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REM (ligne A) - Discussion générale


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Dans la présentation des mémoires il n'a jamais été question de construire une troisième voie dans le tunnel lorsque des gens se sont exprimés sur l'interopérabilité du tunnel. Il a été question de technologie, de matériel roulant, de réglementation et de signalisation ferroviaire... À moins que la CDPQ n'ait pas lu les mémoires (pourtant elle a dit qu'elle en prenait connaissance au fur et à mesure de l'avancement audiences)...

 

J'ai suggéré un peu plus tôt sur ce thread qu'une solution au problème de VIA pourrait être d'approfondir le tunnel pour créer de nouvelles voies en dessous des voies actuelles. Suffirait ensuite d'ajouter des accès aux deux bouts. J'ai envoyé ce même commentaire à la Caisse. Il est possible que ce soit une réaction à cette suggestion ou d'autres suggestions semblables.

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Oh boy... Vraiment pas impressionné par Via Rail. Ils ont présenté leur projet, puis on a pas entendu parlé d'eux pendant au moins une année, puis la CDPQ a présenté son projet et VIA a quelque peu paniqué, et maintenant, ils font une présentation, si j'ai bien compris, sans mémoire...

 

Edit: Les réponses de VIA aux questions des commissaires me laisse croire qu'ils se sont écrasé devant la CDPQ.

Modifié par Enalung
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Oh boy... Vraiment pas impressionné par Via Rail. Ils ont présenté leur projet, puis on a pas entendu parlé d'eux pendant au moins une année, puis la CDPQ a présenté son projet et VIA a quelque peu paniqué, et maintenant, ils font une présentation, si j'ai bien compris, sans mémoire...

 

VIA ne se met pas dans les pattes de CDPQ Infra parce qu'ils ont désespérément besoin de leur argent pour le TGF .:rotfl:

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Je savais que Via rail allait réagir comme ça , c'est dommage mais on peut oublier le TGF vers Quebec tout de suite la saga est terminée d'ailleurs ce qui intéresse vraiment Via c’est le corridor entre Montréal -Ottawa -Toronto . Quebec et trois rivière était dans les plan seulement pour plaire a la population et a Régis Labeaume qui voulait absolument être sur le tracée initiale

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VIA ne se met pas dans les pattes de CDPQ Infra parce qu'ils ont désespérément besoin de leur argent pour le TGF .:rotfl:

 

Je trouve que c'est d'un à-plat-ventrisme consternant...

 

Je ne comprends même pas pourquoi le PDG de VIA lui-même soit venu au BAPE si ce n'est que pour faire un discours, sans aucun mémoire...

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Beaucoups de personnes qui parlent de Tramway aujourd'hui... Le problème que j'ai avec ce type de système, c'est ça requiert un investissement beaucoup plus important en infrastructure qu'un réseau d'autobus, mais que ça reste pogné avec les aléas du trafic. D'ailleurs, un autobus, ça beaucoup plus de liberté de mouvements. Ce n'est pas confiné à un rail. Tant qu'à faire, autant mieux électrifier les autobus et mettre des stations de biberonnage à des endroits stratégiques.

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VIA a reçu un call de se conformer à la Caisse, et d'aller le dire. On ne veut pas de bâton dans les roues de ce projet.

 

 

 

Le problème du Québec c’est que chaque personne qui ne trouve pas son compte dans n’importe quel projet agit de façon nombriliste en pensant juste à son profit, la majorité de ceux qui s’opposent au REM le font par pur égoïsme personnel et pas du tout dans un but altruiste quelconque! Entre Longueuil qui veut le REM mais refuse de payer la plus-value foncière, Lachine qui veut que le REM passe par là, Mirabel qui veut que le REM se rende jusqu’à la, Laval la ville d’autoroute qui se plaint de l’esthétique d’un train électrique, VIA qui se souvient tout d’un coup de son projet de TGF, les gens de l’est qui se plaignent de pas avoir de REM, les syndicats de chauffeurs de bus qui se découvrent environnementalistes tout d’un coup etc etc. Le gouvernement provincial et fédéral mettent tous les deux leurs poids derrière ce projet, donc très peu de chance que qui que ce soit arrive à faire dérailler ce projet

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De l'autre côté, je pense que le PDG de VIA a choisi une approche prudente. Elle ne va pas évidemment s'opposer au projet car si c'est s'opposer que pour s'opposer, évidemment ça n'avancera à rien. Cependant, je crois bien qu'elle se soit décidé à la dernière de se présenter au BAPE d'où la raison pour laquelle elle n'a pas de mémoire mais c'était une façon pour elle de dire au BAPE, de manière indirecte "attention, nous sommes là aussi"... Sinon, si elle était complétement d'accord avec l'approche de la CDPQ, à 100%, pourquoi elle serait venu exprès au BAPE?

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