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REM (ligne A) - Discussion générale


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Une nouvelle page sur le site REM.info qui n'a pas été diffusée par les médias et qui explique très bien le modèle financier du REM. 

https://rem.info/fr/actualites/la-vraie-facture-du-rem

 

Ce que les médias n'ont pas encore compris et qui était connu il y a plus d'un an :  Le REM, même financé par la CDPQi, coûte moins cher par usager/km qu'un train de banlieue, et ce, sans l'infrastructure...

 

Quote

 

 

Coûts par passager/km

Maintenant, on peut extrapoler sur les coûts d'exploitation sur 30 ans, 50 ans, 100 ans. Plus on multiplie les années, plus les chiffres seront gros. Par exemple, l’opération de tous les autres réseaux de transport de 2021 à 2042 s’élèveraient à plus de 81 milliards de dollars. Il n’en demeure pas moins que le chiffre fondamental est 72 cents par passager/km. Que signifie ce chiffre? C’est le montant chargé à l’ARTM à chaque fois qu’un passager franchit 1 km dans le REM. C’est le même principe pour tous les opérateurs de transport (STM, RTL, STL, exo).

Est-ce compétitif? Oui, très. Selon les chiffres de l’ARTM, le coût moyen pour le réseau d’autobus est 73 cents par passager/km et les trains, 89 cents passager/km. C’est dire que pour construire un réseau entièrement neuf et moderne, incluant 26 stations, en plus de son opération et son entretien sur 100 ans, on réussit à avoir un coût par passager/km moins élevé que des réseaux de transport déjà en place et en opération. Il faut aussi faire attention aux comparaisons boiteuses, on ne compare pas des coûts par passager/km aux tarifs payés par les usagers, ce sont toujours des coûts différents. Par exemple pour le REM, la partie financée par les tarifs aux usagers serait autour de 19 à 24 cents.

 

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Il y a 8 heures, AMTFan1 a dit :

Le matériel roulant de la ligne Deux-Montagnes ne peut pas être utilisé sur d'autres lignes de train. Les MR-90 fonctionnent uniquement sur des voies ferroviaires électrifiées. Exo n'a pas mentionné ses intentions en ce qui concerne l'avenir des MR-90 qui sont seulement arrivées à la moitié de leur durée de vie utile. Mais elle déjà mentionné qu'elle se débarrassera des 20 locomotives bimodes ALP-45DP, seulement agées de 7 ans, une fois le REM en servce puisque plus aucune ligne de train restante sera électrifiée...

Ce que vous ditent sur les MR-90 est en fait en partie faux. Les MR-90 ne pourrait pas rouler par eux même sur d'autres lignes (sans projets d'électrification) mais il y a rien qui empêche les MR-90 d'être tiré par une locomotive et d'après moi c'est l'usage qu'exo en fera.

Par contre je suis complètement contre le projet de retirer les ALP-45DP. Une ligne pourrais bien être électrifié mais pas par exo... Si le projet de TGF de VIA Rail va de l'avant il y a de forte chance que la ligne exo1 utilise le corridor nouvellement créé pour le TGF. Et si celui ci est électrifié, les ALP-45DP seront là!

Si le gouvernement est d'accord pour le TGF, une annonce devrait être fait en fin d'année ou au début de 2019.

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il y a 55 minutes, felixinx a dit :

Ce que vous ditent sur les MR-90 est en fait en partie faux. Les MR-90 ne pourrait pas rouler par eux même sur d'autres lignes (sans projets d'électrification) mais il y a rien qui empêche les MR-90 d'être tiré par une locomotive et d'après moi c'est l'usage qu'exo en fera.

Par contre je suis complètement contre le projet de retirer les ALP-45DP. Une ligne pourrais bien être électrifié mais pas par exo... Si le projet de TGF de VIA Rail va de l'avant il y a de forte chance que la ligne exo1 utilise le corridor nouvellement créé pour le TGF. Et si celui ci est électrifié, les ALP-45DP seront là!

Si le gouvernement est d'accord pour le TGF, une annonce devrait être fait en fin d'année ou au début de 2019.

Je me souviens d'avoir lu que les bimodes sont trop couteux a entretenir, donc ce n'est pas rentable de les maintenir. Voici l'article:

http://plus.lapresse.ca/screens/32c2ea04-aacb-4836-b399-a576184e107e__7C___0.html

Citation

Ces locomotives construites par Bombardier ont coûté plus du double d’un engin au diesel conventionnel. Elles avaient été acquises principalement pour rouler sur les lignes de Deux-Montagnes et de Mascouche, et dans l’éventualité d’une électrification des trains de banlieue qui n’a jamais eu lieu.

Avec la mise en service du réseau de train léger de la Caisse de dépôt et placement, le RTM n’aura plus besoin de ces locomotives pouvant rouler à l’électricité, dont l’entretien est aussi beaucoup plus coûteux que celui d’une locomotive ordinaire.

A plus du double du prix, ça ne valait presque pas l'investissement (le passage du tunnel serait un problème par contre avec un tout-diesel)

 

Pour les MR-90, avec le manque de maintenance et le taux de defaillances, vous ne les voudrez pas sur votre ligne:

Citation

Les voitures MR-90 de la ligne de Deux-Montagnes auront droit quant à elles à des réparations majeures, qui visent à prolonger leur durée de vie pour encore quatre ou cinq ans, au maximum.

 

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C'est ce matin que les nimby's  du west island ( aka les idiots utiles du SCFP) anti-transport en commun vont aller brailler devant la cour d'Appel que le juge Yergeau ( ancien président du BAPE par ailleurs) n'était pas impartial. 

 

Je prédis une surexposition de ce groupuscule par nos médias. 

 

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Est-ce que ce serait si coûteux de convertir des lignes à l'électricité? Quelqu'un est en mesure de comparer le coût d'achat, d'entretien et d'exploitation d'une locomotive diesel vs. locomotive électrique / rames motrices? Et en ce qui concerne la vulnérabilité au froid? Il me semble qu'un moteur diesel ne tolère pas bien le froid.

On devrait commencer à penser à convertir progressivement les lignes de trains à l'électricité, surtout compte tenu de l'électricité peu coûteuse que nous avons. Je ne comprends pas non plus pourquoi la ligne Mascouche ne l'a pas été dès le départ.

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il y a 15 minutes, ydg a dit :

Est-ce que ce serait si coûteux de convertir des lignes à l'électricité? Quelqu'un est en mesure de comparer le coût d'achat, d'entretien et d'exploitation d'une locomotive diesel vs. locomotive électrique / rames motrices? Et en ce qui concerne la vulnérabilité au froid? Il me semble qu'un moteur diesel ne tolère pas bien le froid.

On devrait commencer à penser à convertir progressivement les lignes de trains à l'électricité, surtout compte tenu de l'électricité peu coûteuse que nous avons. Je ne comprends pas non plus pourquoi la ligne Mascouche ne l'a pas été dès le départ.

Ce sont des voies principalement destinées aux trains de marchandise. Le CN et le CP ont toujours été fermés à leur électrification.

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il y a 16 minutes, ydg a dit :

Est-ce que ce serait si coûteux de convertir des lignes à l'électricité? Quelqu'un est en mesure de comparer le coût d'achat, d'entretien et d'exploitation d'une locomotive diesel vs. locomotive électrique / rames motrices? Et en ce qui concerne la vulnérabilité au froid? Il me semble qu'un moteur diesel ne tolère pas bien le froid.

On devrait commencer à penser à convertir progressivement les lignes de trains à l'électricité, surtout compte tenu de l'électricité peu coûteuse que nous avons. Je ne comprends pas non plus pourquoi la ligne Mascouche ne l'a pas été dès le départ.

C'est pas la conversion qui coute cher, c'est le droit de le faire. Les trains roulent sur les emprises du CN, CP, etc.

Tu n'as pas le droit de rénover la maison que tu loue sans la permission du proprio, qui refusera.

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à l’instant, nephersir7 a dit :

Ce sont des voies principalement destinées aux trains de marchandise. Le CN et le CP ont toujours été fermés à leur électrification.

Il y aurait peut-être aussi une économie a faire pour le CN/CP d'avoir des locomotives électrique  pour leur trains de marchandise sur les axes principaux ce qui est courant sans être la norme en Europe. 

 

 

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En effet, j'avais oublié ce point majeur. Cependant, il n'y a pas quelques lignes dont les emprises ont été acquises par l'AMT/ARTM/RTM ou qui pourraient l'être? Ou alors s'il y a de la place pour qu'on acquiert une partie de l'emprise dans le cas ou il y a 4-5 voies de large.

J'imagine que même si une partie de la ligne est acquise, dès qu'une partie du réseau appartenant au CN / CP est utilisée, on ne peut convertir sans devoir utiliser des bimodes, avec les coûts que l'on connaît.

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1 minute ago, ydg said:

En effet, j'avais oublié ce point majeur. Cependant, il n'y a pas quelques lignes dont les emprises ont été acquises par l'AMT/ARTM/RTM ou qui pourraient l'être? Ou alors s'il y a de la place pour qu'on acquiert une partie de l'emprise dans le cas ou il y a 4-5 voies de large.

J'imagine que même si une partie de la ligne est acquise, dès qu'une partie du réseau appartenant au CN / CP est utilisée, on ne peut convertir sans devoir utiliser des bimodes, avec les coûts que l'on connaît.

Oui, la subdivision deux-montagnes qui l'etais electrifiee depuis longtemps deja et maintenent fera parti du REM.

24 minutes ago, Philippe said:

Il y aurait peut-être aussi une économie a faire pour le CN/CP d'avoir des locomotives électrique  pour leur trains de marchandise sur les axes principaux ce qui est courant sans être la norme en Europe. 

 

 

Tu veux dire sur la subdivision CN Kingston? (Toronto-Montreal).  On verra la ligne rose avant l'electrification de cette subdivision.

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