Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Pour le Train de l'Est, il y a quand même un avantage inhérent à  un terminus à la gare «A-40» du REM: cela permettra à certains usagers en provenance de l'est/nord-est de poursuivre leur trajet à destination d'autres stations du REM dans l'ouest de l'Île de Montréal où se trouvent de nombreux emplois.  A l'heure actuelle, ces trajets sont faits presqu'exclusivement en automobile, parce que le TEC n'est pas pratique.

Ainsi, même si ce n'était pas le but premier du REM, on vient de créer par ricochet une très longue liaison est-ouest (avec une correspondance unique) sur l'Île de Montréal.  Il ne restera qu'à la découvrir et à l'essayer pour l'adopter!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crosbyshow a dit :

 

J''en reviens comment le monde capote avec ce fameux transfert de train.

 

Tout le monde fait des transferts dans le métro.  Je me tape un transfert de bus à métro à Longueuil , puis un autre de la ligne jaune à Orange  matin et soir et je suis loin d'être le seul.

 

De plus, le Caisse  répète le transfert se fera rapidement.

Ma prédiction: malgré le transfert , l'achalandage du train de l'est augmentera car il y aura beaucoup plus d'options pour les voyageurs de l'est avec le transfert dans le Rem

 

Exactement.  Le transfert va être un peu irritant mais de la façon que ce sera fait, ce sera le transfert le plus facile de toute l'histoire des transferts.  Et comme tu le  mentionnes, les passagers du train de l'Est ne seront plus prisonnier d'un transfert sur la ligne Orange à Sauvé ou d'une destination à Bonaventure, ils auront maintenant accès au réseau du REM (dans un sens ou dans l'autre) de même qu'à des transferts possibles sur la ligne Verte et le ligne Bleue (qui, elle,. est appelée à prendre de la valeur au cours des prochaines années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crosbyshow a dit :

 

J''en reviens comment le monde capote avec ce fameux transfert de train.

 

Tout le monde fait des transferts dans le métro.  Je me tape un transfert de bus à métro à Longueuil , puis un autre de la ligne jaune à Orange  matin et soir et je suis loin d'être le seul.

 

De plus, le Caisse  répète le transfert se fera rapidement.

Ma prédiction: malgré le transfert , l'achalandage du train de l'est augmentera car il y aura beaucoup plus d'options pour les voyageurs de l'est avec le transfert dans le Rem

 

Je suis pleinement d'accord avec toi.  Je ne comprend toutefois pas le sens de ta citation de mon message: est-ce pour le contredire ou le soutenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Né entre les rapides a dit :

Je suis pleinement d'accord avec toi.  Je ne comprend toutefois pas le sens de ta citation de mon message: est-ce pour le contredire ou le soutenir?

Soutenir évidemment. Juste que je prenais la balle au bond avec plus un commentaire général du dossier de ce fameux transfert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Exactement.  Le transfert va être un peu irritant mais de la façon que ce sera fait, ce sera le transfert le plus facile de toute l'histoire des transferts.  Et comme tu le  mentionnes, les passagers du train de l'Est ne seront plus prisonnier d'un transfert sur la ligne Orange à Sauvé ou d'une destination à Bonaventure, ils auront maintenant accès au réseau du REM (dans un sens ou dans l'autre) de même qu'à des transferts possibles sur la ligne Verte et le ligne Bleue (qui, elle,. est appelée à prendre de la valeur au cours des prochaines années).

Bien vu! Le vrai problème du train de l'est, ce n'est pas la future correspondance, c'est:

  • sa faible fréquence,
  • l’absence de service en fin de semaine et jours fériés,
  • le mauvais emplacement des stations,
  • la faible connectivité aux divers réseaux d'autobus.

Ça été répété des millions de fois ici et ailleurs, mais "tsé" un prolongement vers Chambly c'est tellement prioritaire?

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mk.ndrsn a dit :

Bien vu! Le vrai problème du train de l'est, ce n'est pas la future correspondance, c'est:

  • sa faible fréquence,
  • l’absence de service en fin de semaine et jours fériés,
  • le mauvais emplacement des stations,
  • la faible connectivité aux divers réseaux d'autobus.

Ça été répété des millions de fois ici et ailleurs, mais "tsé" un prolongement vers Chambly c'est tellement prioritaire?

Sur cela on ne peut pas blâmer la CAQ. L'AMT a échappé le dossier sur toute la ligne.

Et on n'abordera même pas le "coasting" qu'ils ont fait sur la non-maintenance de leur vache à lait, la ligne DM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme crosbyshow l'a dit, je suis convaincu que l'achalandage du train de l'est augmentera dû à la connexion avec le REM et l'accessibilité à de nouvelles destinations (université de Montréal, Technoparc et aéroport, notamment). Est-ce que le trajet raccourci du train de l'est et/ou le report sur la ligne du matériel roulant de la ligne Deux-Montagnes pourrait signifier à court terme une augmentation de la fréquence des passages ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les gens se rendent compte qu'ils pourront descendre aux nouvelles stations Edouard-Montpetit (Université de Montréal), Mcgill (Université + centre-ville nord + magasinage) ou encore se rendre à ville St-Laurent au technoparc, ou même à l'aéroport, et bien ils vont tranquillement accepter la correspondance requise.

Par contre, il faudra un élément essentiel au succès de la recette: la PROMOTION. Sans une bonne transmission d'information, sans une bonne promotion des nouvelles possibilités, les gens vont simplement se dire qu'ils sont maintenant obligés de descende à la station A40 et de faire un transfert. EXO et le REM devront travailler ensemble là-dessus. J'ai de gros doutes sur la capacité d'EXO à faire de la promotion malheureusement. Mais qui sait, peut-être que le REM en fera assez, vu qu'ils ont tout à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, montreal67 a dit :

Comme crosbyshow l'a dit, je suis convaincu que l'achalandage du train de l'est augmentera dû à la connexion avec le REM et l'accessibilité à de nouvelles destinations (université de Montréal, Technoparc et aéroport, notamment). Est-ce que le trajet raccourci du train de l'est et/ou le report sur la ligne du matériel roulant de la ligne Deux-Montagnes pourrait signifier à court terme une augmentation de la fréquence des passages ?

Le matériel roulant de la ligne Deux-Montagnes ne peut pas être utilisé sur d'autres lignes de train. Les MR-90 fonctionnent uniquement sur des voies ferroviaires électrifiées. Exo n'a pas mentionné ses intentions en ce qui concerne l'avenir des MR-90 qui sont seulement arrivées à la moitié de leur durée de vie utile. Mais elle déjà mentionné qu'elle se débarrassera des 20 locomotives bimodes ALP-45DP, seulement agées de 7 ans, une fois le REM en servce puisque plus aucune ligne de train restante sera électrifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...