Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Bergeron disait en entrevu qu'une des raison de joindre le partie de Coderre fut qu'ils était l'homme qui a fait beaucoup pour que ce projet la se réalise.

 

Il semble que Coderre prenne à coeur le transport en commun et c'est tant mieux. Bergeron y est probablement pour beaucoup. Ils sont préférer travailler ensemble pour le bien de la ville au lieu de faire des guéguerre partisanes.

 

Je crois que le REM va apporter du sang frais au centre ville, le rendant de ce fait plus attrayant pour les entreprises et commerces. Je ne serait pas surpris de voir, une fois sa construction terminé des nouvelles tours à bureau pousser.

 

De plus, je ne pense pas que le projet s'arrêtera là !

 

Et le prolongement éventuel des ligne orange et bleu augmentera énormément le maillage.(sans oublier le SRB sur PIE-IX sils se construit un jour.

 

Ça sera encore plus facile de voyager sans autos.

 

Je suis vraiment content que ces 3 stations soit officiels, et je suis très optimiste pour l'avenir de Montréal.

 

Il restera cependant à améliorer le service au centre ville et c'est la qu'un tramway - côte des neiges - René Lévesque - Parc pourrais être utile pour les trajets court-moyen distances.

 

C'est une blague? Coderre est le maire le plus hostile au transport en commun depuis des décennies à Montréal. Il a coupé le service de bus des son arrivée, mis un moratoire sur l'expansion des services d'autopartage qui commençaient à prendre leur essor, continue à leur interdire l'accès à Ville-Marie dont il est le maire, a mis un frein à l'expansion des bixi, et s'oppose à l'implantation de pistes cyclables au profit de plus de stationnement. En gros, il est 100% pro voiture individuelle.

 

D'ailleurs il ne prend jamais le métro et n'y connaît manifestement rien. Lors des épisodes de bris et retards répétés de la ligne orange (surchargée) il y a deux ans, il avait déclaré que tout serait réglé grâce à Azur qui augmenterait la capacité de 50% (ses propos). La réalité est que azur l'augmentera de 8%, ce qui sera bien entendu très insuffisant pour régler quoi que ce soit. C'est lui également qui voulait prolonger la ligne bleue en surface, ce qui est techniquement pratiquement impossible (il faudrait changer les trains) et serait de toute manière une catastrophe pour la rue Jean Talon.

 

Bref, il n'y connaît rien et il s'en crisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une seule personne qui fait la ville c'est un ensemble. Le privé , le public , les individus etc... Je me souviens de la baisse du service du bus 747 . Pour les pistes cyclable c'est un gros zéro. (La piste cyclable sur maisonneuve en face du campus Glen est carrement dangereuse pourquoi on ne l'installe pas en bordure de la voie ferrée sur le coté nord) .

 

Coderre n'est pas parfait par contre il est 10 fois mieux que Gerald Tremblay.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une seule personne qui fait la ville c'est un ensemble. Le privé , le public , les individus etc... Je me souviens de la baisse du service du bus 747 . Pour les pistes cyclable c'est un gros zéro. (La piste cyclable sur maisonneuve en face du campus Glen est carrement dangereuse pourquoi on ne l'installe pas en bordure de la voie ferrée sur le coté nord) .

 

Coderre n'est pas parfait par contre il est 10 fois mieux que Gerald Tremblay.

 

 

 

D'accord qu'il est plus proactif que Tremblay, c'est pas dur à battre. Mais avec Tremblay, on étudiait au moins la possibilité d'un réseau de tramway et on comprenait les enjeux économiques du TEC. Coderre a de la misère avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désole c'est le manque d'appuie du privé pour le transport en commun. C'est un enjeu économique majeur. D'ailleurs Bronfman avait déjà dit que l'un des plus grand apport économique a Montreal était son métro. A Toronto tout le monde (gouvernement, entreprises , individus etc... ) est d'accord la dessus que les TEC sont un outil essentiel au dévellopement économique de l'aglomeration. Tremblay son problème était le laisser-allez on a perdu le contrôle des dépense avec lui. Coderre a le mérite de vouloir mieux contrôler les finances.

D'accord qu'il est plus proactif que Tremblay, c'est pas dur à battre. Mais avec Tremblay, on étudiait au moins la possibilité d'un réseau de tramway et on comprenait les enjeux économiques du TEC. Coderre a de la misère avec ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir diverger trop du sujet, Coderre sait bien s'entourer et la gestion des finances est meilleure qu'avec Tremblay, mais encore ce sont des choix politiques : 70 millions dans un amphithéâtre sur l'ile Jean Drapeau pour des évènements d'Evenko et des coupes dans la STM. Ça dépend des priorités de chacun..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi la dessus sur le plan du transport en commun Coderre c'est un gros zéro. Et dépenser 70 millions dans le parc Jean-Drapeau c'est pas vraiment une bonne décision. Le parc Jean Drapeau était bien comme ca. Dans son état actuel rien n'empêche d'y tenir des évenements. L'ironie c'est que plusieurs ville voudrait être a notre place. Par exemple a Buenos Aires la ville a développés un bon réseau de piste cyclable mais les gens ne les utilisent pas. Montréal est une ville de vélo et on ne capitalise pas la dessus il y a une demande pour des pistes cyclables. Je vais arrêter la car comme tu l'a dit on dévie du sujet. Pour ce qui est du REM je crois que l'ancien ministre du transport Robert Poéti y est pour beaucoup dans la décision de faire le REM . Et surement que Michael Sabia y est pour beaucoup aussi.

Sans vouloir diverger trop du sujet, Coderre sait bien s'entourer et la gestion des finances est meilleure qu'avec Tremblay, mais encore ce sont des choix politiques : 70 millions dans un amphithéâtre sur l'ile Jean Drapeau pour des évènements d'Evenko et des coupes dans la STM. Ça dépend des priorités de chacun..!
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite analyse maison suivante démontre l'importance du REM dans la consolidation du métro actuel. Le REM fait entrer le métro de Montréal dans une catégorie supérieure de service, comme je l'illustre sur cette image.

 

 

1. L’embryon d’un réseau de TEC lourd est souvent constitué d’une seule ligne, ou deux tout au plus, qui passent par le centre-ville. C'est le cas actuellement à Edmonton, où l'on trouve une ligne qui se divise en deux au nord du centre-ville.

 

 

 

2. Des lignes s’ajoutent pour connecter le centre-ville à des secteurs périphériques non desservies par la ligne initiale. Le réseau est en étoile et les correspondances se font au centre-ville, comme à Toronto ou Chicago.

 

 

 

3. Le réseau se maille avec des lignes qui desservent d’autres secteurs, sans nécessairement passer par le centre-ville. Les stations de correspondance se multiplient. Montréal commençait à entrer dans cette catégorie avec la ligne bleue. Toronto y sera avec la ligne Eglington et la Relief Line. Ce sera le cas aussi à Montréal avec le REM. Ce sera encore plus vrai si les prolongements vers Bois-Franc et vers Anjou ainsi que le SRB Pie-IX se réalisent.

 

 

 

4. Le réseau déjà maillé se densifie. Une bonne partie des résidents des quartiers centraux ont accès à une station à moins de 10 min. de marche. On entre dans la catégorie des métros de Paris, Moscou et Tokyo.

 

métro stades.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite analyse maison suivante démontre l'importance du REM dans la consolidation du métro actuel. Le REM fait entrer le métro de Montréal dans une catégorie supérieure de service, comme je l'illustre sur cette image.

[ATTACH]29382[/ATTACH]

 

Ton image illustre aussi bien que Toronto est dans une catégorie inférieure! :rotfl:

 

UEtze3W.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...