Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

La suggestion est intéressante.

 

Moi aussi, je trouve que le «train électrique» rappelle un peu trop une créature d'Hydro-Québec (et le métro est tout aussi électrique à ce que je sache...). Par contre, je me dis encore que le REM pourrait s'appeler le RER tout simplement. «RER» (réseau express régional) décrit bien ce que sera le réseau et c'est tout de même le terme reconnu en français comme étant l'équivalent du S-Bahn allemand, par exemple.

 

 

On peut garder REM mais pour Réseau Express Métropolitain, qui est un métro express littéralement.

 

Toronto s'en va avec un RER qui est plus comme Paris. Ça porterait à confusion.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut garder REM mais pour Réseau Express Métropolitain, qui est un métro express littéralement.

 

Toronto s'en va avec un RER qui est plus comme Paris. Ça porterait à confusion.

 

Et pourtant le Petit Robert définit le RER comme étant un métro régional... mais j'aime quand même votre suggestion de simplement remplacer «électrique» par «express».

 

Pour ma part, je préfère simplement un terme relativement reconnu et établi à un tout nouveau qui viendrait s'ajouter à la liste (déjà trop longue) des sigles administratifs québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par mtlfan Voir le message

Rendu la.. appelons les choses tel qu'elles sont, le REM est un métro léger, avec un service légèrement moins fréquent que le métro ''lourd'' actuel. Pourquoi ne pas tout simplement l'intégrer dans le même ''branding'', surtout que l'intégration tarifaire s'envient avec l'ARTM. À Vancouver, la canada line est intégrée dans le réseau du Skytrain, même si la technologie n'est pas identique. On n'a qu'à utiliser les couleurs des lignes actuelles et leur numéro actuel pour identifier le réseau de métro sur pneu, et utiliser des lettres pour les lignes ''REM''. Ainsi, comme le REM aura 3 services mais à partir du tronc commun, on pourrait en faire la ligne rouge, mais avec 3 services, A, B et C. (un peu comme le subway a NYC)

 

A- Brossard- Aeroport

B- Brossard- Deux Montagnes

C- Brossard- Ste Anne

 

Je préfère la solution existante dans le métro, c'est à dire de nommer la dernière station. Les gens y sont habitué, c'est logique et c'est très clair. Une lettre, ça dit pratiquement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom du REM, j'opterai pour Metro Express afin d'intégré le mot Metro dans le paysage du transport en commun. Les acronymes, c'est pas ce qui est le plus facile à mettre en marché. On a déjà un branding avec Metro, vaut mieux capitaliser là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à l'appeler tout simplement métro, c'est le fait que le train va passer aux heures/demi-heures hors pointe sur certains segments (du moins, pas mal moins souvent que le métro). Dans la tête des gens, le métro offre un service aux 15 minutes dans le pire des cas.

 

Je pense aussi que c'est une très bonne idée de l'appeler tout simplement métro, mais dans ce cas il faudra l'intégrer à la carte du métro de façon intelligente. Peut-être ajouter une ligne Brossard/Bois-Franc aussi large que celles du métro, puis poursuivre avec un trait mince comme le train de banlieue pour les autres embranchements? Ils font ça à Tokyo et je trouve ça plutôt efficace pour délimiter le tronc commun à service fréquent des branches où on est mieux de regarder l'horaire avant de le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à l'appeler tout simplement métro, c'est le fait que le train va passer aux heures/demi-heures hors pointe sur certains segments (du moins, pas mal moins souvent que le métro). Dans la tête des gens, le métro offre un service aux 15 minutes dans le pire des cas.

 

Je pense aussi que c'est une très bonne idée de l'appeler tout simplement métro, mais dans ce cas il faudra l'intégrer à la carte du métro de façon intelligente. Peut-être ajouter une ligne Brossard/Bois-Franc aussi large que celles du métro, puis poursuivre avec un trait mince comme le train de banlieue pour les autres embranchements? Ils font ça à Tokyo et je trouve ça plutôt efficace pour délimiter le tronc commun à service fréquent des branches où on est mieux de regarder l'horaire avant de le prendre.

 

Aucun tronçon n'aura une fréquence d'une heure ni d'une demi-heure. Ce sera 12 minutes maximum, soit la même chose que le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...