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REM (ligne A) - Discussion générale


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46 minutes ago, ydg said:

Est-ce que ce serait si coûteux de convertir des lignes à l'électricité? Quelqu'un est en mesure de comparer le coût d'achat, d'entretien et d'exploitation d'une locomotive diesel vs. locomotive électrique / rames motrices? Et en ce qui concerne la vulnérabilité au froid? Il me semble qu'un moteur diesel ne tolère pas bien le froid.

On devrait commencer à penser à convertir progressivement les lignes de trains à l'électricité, surtout compte tenu de l'électricité peu coûteuse que nous avons. Je ne comprends pas non plus pourquoi la ligne Mascouche ne l'a pas été dès le départ.

La Russie ont conçu le projet d'électrification du transsibérien il y a plus d'un siècle de ça. Ils viennent juste de finir. C'est 11,000 km. Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'entête à utiliser des locomotives polluante au diesel alors qu'on est un des pays qui a parmi les plus haut taux d'énergies renouvelable dans nos sources d'électricité. À quelque part, il y a certainement une question de volonté. Le gouvernement pourrait l'imposer au CN et au CP. Les rails, ils sont ici. Ce n'est pas comme si ces compagnies peuvent déménager les rails dans un autre pays...

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Il faut compter que le prix de l'électricité est oui bas au Québec, mais en Ontario c'est autre chose, le prix du kWh est beaucoup plus élevé qu'ici, sans étude de ma part bien sur, mais représenterais une différence certainement moindre pour le CN/CP en termes d'économies.

Également, il y a le fait qu'au USA les lignes ne seraient pas électrifiées, ca impliquerais donc un changement de locomotive quelque part durant le trajet pour passer de motrices électriques vers des Diesel afin de poursuivre le transport vers les USA ou même dans les autres provinces hors du corridor QC-Windsor qui est le seul qui vaut la peine d'être électrifié

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Est-ce quelqu'un sait pourquoi le rem ne passe pas par le centre de la 40 comme sur la 10? Je sais que l'emprise est petit mais avec des piliers sur les extrémités des voies et en hauteur, ça pourrait être possible. Ça aurait permis de connecter les deux coter de la 40 a plusieurs occasions pour les piétons

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1 hour ago, Toto said:

Est-ce quelqu'un sait pourquoi le rem ne passe pas par le centre de la 40 comme sur la 10? Je sais que l'emprise est petit mais avec des piliers sur les extrémités des voies et en hauteur, ça pourrait être possible. Ça aurait permis de connecter les deux coter de la 40 a plusieurs occasions pour les piétons

Ça implique de bloquer les voies centrales de chaque bord pendant la construction. À quelque part, il y a déjà assez de groupe qui veulent stopper le projet sans que la CDPQ leur donne des raisons supplémentaires.

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Il y a 8 heures, Toto a dit :

Est-ce quelqu'un sait pourquoi le rem ne passe pas par le centre de la 40 comme sur la 10? Je sais que l'emprise est petit mais avec des piliers sur les extrémités des voies et en hauteur, ça pourrait être possible. Ça aurait permis de connecter les deux coter de la 40 a plusieurs occasions pour les piétons

Faut dire qu'ici nous avons une fâcheuse tendance a arracher les passerelles pour piéton lors d'accident avec camion a benne relevé.?

Modifié par berlude
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9 hours ago, Enalung said:

Ça implique de bloquer les voies centrales de chaque bord pendant la construction. À quelque part, il y a déjà assez de groupe qui veulent stopper le projet sans que la CDPQ leur donne des raisons supplémentaires.

Ah bon point. Merci

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Ce n'est pas très encourageant et rassurant si la CMM dit qu'elle a besoin plus d'argent pour les mesures d'atténuation, plus particulièrement lorsque la ligne Deux-Montagnes sera fermée durant 4 ans... Cela veut donc dire que la CDPQi, le gouvernement et les municipalités n'ont presque (ou rien) prévu ou planifié au départ lorsqu'ils ont décidé de lancer le chantier du REM:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/06/01-5203132-rem-la-cmm-veut-de-largent-pour-lattenuation.php?fbclid=IwAR3AnQBe-v2vEhRyZxyQZcScSm-N9s8MwQckghAMJSZNjLJLygmSMqv1rTc

 

Citation

Publié le 06 novembre 2018 à 10h07 | Mis à jour à 10h07

 

REM: la CMM veut de l'argent pour l'atténuation

 

Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) vient d'adopter une résolution pour demander au gouvernement du Québec d'assumer la totalité du coût des mesures d'atténuation liées au chantier du Réseau express métropolitain (REM).

L'organisme estime dans un bref communiqué publié mardi que les travaux de réalisation du REM et du réseau routier du Grand Montréal engendrent divers inconvénients, notamment sur la mobilité des citoyens. Ces mesures faciliteront leur déplacement.

La CMM affirme que les coûts liés à ces mesures ne sont pas toujours pris en compte dans le cadre des projets ni financés par le gouvernement.

En août dernier, Mobilité Montréal a dressé une liste des mesures d'atténuation liées au REM, qui comprenait l'ajout de stationnements incitatifs et le maintien de centaines de cases dans une multitude de stationnements de l'île de Montréal et de la périphérie.

 

Mobilité Montréal a aussi proposé l'ajout de départs sur des circuits d'autobus et de trains de banlieue et qu'on reconduise l'aménagement de voies réservées aux autobus. Des mesures tarifaires pour l'usage du transport en commun ont aussi été suggérées.

Pour la période 2018-2019, Mobilité Montréal a annoncé en août dernier l'investissement de 45,8 millions pour des mesures tarifaires et d'atténuation en transport collectif.


 

Modifié par AMTFan1
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