Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Neat.

 

une autre question, que j'ai pas réussi atrouver ailleur. 

 

Est ce que le REM a annoncé si les stationnement vont être gratuit ou payé?

 

Je suis un gros partisan de la philosophie de stationnement de Donald Shoup, et j'espère vraiment que toute stationnement et haute demande soit payée.  Je crois que ca vas grandement augmenter le nombre de monde qui vont prendre les autobus, et ca vas liberté les stationnement pour les gens qui l'ont vraiment besoin. 

 

Si les stationnement reste gratuit, comme sous le AMT, on vas créer beaucoup plus d'étalement urbain que si ils sont au moins minimalement payant. Mais je note que toute représentant de la caisse sont très prudent de ne jamai parler de cette aspec (je suspect parce que c'est vraiment sensible politiquement)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gros problème avec les stations de l'ouest est qu'elles seront construite le long de l'autoroute 40. C'est une grave erreur que les Nord-Americain font contrairement aux Européens, qui eux ont compris que les stations doivent etre dans les zones commerciales, aux abords des zones residentielles. Ca rend le transport vers la station bien meilleure. Aussi, la zone commerciale est plus facilement accessible. 

Par exemple, la station de St-anne de bellevue est au milieu de nulle part. Y aurait fallut la faire vers Baie-d'urfé a la place, et le terminus proche de John Abbott.

Mais la facon que c'est fait un ce moment, force les gens a utiliser leurs voiture. C'est vraiment pas smart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, samal90 a dit :

Mon gros problème avec les stations de l'ouest est qu'elles seront construite le long de l'autoroute 40. C'est une grave erreur que les Nord-Americain font contrairement aux Européens, qui eux ont compris que les stations doivent etre dans les zones commerciales, aux abords des zones residentielles. Ca rend le transport vers la station bien meilleure. Aussi, la zone commerciale est plus facilement accessible. 

Par exemple, la station de St-anne de bellevue est au milieu de nulle part. Y aurait fallut la faire vers Baie-d'urfé a la place, et le terminus proche de John Abbott.

Mais la facon que c'est fait un ce moment, force les gens a utiliser leurs voiture. C'est vraiment pas smart.

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’emprise autre que le long de l’A40. La seule emprise qui aurait pu être utilisée, le corridor Salaberry, est en plein quartier résidentiel de faible densité (NIMBY alert) ce qui offre peu de possibilités de densification et de rabattement sans embouteiller le quartier au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, samal90 a dit :

Mon gros problème avec les stations de l'ouest est qu'elles seront construite le long de l'autoroute 40. C'est une grave erreur que les Nord-Americain font contrairement aux Européens, qui eux ont compris que les stations doivent etre dans les zones commerciales, aux abords des zones residentielles. Ca rend le transport vers la station bien meilleure. Aussi, la zone commerciale est plus facilement accessible. 

Par exemple, la station de St-anne de bellevue est au milieu de nulle part. Y aurait fallut la faire vers Baie-d'urfé a la place, et le terminus proche de John Abbott.

Mais la facon que c'est fait un ce moment, force les gens a utiliser leurs voiture. C'est vraiment pas smart.

A l'inverse, le problème avec les quartier résidentiel en banlieu c'est qu'il osnt vraiment faible densitee et politiquement très puissant. 

Qui veut dire que c'est tres difficile de densifier et crée plus de TOD. Example, la gare du ruisseau, ou St-dorothee, sont quasiment impossible a densifier a cause de toute les ancien maison autour. (Sainte-dorothee, au moins on pourrait éliminer des terrain de golf éventuellement)

En comparaison, les terrain autour de l'autoroute 40 sont toute des terrain commercial our industriel, avec des gros stationnement.

C'est pas si utile sur le courte terme, mais si on veut augmenter notre population dans les année prochaine sans étaler plus loins, ces endroits sont fantastique pour du vrai densification.

Exemple  ce que pointe claire a planifiee autour de fariview: https://www.pointe-claire.ca/content/uploads/2016/05/Chapitre-4-PPU-du-centre-ville_FR-2017-09-12.pdf

(check page 16 pour l'image cle) 

Or solar uniquartier a dix30: https://devimco.com/wp-content/uploads/2016/09/Plan-Solar_page-4-HD-compressed.pdf

ou le plan de Brossard autour de Panama: 

 

Ou le plan de Brocollini a Kirkland:http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/un-immense-developpement-immobilier-dans-louest-de-montreal/598263

Toute ces project vont ajouter des dizaine de millier de unitee résidentiel ou de commerce, dans des terrain deja developpe, de maniere durable.

Et c'est juste possible parce que les station sont dans des endroits non-résidentielle. 

C'est vrai que pour des gens qui souffre aujourd'hui autour de l'île a cause de manque de mobilité, c'est pas si bon, mais c'est nécessaire pour le futur durable de la region de montréal. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, gelu88 said:

j'espère vraiment que toute stationnement et haute demande soit payée. 

Je suis d'accord pour la présence d'un nombre suffisant de stationnements, mais ceux-cis devraient être payant - afin d'encourager l'utilisation des autobus de rabattement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, YUL said:

Je suis d'accord pour la présence d'un nombre suffisant de stationnements, mais ceux-cis devraient être payant - afin d'encourager l'utilisation des autobus de rabattement.

Ah, je voulai dire "j'espère vraiment que toute stationnement en haute demande soit payée. "

 

On est sur la meme page :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/23/le-rem-pourrait-etre-vendu-apres-5-ans

En cas de difficultés financières du Réseau express métropolitain (REM), les sorties de secours seront nombreuses pour la Caisse de dépôt et placement. Après 5 ans, le train pourrait carrément être vendu si son rendement n’est pas jugé satisfaisant.

C’est ce que révèlent les ententes sur sa construction et son exploitation rendues publiques lundi. Les documents font plus de 200 pages.

Après 5 ans, si l’une des « lignes » du REM – c’est-à-dire les antennes de Deux-Montagnes, de la Rive-Sud, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de l’Aéroport Montréal-Trudeau – ne génère par suffisamment de profits aux yeux de la CDPQ Infra, celle-ci pourra déclencher un processus complexe pour vendre le REM, ou cesser l’activité de la ligne.

Québec devra alors décider

- s’il achète l’ensemble du REM,

- s’il décide d’indemniser la Caisse pour que celui-ci poursuive l’exploitation de la ligne jugée trop peu achalandée

- s’il accepte que le REM cesse d’exploiter une ligne.

Les motifs précis permettant d’aller de l’avant avec cette option n’ont pas été définis dans les documents, laissant une marge de manœuvre importante à la Caisse.

La Caisse précise toutefois qu’il s’agit d’une clause « usuelle » présente dans la plupart des contrats du genre, et qu’elle n’a « pas du tout » l’intention d’aller de l’avant avec une telle option.

Ce processus pourra être évoqué à n’importe quel moment à partir de 2028, c’est-à-dire après l’entrée en fonction complète du Réseau.

Après 50 ans, le gouvernement aura en outre l’option d’acheter le REM au complet pour en devenir l’exploitant ou la confier à un autre exploitant.

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

DURÉE DE L’ENTENTE La durée initiale de l’Entente est de 99 ans à compter de la Date d’entrée en vigueur (établie au 22 mars 2018). L’Entente sera reconduite à l’échéance de sa durée initiale pour une durée additionnelle de 99 ans, à moins que Projetco n’avise le Ministre par écrit de son intention de ne pas la renouveler au plus tôt deux ans mais au plus tard un an avant l’expiration de la durée initiale.

[...]

Par ailleurs, dans l’éventualité où des sites archéologiques ou des biens archéologiques, au sens donné à ces expressions dans la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, chapitre P-9.002) (Loi sur le patrimoine culturel), sont trouvés sur les biens fonciers requis pour la construction et l’exploitation du REM, un retard  dans la réalisation des travaux du Projet constitue un événement donnant lieu à une indemnité du Gouvernement du Québec.

[...]

Le Ministre bénéficie par ailleurs d’une option d’achat à la juste valeur marchande portant sur tous les éléments d’actif du Projet exerçable soit au 50e anniversaire de la date de mise en service du Projet . La procédure d’exercice de l’option d’achat du Ministre est prévue à l’Entente.

[...]

 

L’obligation d’indemnisation du Ministre relative notamment à la livraison tardive des Biens fonciers fournis par le Ministre et aux découvertes archéologiques est assujettie à certains seuils et limites dont un seuil initial de 10 000 000 $ (indexé) et, une fois ce seuil initial atteint, une limite de responsabilité initiale de 600 000 000 $ (solde indexé).

Le Ministre s’engage à indemniser les Parties REM pour toute Modification des lois à effet discriminatoire. Une Modification des lois à effet discriminatoire s’entend essentiellement d’une modification des lois émanant du Gouvernement du Québec, de l’Assemblée nationale du Québec ou de tout organisme créé par ou en vertu d’une loi de l’Assemblée nationale du Québec ou d’un règlement en découlant, entrée en vigueur après la signature de l’Entente et qui a un effet direct et démesuré sur le REM et non d’autres services de transport collectif.

Le Gouvernement du Québec tiendra également les Parties REM indemne de toute modification aux lois relatives à la fiscalité municipale ou scolaire qui fait en sorte que les Parties REM perdraient le bénéfice des exemptions introduites par la Loi concernant le Réseau électrique métropolitain (RLRQ, c. 25.08) (la Loi sur le REM) (lesquelles exemptions correspondent à celles dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT) bénéficiait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en comprends, il y a aura possibilité pour la STM de desservir l'aéroport si la destination n'est pasle centre-ville. Autrement dit, un bus pourrait relier Angrignon à l'aéroport. Bonne nouvelle pour les résidents du Grand Sud Ouest!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...