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TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

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ok, alors , ...underground ? technologie utilisée ? début construction ?

Non.

Skytrain de Bombardier.

2017, avec les travaux de préparation du tablier central et des infrastructures sur le nouveau pont Champlain.

 

 

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Non underground?? Je serais surpris qu'il n'aurait pas de volet sous-terre... si on a de la misère avec les passerelles, j'ose croire qu'ils essaient de nous mettre un train sur la tête à travers le centre-ville sur des kilomètres!

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Non underground?? Je serais surpris qu'il n'aurait pas de volet sous-terre... si on a de la misère avec les passerelles, j'ose croire qu'ils essaient de nous mettre un train sur la tête à travers le centre-ville sur des kilomètres!

Je crois que le SLR va entrer au centre-ville en longeant l'emprise du CN. Ça va être le moins dispendieux et le moins intrusif.

 

 

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    • Par Naturex

       
       
      Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
    • Par andre md
      Bonne nouvelle.
       
      Tres bonne chance d'avoir prochainement des douanes a la gare centrale.
      Ce qui pourrait contribuer a retablir une liaison Montreal-Washington et aussi reduire le temps du trajet en train vers New-York.
       
       
      http://www.lapresse.ca/actualites/201508/30/01-4896446-le-retour-du-train-montreal-washington-dc-en-bonne-voie.php
    • Par Flo
      Alstom is delivering Hydrogen-fuelled intercity Coradia trains to Lower Saxony.
      The locomotive and motor engine were manufactured in France whilst the Hydrogen cell was made in Germany.
      In terms of fuel supply, Hydrogen is generated by electrolysis and the energy used to power this reaction is tapped from wind power.
      Functionally-speaking, energy is generated by converting H2 gas to electricity using reverse electrolysis - an old technology discovered back in the 19th century.
      A single H2 fill-up drives the engine with an autonomy of 1,000 km plus the possibility of peaking up to 140 km/h. This is a direct alternative to diesel trains, the motor engine itself is electric, hence quiet, and overhead lines are history.
      H2 is stored in a highly pressurized state and withheld inside reservoirs bearing high tensile strength, still I ponder on the event of an accident given its extremely exothermic nature.
      Anyway, I often hear people arguing over job losses through delocalized assembly lines or trivial companies moving to Calgary or Toronto and always thought Montreal (besides France and Germany BTW, coz I deeply love these 2 cultures ) had all what it takes to unleash innovative industries that would disrupt traditional transport and energy markets (kind like the way Apple's smartphones relegated Nokia's mobile technology to oblivion). Quebec has top universities that lead research in the Physical Sciences, lots of natural resources and genuine reasons to curb climate change. One could imagine developing shuttles that use hydrogen cells to transit people from one bank of the Saint Laurent to another. La Rochelle already has one such gizmo and Marseille has been using a solar-powered equivalent to move people around the Vieux-Port.
       
      Une petite révolution dans le monde des transports
      Source: Radio France, 11/11/2017

    • Par mtlurb
      Discussion sur la ligne Mascouche de l'Agence métropolitaine de transport.