Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Le boss de VIA est tres comprehensif . Pourquoi le dogme du Centre-ville? Pas tout le monde qui parte directement du centre-ville pour aller a Quebec par exemple. Le seul vrai avantage a tout a la meme gare c'est d'avoir tout les correspondance ensemble. Meme si on utilise pas le tunnel du Mont-Royal pour le train de VIA pour Quebec rien n'empeche d'implanter le service TGF sur la rive-nord. Et aura toujours le choix de faire le tour de la montagne ou transferer a Canora, ou station A40 ou a Lucien Lallier ou encore Gare centrale. Le transfert ne sera pas long si on mets les voies en parallele ca fait pas long a faire le transfert. Comme ici a la gare Principe Pio a Madrid 4 voie sur le meme plancher. Le but c'est de faciliter le deplacement meme si le depart se fait un peu plus loin du centre-ville ce n'est pas la fin du monde. Si tu prend le REM a haute frequence pour aller au centre ville ca ajoute quoi un 10 minute de plus c'est quoi sur un trajet vers Quebec de 2 heures et quelques c'est mineur. A Paris on a bien plusieurs gare. Ne pas oublier que des voyages inter cités ce n'est pas quelques chose que l'on fait quotidiennement comme pour aller au travail. On pourrai aussi mettre directement dans la gare de REM la voie de train qui passe directe au dessus comme sur cette photo encore a la station Principe Pio ou on voit le train de banlieue passer directement sur un pont suspendu directement au dessus des voies du metro. Moi par exemple je veux aller a Quebec je part de Lasalle si je veux aller a Quebec je n'aurai qu'a debarquer par exemple a Mcgill et prendre le REM jusqu'a Canora ou la Station A40 plutot qu'a Bonventure pour aller a la gare centrale. En plus je ne devrai me taper un transfert a Lionel Groulx pour changer de ligne. Un touriste qui part de l'aeroport de Dorval pour aller par exemple a Quebec n'aurai meme pas a aller au centre-ville pour aller prendre le train pour Quebec ce serait encore plus pres pour lui en prenant le train a A40 ou Canora. Cerca-Ppio1-cg.jpg

Madrid-Metro.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le fait de ne pas utiliser le tunnel ne dit rien quant à la possibilité d'utiliser la gare centrale comme terminus, simplement que le trajet sera plus long pour ceux qui ne descendent pas à la station du REM.

 

Faux. Hormis ceux qui seront dédiés au REM, Il n'existera aucun chemin qui permette de se rendre à la Gare Centrale, (ni même vers l'ouest) à partir de la station A40.

 

Ce sera soit la correspondance avec le REM ou le trajet plus long vers la Gare Centrale. Pas les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bape EST une formalité quand le promoteur a l'appui du gouvernement. Autrement le Train de l'Est n'aurait jamais vu le jour sous sa forme actuelle.

 

 

 

Les rights of way appartiennent au MTQ. Aussi bien dire qu'ils sont déjà sécurisés. Leur empressement pour l'attribution des contrats va faire en sorte qu'ils pourront être attribués dès que le financement sera sécurisé.

 

 

 

 

Leur projet est du bonbon pour les politiciens concernés (Coderre, Couillard, Trudeau) Ils sont déjà convaincus du bien fondé du projet. Et dans le cas des deux derniers, ce sont eux les investisseurs dans ce projet. (du moins les gouvernements qu'ils gouvernent)

 

La Caisse ne se serait pas engagée là dedans si son projet ne tenait clairement pas la route.

 

Je n'ai qu'un seul commentaire: "collective delusion". Certains ici pensent vraiment qu'il y a de l'argent à faire avec du transport en commun? je veux dire sérieusement? Je ne connais pas d'exemple dans le monde pour ma part et en tous cas ce n'est pas l'avis d'à peu près tout le monde de la communauté financière avec qui j'ai parlé du projet. Ce projet est tellement bancal et mal foutu que je suis étonné qu'il se soit rendu jusque là, je veux dire, un métro de surface jusqu'à Deux Montagnes qui va se repayer avec les ventes de ticket... WTF! C'est peut être le plus gros éléphant blanc depuis Mirabel au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique que CDPQ infra ai mis la gare de correspondance CANORA dans son plan justement a cause du train de VIA je ne vois pas comment le train de quebec de via pourrait s'inserer sur le train de l'est et aller a la station A40 , je le vois plus passer par Laval en plus c'est des voies double et utiliser la gare CANORA en plus c'est juste a l'entrée du tunnel. rem.jpg

Faux. Hormis ceux qui seront dédiés au REM, Il n'existera aucun chemin qui permette de se rendre à la Gare Centrale, (ni même vers l'ouest) à partir de la station A40.

 

Ce sera soit la correspondance avec le REM ou le trajet plus long vers la Gare Centrale. Pas les deux.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé qu'il vont prolonger eventuellement a la gare de train Dorval surtout pour attirer des voyageurs de Ottawa par exemple. Je crois qu'il ne l'on pas mis tout de suite pour favoriser le trajet par le nord.

Dans ce cas la... Pourquoi ne pas prolonger le REM jusqu'à la gare Dorval et créer un terminus multimodal à cet endroit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un seul commentaire: "collective delusion". Certains ici pensent vraiment qu'il y a de l'argent à faire avec du transport en commun? je veux dire sérieusement? Je ne connais pas d'exemple dans le monde pour ma part et en tous cas ce n'est pas l'avis d'à peu près tout le monde de la communauté financière avec qui j'ai parlé du projet. Ce projet est tellement bancal et mal foutu que je suis étonné qu'il se soit rendu jusque là, je veux dire, un métro de surface jusqu'à Deux Montagnes qui va se repayer avec les ventes de ticket... WTF! C'est peut être le plus gros éléphant blanc depuis Mirabel au Québec.

 

@Gbx: laissez tomber la discussion ici. Cela ne sert à rien, j'ai moi-même déjà décidé de quitter la conversation depuis quelques temps. Laissez-les dans leur "collective delusion"

 

Travaillant moi-même dans le milieu de la planification des transports depuis quelques années, je m'estime heureux de ne pas avoir les membres de ce forum comme collègues de travail ou que ce soit encore eux qui soient responsables de la gouvernance en transport, tellement qu'ils manquent de pragmatisme.

 

Ayant été aux études à l'université j'étais aussi comme eux et je pensais aussi la même chose: exaspéré que tout se déroule lentement dans les projets en transport, critiquant sans arrêt nos dirigeants et les planificateurs pour des projets "mal foutus". Mais maintenant que je me retrouve dans le vrai domaine, impliqué dans plusieurs projets, je m'aperçois à présent de la vraie réalité et que tout ce que je pensais autrefois, pouvait être faussé.

 

Faites tout simplement comme moi, ignorez-les:

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. Hormis ceux qui seront dédiés au REM, Il n'existera aucun chemin qui permette de se rendre à la Gare Centrale, (ni même vers l'ouest) à partir de la station A40.

 

Ce sera soit la correspondance avec le REM ou le trajet plus long vers la Gare Centrale. Pas les deux.

 

 

 

 

Euh non? Juste à reculer de la station A40 et continuer du branchement du train de l'Est vers la cours de triage de côte St-Luc et continuer vers la gare centrale. *VIA fait bien pire avec le train d'Halifax avec un arrêt à la gare de Ste-Foy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gbx: laissez tomber la discussion ici. Cela ne sert à rien, j'ai moi-même déjà décidé de quitter la conversation depuis quelques temps. Laissez-les dans leur "collective delusion"

 

Travaillant moi-même dans le milieu de la planification des transports depuis quelques années, je m'estime heureux de ne pas avoir les membres de ce forum comme collègues de travail ou que ce soit encore eux qui soient responsables de la gouvernance en transport, tellement qu'ils manquent de pragmatisme.

 

Ayant été aux études à l'université j'étais aussi comme eux et je pensais aussi la même chose: exaspéré que tout se déroule lentement dans les projets en transport, critiquant sans arrêt nos dirigeants et les planificateurs pour des projets "mal foutus". Mais maintenant que je me retrouve dans le vrai domaine, impliqué dans plusieurs projets, je m'aperçois à présent de la vraie réalité et que tout ce que je pensais autrefois, pouvait être faussé.

 

Faites tout simplement comme moi, ignorez-les:

 

 

 

Tant mieux et quittez le forum alors! Comme personne qui fait de la planification en transport depuis maintenant 10 ans, le projet de la CDPQ est le plus réaliste. Je suis bien content de me pas vous avoir comme collègue de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’inquiète dans le projet c'est que les ressource financière utiliser pour le REM seront très probablement celle de la ligne bleu ,le MTQ n'a tellement pas de vision que tout ce qui vient de l’extérieur semble être un projet génial et prioritaire . @AMTFan1 a raison on a refuser tout les bons projets de l'amt pour faute de financement et maintenant on accepte de signer un chèque en blanc pour la caisse sans même exiger que la caisse accommode le train de l'est par exemple. L'idée du REM n'est pas mauvaise, elle est même bonne mais on est tellement en manque de projet et désespérer qu'on finit par accepter n'importe quoi sans reflechir... Surtout on voit une station perdu a sainte-anne-de-bellevue extrêmement coûteuse mais pas de connexion et financement confirmer pour mc gill et Edouard monpetit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...