Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

CONSTRUCTION DU RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN 
FERMÉ LE WEEK-END 
Début des perturbations sur la ligne de train de Deux-Montagnes

BRUNO BISSON
LA PRESSE

Il n’y aura plus de service de train de banlieue entre Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal durant les fins de semaine, à partir du 20 avril prochain, en raison des travaux préparatoires à la transformation de cette ligne en antenne du futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Et ce n’est sans doute que le début des perturbations pour les usagers du train de Deux-Montagnes. La conversion de cette ligne en une antenne du REM pourrait bien entraîner à moyen terme sa fermeture complète en raison de l’intensité et de la complexité des travaux nécessaires pour transformer ce train de banlieue en un train léger électrique complètement automatisé.
Depuis l’automne dernier, de nombreuses rumeurs font état d’une interruption de service complète du train de Deux-Montagnes, la semaine et le week-end, pour une période d’un à deux ans. La transformation de ce corridor ferroviaire, qui s’étend sur 30 kilomètres de long, suppose la reconstruction complète des fondations de la ligne, la pose de nouveaux rails, la construction de nouvelles gares fermées avec portes palières et le remplacement complet de l’alimentation électrique de la ligne, qui ne fonctionnera plus sous la même tension avec l’arrivée du REM.
À cela s’ajouteront les travaux de modernisation du tunnel du mont Royal, emprunté par le train de Deux-Montagnes, et la construction des deux nouvelles stations souterraines du REM, Édouard-Montpetit et McGill, dans ce même tunnel.
Le porte-parole de CDPQ Infra, Jean Vincent Lacroix, n’a pas voulu s’avancer sur le sujet, hier, lorsque La Presse l’a joint. Pour l’instant, a-t-il affirmé hier, « nous avons demandé au consortium NouvLR [qui a obtenu le contrat de construction du REM] de nous préparer une programmation des travaux optimisée pour les fins de semaine afin de tirer profit au maximum de ces plages horaires ». 
« Par la suite, on pourra voir à plus long terme avec eux pour les travaux sur la voie et les futures stations du REM. »
— Jean Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra


4600 CLIENTS PRIVÉS DE SERVICE
Il est encore trop tôt pour savoir quand une telle fermeture surviendra ou même si elle sera nécessaire. M. Lacroix a toutefois confirmé hier que le service devra être interrompu sur la ligne de train de Deux-Montagnes toutes les fins de semaine, d’ici l’automne prochain, afin d’effectuer divers relevés et des travaux préparatoires de forage.
Vendredi dernier, à trois semaines d’avis, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui planifie et finance les services de transports collectifs dans le Grand Montréal, ainsi que le Réseau de transport métropolitain (RTM), qui exploite les trains de banlieue, ont été informés de la nécessité de suspendre les services de train durant les week-ends, à compter de la fin de semaine du 20 avril, à la demande de CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt qui est responsable de l’implantation du REM.
Les services de train de banlieue seront interrompus dès 20 h le vendredi soir. Les quatre trains en partance de la gare Centrale pour Deux-Montagnes après 20 h de même que les trois départs de la banlieue nord vers Montréal qui sont normalement offerts sur cette ligne le vendredi soir seront donc annulés pour une période qui reste à déterminer avec précision.
Le train de Deux-Montagnes est un des seuls à offrir un service régulier aux usagers les fins de semaine dans la région de Montréal.
Cette liaison, qui fonctionne depuis 100 ans, offre actuellement 11 départs par jour en direction du centre-ville, entre 6 h 55 et 23 h 25, et le même nombre de départs en direction de la banlieue, entre 8 h et 0 h 15, le samedi. Le dimanche, les usagers ont droit à six départs dans chaque direction.
Selon le RTM, le train de Deux-Montagnes assure en moyenne 4600 déplacements le samedi et le dimanche, ce qui représente environ 3 % de la clientèle de cette ligne.
Les départs tardifs, le soir, sont particulièrement appréciés des travailleurs vivant en banlieue parce qu’ils constituent une solution de rechange pratique à l’utilisation de l’automobile les fins de semaine, quand une partie importante du réseau routier montréalais est entravée par des chantiers.
C’est notamment le cas des travailleurs des milieux de la santé, de la restauration, du divertissement (théâtre et cinéma) ou des étudiants, qui n’ont pas beaucoup d’options de transports collectifs durant les fins de semaine, outre le métro qui se rend jusqu’à Laval.


PAS PRÉPARÉS
La nouvelle de la suspension des services sur la ligne de Deux-Montagnes a surpris les opérateurs des services de train et d’autobus de la banlieue, qui n’étaient pas préparés à cela. S’il est assuré qu’un service de remplacement sera mis sur pied afin de compenser ces fermetures de week-end, la nature de ces services, l’identité de l’organisme qui les assurera de même que leur financement ne sont pas déterminés.
Le porte-parole de CDPQ Infra a d’ailleurs indiqué à La Presse hier que la décision d’effectuer une première fermeture dès la fin de semaine du 20 avril n’est pas encore définitive. Il s’agit seulement de la date où le consortium NouvLR a demandé l’accès à l’emprise ferroviaire et la mise hors tension de la ligne électrique qui alimente le train.
L’interruption des services de fin de semaine pourrait donc être décalée d’une ou de quelques semaines si les services de remplacement ne sont pas prêts à être mis en place. 
Par contre, M. Lacroix a indiqué que ces fermetures de fin de semaine devraient se répéter au moins jusqu’à la fin de l’été pour profiter de cette période propice à ce type de travaux.
À l’ARTM, hier, la porte-parole Fanie Saint-Pierre a affirmé que l’organisme « travaille de concert avec ses partenaires en transport afin de mettre en place le plus rapidement possible des services de transport alternatifs pour les clients de la ligne Deux-Montagnes ».
On ne sait pas encore qui financera ces services. « La mécanique de remboursement des coûts liés aux mesures d’atténuation n’est pas encore finalisée, a dit Mme Saint-Pierre, mais je peux vous confirmer que l’ARTM, le ministère des Transports et CDPQ Infra seront impliqués. »

http://plus.lapresse.ca/screens/b7563972-a996-4422-882e-8463f4520533|_0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Modifié par jerry
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jerry a dit :

 

PAS PRÉPARÉS
La nouvelle de la suspension des services sur la ligne de Deux-Montagnes a surpris les opérateurs des services de train et d’autobus de la banlieue, qui n’étaient pas préparés à cela. S’il est assuré qu’un service de remplacement sera mis sur pied afin de compenser ces fermetures de week-end, la nature de ces services, l’identité de l’organisme qui les assurera de même que leur financement ne sont pas déterminés.
 

C'est tu juste moi ou quand tu remplaces complètement un service pour un autre, que ce n'est pas surprenant que ledit service précédent devrait être arrêté? Le monde est tu rendu si déconnecté?

 

 

"Oui je le sais que je suis enceinte de 9 mois mais jamais je n'aurais pensé que je vais accoucher d'un bébé."-RTM

Modifié par p_xavier
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, p_xavier a dit :

C'est tu juste moi ou quand tu remplaces complètement un service pour un autre, que ce n'est pas surprenant que ledit service précédent devrait être arrêté? Le monde est tu rendu si déconnecté?

 

 

"Oui je le sais que je suis enceinte de 9 mois mais jamais je n'aurais pensé que je vais accoucher d'un bébé."-RTM

C'est effectivement allucinant. C'est comme ça partout: on veut du changement, des améliorations, mais on ne veut aucune conséquence durant la mise à niveau. 

Les gens sont excessivement réticents aux changements, surtout quand leur routine quotidienne est affectée. 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est que les médias sont aux lectures et cotes d'écoute. La Presse et Radio Canada ont sur leur site les statistiques de vue de leur nouvelles. Quand il parle du REM, il y a beaucoup de clic donc ils en parlent. Mais est-ce que les clics sont des gens comme nous qui sont des enthousiaste du projets ou réellement des gens mécontent ?

Sinon Patrice Roy est probablement l'homme le plus détestable de Radio-Canada. Aroguant comme pas possible et incapable de voir le bon sens. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le Patrice-Roy bashing, mais il était correct dans cet entrevue. CDPQi aurait dû voir ces questions arriver depuis des lunes. Comme je l'ai mentionné, Patrice a même donné les mots à dire à Macky à 6:20 environ.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fermetures de week-end, même si oui c’était inévitable, prévisible et complètement légitime, j’aurais cru, naïvement peut-être, que les mesures alternatives eussent été planifiées de longue date, au moins pour être annoncées en même temps et ne pas juste renvoyer la responsabilité à l’ARTM sur la place publique.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cprail a dit :

Concernant les fermetures de week-end, même si oui c’était inévitable, prévisible et complètement légitime, j’aurais cru, naïvement peut-être, que les mesures alternatives eussent été planifiées de longue date, au moins pour être annoncées en même temps et ne pas juste renvoyer la responsabilité à l’ARTM sur la place publique.

 

Manque de communication encore? Comme lorsque les maires des villes ont dit qu'ils ont eu "une autre compréhension" de l'entente sur le financement et le monopole des territoires pour le REM? o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point est probablement l'entente de rabattement que la caisse na peux être pas justifier dire parce qu'elle n'y avait pas vu le danger de la chose vu que tout les entreprise de transport on ce genre d'entente. Comme moi les scandales ne viennent toujours pas d'ou qu'on s'y attend.

Mais on s'entend qu'à partir de maintenant, tout ce que la caisse va sortir, la réponse va être "Pourquoi vous nous ne l'avez pas dit avant!" 

Je ne dit pas que la caisse a des communications examplaire mais pour avoir suivi beaucoup de projets. Elle est une des entité qui a le plus communiqué et ce très ouvertement sur son projet. Elle a répondu à toute les questions qu'ils lui ont été posé. Je trouve donc un peu stupide de se faire du capital politique sur son cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, AMTFan1 said:

 

Manque de communication encore? Comme lorsque les maires des villes ont dit qu'ils ont eu "une autre compréhension" de l'entente sur le financement et le monopole des territoires pour le REM? o.O

Les maires de banlieue profitent de l'élection provinciale pour faire pression sur Québec. La supposée incompréhension entre eux et la Caisse exprimée dans l'espace public n'est rien d'autre qu'un moyen de favoriser les courbettes des partis qui sont bien conscients de la volatilité des électeurs dans ces régions. Cry me a river.

Dans le cas des mesures de mitigation, oui, manque de communication. J'ose espérer que cette fermeture hâtive de la ligne les fin de semaines n'était pas prévue et que le bureau de projet du REM a été pris de court par NouvLR là dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cprail a dit :

Les maires de banlieue profitent de l'élection provinciale pour faire pression sur Québec. La supposée incompréhension entre eux et la Caisse exprimée dans l'espace public n'est rien d'autre qu'un moyen de favoriser les courbettes des partis qui sont bien conscients de la volatilité des électeurs dans ces régions. Cry me a river.

Dans le cas des mesures de mitigation, oui, manque de communication. J'ose espérer que cette fermeture hâtive de la ligne les fin de semaines n'était pas prévue et que le bureau de projet du REM a été pris de court par NouvLR là dessus.

Ça serait très étonnant que la CDPQ Infra ait été pris de court par le consortium, étant donné que ce dernier avait presque une année pour préparer sa proposition pour la construction et le prix du projet... ¬¬

 

Je crois bien que c'est l'une des conséquences de travailler en silo, surtout lorsqu'on ne communique pas avec les organismes publiques concernés, ou lorsqu'on ne les invite pas à la table durant tout ce temps, qui vont devoir se débrouiller, en moins de 3 semaines, pour trouver les ressources, le matériel et le financement pour offrir des services alternatifs...

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...