce projet est encore plus emballant. C'est comme si on avait pris le temps de mesurer l'opinion publique en nous montrant le potentiel du projet au printemps dernier, puis on est venu confirmer et rassembler les plus sceptiques en intégrant carrément le projet avec le réseau de métro existant avec cette dernière annonce.

 

Je dois avouer que la CDPQ Infra a visé dans le mile. Je souhaite maintenant qu'il n'y ait pas d'obstacle majeur à la prochaine étape, soit l'officialisation de la participation des gouvernements. Une fois cette annonce officielle faite, plus rien ne fera obstacle à la date prévue du début des travaux, soit le printemps prochain.

 

Ensuite, viendra probablement l'annonce du prolongement de la ligne bleue (d'ici 2-3 ans peut-être?), et pourquoi pas de la ligne orange (why not!). Il y a longtemps que Montréal a été gâté de la sorte en transports en commun et c'est tant mieux (oublions le fiasco de la ligne mascouche). Les investissements en attirent d'autres comme on dit. Sans compter que la ville entrera ENFIN dans la cour des grands avec son lien direct vers l'aéroport. Bravo!

 

Peux t-on déjà commencer à rêver à une phase 2? On jase là.

 

:D

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OK! Phase 2:

Ligne Mascouche transformer en REM. De Correspondance A-40 a Mascouche

Ligne Vaudreuil transformer en REM. De Lucien L'Allier a Vaudreuil

Ligne St-Jerome: De Blainville a Lasalle, et un split apres passant par pont mercier, un terminus Chateauguay, l'autre terminus Candiac/Delson. Ajout d'une station a Canora pour un transfert vers le centreville.

Peut etre une ligne qui prend les rails qui passe par rosemont et longe le long du vieux port.

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C'est bien beau comme idée mais je doute fort que ça se concrétise... Il n'y a pratiquement aucun train de marchandise qui passe sur la ligne Deux-Montagnes, alors que les autres lignes sont très importantes pour le CN et le CP. Impossible que ces entreprises acceptent qu'on vienne jouer dans leurs plate-bandes de la sorte.

 

Une phase 2 intéressante pourrait être une ligne est-ouest à Laval, empruntant le corridor de l'avenue Des Bois, puis la 440, en passant par le Carrefour, La cité de la santé, etc. Il y a de l'espace, et on peut connecter avec le futur prolongement de la ligne orange au Carrefour Laval.

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Pas un probleme pour la ligne Candiac on ferait passer le REM sur le nouveau Pont Mercier (si on le reconstruit a neuf) et il franchirait l'autoroute 20 avec le nouvel echangeur ST-Pierre qui va devoir etre reconstruit de tout facons. Pour le reste de l'emprise il pourrait utiliser la nouvel emprise non utilisé de 7 km le long de la 720. On specule mais c'est toujours possible.

 

Pour la ligne de Laval en longeant la 440 c'est interessant. On pourrait meme tant qu'a ca dans le futur prendre la ligne de maschouche sur la 640 et la prolonger vers l'ouest en continuant dans le milieu de l'autoroute 640 et aller rejoindre la station 2 Montagnes qui est tout pres .

C'est bien beau comme idée mais je doute fort que ça se concrétise... Il n'y a pratiquement aucun train de marchandise qui passe sur la ligne Deux-Montagnes, alors que les autres lignes sont très importantes pour le CN et le CP. Impossible que ces entreprises acceptent qu'on vienne jouer dans leurs plate-bandes de la sorte.

 

Une phase 2 intéressante pourrait être une ligne est-ouest à Laval, empruntant le corridor de l'avenue Des Bois, puis la 440, en passant par le Carrefour, La cité de la santé, etc. Il y a de l'espace, et on peut connecter avec le futur prolongement de la ligne orange au Carrefour Laval.

Modifié par andre md
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Depuis l'annonce de l'ajout des trois nouvelles stations, ce projet est encore plus emballant. C'est comme si on avait pris le temps de mesurer l'opinion publique en nous montrant le potentiel du projet au printemps dernier, puis on est venu confirmer et rassembler les plus sceptiques en intégrant carrément le projet avec le réseau de métro existant avec cette dernière annonce.

 

Je dois avouer que la CDPQ Infra a visé dans le mile. Je souhaite maintenant qu'il n'y ait pas d'obstacle majeur à la prochaine étape, soit l'officialisation de la participation des gouvernements. Une fois cette annonce officielle faite, plus rien ne fera obstacle à la date prévue du début des travaux, soit le printemps prochain.

 

Ensuite, viendra probablement l'annonce du prolongement de la ligne bleue (d'ici 2-3 ans peut-être?), et pourquoi pas de la ligne orange (why not!). Il y a longtemps que Montréal a été gâté de la sorte en transports en commun et c'est tant mieux (oublions le fiasco de la ligne mascouche). Les investissements en attirent d'autres comme on dit. Sans compter que la ville entrera ENFIN dans la cour des grands avec son lien direct vers l'aéroport. Bravo!

 

Peux t-on déjà commencer à rêver à une phase 2? On jase là.

 

:D

 

Mets-en! Genre ils auraient faits des portes ouvertes ou participer à des trucs genre le BAPE... :rolleyes:

 

Peut-être avant que tout le monde arrive avec sa version 2.0 du REM, quelqu'un devrait ouvrir un fil dans visions - ici on pourrait continuer à parler du projet actuel comme c'est supposé...

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