Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Le 2018-10-10 à 18:34, macha a dit :

C’est un biais de faux équilibre. On suppose que les TEC ne sont qu’une autre pièce quelconque du puzzle de la mobilité, dont la plus value est équivalente au développement des autoroutes, et qu’il y a balance à avoir. Ce n’est pas tout à fait juste. En fait, les TEC sont plutôt une réponse ou une réplique. Les TEC on justement comme visées de rendre le réseau autoroutier moins dispendieux, plus durable, plus efficace, et plus convivial pour le transport des marchandises, le transport en automobile, les transports d’urgence et de services, et les transports actifs. Par les TEC, on limite l’étalement urbain et la taille du réseau routier à entretenir, on libère de l’espace sur les routes et facilite les déplacements routiers, on rapproche les pôles de vie, on démocratise la mobilité pour les gens l’automobile solo n’est pas une possibilité (âge, état cognitif, etc.) et plus encore. Favoriser le développement du réseau routier fini ironiquement par affecter négativement l’ensemble des transports et la qualité de vie en ville.

Ce que je comprend de votre remarque:vous n'avez pas lu mon message, vous avez tordu le peu que vous avez lu et remis le meme discourt que seul les TEC peuvent etre une solution valable.

Alors si vous etes consistant, vous allez arretez de consommer quoi que ce soit , car TOUT doit etre transproter, que ce soit pour etre consommer, mais au depart, cultiver, transformer, fabriquer, distribuer mais aussi une fois consommer, livrer a votre lieu de travail ou d'habitation.

Dites-moi comment tout cela peut ce faire en TEC apartir du point A au point Z final?

Ne me dites pas que les aliment poussent sur les tablettes des supermarche comme malheureusement plusieurs personne semblent le croire. 

En passant je n'ai jamais dis que je voulais plus de routes, mais maintenir ce qui est fait et non les rendrent inutilisable comme c'est le cas dans la pluspart des cas a Montreal dans les dernieres transformations. de plus la majorite des supposees ameliorations dans le systeme routier pour supposement accomoder les pietons, sont tout autant un probleme pour les pietons que pour la circulation et ce presque partout sauf des tres rares exceptions, qui je constate doivent etre faite par hazard et non voulues au depart, car la majorite sont un grand pas en arriere pour tous, pietons et autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carniala a dit :

Ce que je comprend de votre remarque:vous n'avez pas lu mon message, vous avez tordu le peu que vous avez lu et remis le meme discourt que seul les TEC peuvent etre une solution valable.

Alors si vous etes consistant, vous allez arretez de consommer quoi que ce soit , car TOUT doit etre transproter, que ce soit pour etre consommer, mais au depart, cultiver, transformer, fabriquer, distribuer mais aussi une fois consommer, livrer a votre lieu de travail ou d'habitation.

Dites-moi comment tout cela peut ce faire en TEC apartir du point A au point Z final?

Ne me dites pas que les aliment poussent sur les tablettes des supermarche comme malheureusement plusieurs personne semblent le croire. 

En passant je n'ai jamais dis que je voulais plus de routes, mais maintenir ce qui est fait et non les rendrent inutilisable comme c'est le cas dans la pluspart des cas a Montreal dans les dernieres transformations. de plus la majorite des supposees ameliorations dans le systeme routier pour supposement accomoder les pietons, sont tout autant un probleme pour les pietons que pour la circulation et ce presque partout sauf des tres rares exceptions, qui je constate doivent etre faite par hazard et non voulues au depart, car la majorite sont un grand pas en arriere pour tous, pietons et autos.

Ouf… beaucoup de présomptions sur ma personne. J’ai lu l’intégralité en passant. Attardons-nous moins aux personnes et plus à leur message à l’avenir. Je rephrase mon point au cas ou ça a été mal interprété. Les TEC ont entre autres comme bénéfices de libérer de l’espace sur les routes, faciliter les transports de service et de marchandises, ralentir l’usure et l’étalement prématuré du réseau, etc. L’entretien et l’optimisation du réseau est une évidence, la mobilité et le transport n’implante pas seulement des personnes, tous ça n’est pas remis en question. Il ne s’agit pas ici des TEC juste pour les TEC, mais les TEC pour améliorer une pluralité d’aspects du territoire.

Parlant de viabilité, ont pourrait aussi parler des perspectives environnementale et économique  qui tendent à valoriser les TEC, mais bon on est sur le fil spécifique du REM, si vous voulez poursuivre (dans le respect) on peut continuer sur Transports discussion générale:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement relié aux travaux du REM, mais encore... Les futurs usagers sont en train de fuir et habiter ailleurs...

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/22/ca-me-pourrit-la-vie?fbclid=IwAR006IX5H1R0k98D5L_yqiSIY_TmHrALLcgI6IF6i8wL25ydhisTOEyM1d4

Citation

Des usagers à bout des retards à répétition de train de la ligne Deux-Montagnes veulent déménager

Excédés par les ratés de leur train de banlieue, des usagers veulent se rapprocher de Montréal

Des usagers à bout des retards à répétition de train de la ligne Deux-Montagnes veulent déménager à Montréal pour ne plus jamais avoir à utiliser ce transport.

« Ça me pourrit la vie, ces retards. En juillet, c’est fini, je déménage à Montréal », affirme avec impatience Francesca Whittom, qui réside actuellement à Saint-Eustache et emprunte chaque jour la ligne Deux-Montagnes pour se rendre au travail au centre-ville de la métropole.

Lundi encore, Mme Whittom est arrivée en retard, tout comme son conjoint qui commençait un nouvel emploi, ainsi que des centaines d’autres voyageurs.

Signalisation

La société qui gère les trains de banlieue, exo, a indiqué au Journal que les nombreux délais survenus lundi sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche étaient dus à un problème de signalisation et non au gel.

Les usagers dénoncent depuis des mois les suppressions de trains fréquentes sur cette ligne et ont même lancé une campagne de mobilisation en utilisant le mot-clic #EXOspérés cet été.

Lundi matin, le train de Mme Whittom, parti à 6 h 50 de Deux-Montagnes, est arrivé à la gare Centrale 51 minutes plus tard que prévu.

« Le train s’est immobilisé à la station Montpellier. On nous a invités à prendre le bus, mais il y avait tellement de monde que c’était impossible. »

Mme Whittom et son conjoint ont finalement terminé leur trajet en taxi, ce qui leur a coûté 35 $.

8ed5d86c-d42a-4f19-8645-df2add0cb214_ORI

Station Montpellier

Incertitude

Les délais fréquents qu’ils subissent les ont obligés deux fois depuis septembre à payer un taxi à leur voisin pour que celui-ci puisse ramener leur enfant de l’école à leur place.

« Le fait de ne jamais savoir si je vais pouvoir aller chercher mon fils à l’heure, c’est vraiment l’enfer », déplore Mme Whittom.

C’est pour ne plus avoir à connaître ces problèmes que la femme de 27 ans, qui travaille pour une compagnie d’assurances, a décidé l’hiver dernier de quitter les Laurentides pour s’installer à Montréal.

Un autre usager de la ligne a confié lundi au Journal attendre avec impatience son déménagement de Dollard-Des Ormeaux vers le centre-ville montréalais prévu au cours des prochains mois.

« Je m’estime chanceuse de pouvoir le faire. Je plains ceux qui déjà ont une maison à Deux-Montagnes et qui vont devoir vivre ça », reprend Mme Whittom, qui est locataire.

Vendre moins cher

C’est le cas de Youri Boyczun, lui aussi excédé par les retards de train, et propriétaire depuis cinq ans d’un condo à Deux-Montagnes, situé face à la gare Grand-Moulin.

L’homme aimerait déménager et acheter une maison pour ses deux enfants. Mais il se dit incapable de vendre son condo à un prix décent.

« Avec tous ces problèmes de train, personne ne veut acheter ici en ce moment, peste-t-il. Je suis comme bloqué dans mes projets de vie. »

La situation ne va pas s’améliorer puisque les travaux du Réseau express métropolitain entraîneront dès 2020 l’interruption totale du service sur la ligne Deux-Montagnes entre les gares Du Ruisseau et Centrale.

Selon exo, 28 900 personnes empruntent chaque jour cette ligne et 8900 celle de Mascouche, également touchée par les retards de lundi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry mais je ne crois pas que beaucoup de gens demenageront pour de vrai. C'est vraiment pas une petite tache de vendre ca maison et d'en acheter un autre, et peut desfois prendre tres longtemps (6 mois, 1 an?). 

De plus, ils vont demenager ou? Plus proche d'un metro? A laval? A montreal? C'est beaucoup plus cher aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 23 octobre 2018 à 09h36 | Mis à jour à 09h36

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/23/01-5201326-lacceptabilite-du-rem-remise-en-question-par-la-ville-de-mont-royal.php

L'acceptabilité du REM remise en question par la Ville de Mont-Royal

Le REM, projet estimé à près de 7...

Le REM, projet estimé à près de 7 milliards, est financé à moitié par des fonds publics.

613609.png
Bruno Bisson
La Presse
 

Le conseil municipal de Ville de Mont-Royal demande à la Caisse de dépôt et placement du Québec d'effectuer des changements majeurs à son projet de Réseau express métropolitain (REM) parce qu'il suscite des inquiétudes dans la population locale.

En raison de la proximité du corridor ferroviaire avec le quartier résidentiel voisin et de la très forte augmentation des passages de trains, des résidants de Mont-Royal réclament que la voie ferrée soit réaménagée en tranchée, et que cette tranchée soit recouverte, pour réduire les « nuisances visuelles ou sonores » qui affecteront la qualité de vie des riverains.

Sans les changements demandés, le conseil municipal estime « que l'acceptabilité sociale du projet est remise en question ».

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, lundi soir, le conseil de Mont-Royal demande donc à la filiale de la Caisse, CDPQ Infra, « de revoir son projet afin de tenir compte des demandes exprimées » par le public, et « de créer un comité sur l'acceptabilité sociale du REM » formé de représentants du conseil, des citoyens et du bureau du projet du REM.

 

Il y a deux semaines, environ 300 citoyens de cette municipalité cossue de l'ouest de Montréal ont assisté à une rencontre de consultation publique pour en savoir davantage sur les impacts physiques qu'aura le projet dans leur municipalité.

Le REM est un futur réseau rapide de trains électriques autoguidés de 67 kilomètres qui empruntera l'infrastructure ferroviaire de l'actuel train de banlieue de Deux-Montagnes à travers la municipalité.

Alors que la ligne de train de banlieue entraîne un nombre de passages limités par jour, le REM offrira un service beaucoup plus fréquent, desservant trois antennes distinctes à partir du tunnel du mont Royal, en plein coeur du centre historique de la Ville. Le nombre des passages de trains quotidiens pourrait passer de 61 à environ 550 par jour, en 2022.

Les autorités municipales soulignent de plus les demandes de la population pour une passerelle piétonnière sur l'avenue Lazard, au-dessus des voies ferrées. Présentement, un passage à niveau permet de traverser le chemin de fer dans le prolongement de l'avenue Lazard. Avec l'implantation du REM, un train à haute fréquence autoguidé, tous les passages à niveau seront supprimés et tout accès à l'emprise ferroviaire sera interdit par une clôture.

Les résidants réclament donc la construction d'une passerelle piétonnière au-dessus des voies pour compenser la perte du passage à niveau.

Un communiqué émis par la Ville en fin de soirée lundi affirme qu'« il apparaît très clair que l'acceptabilité sociale de cet ambitieux projet ne semble pas exister à Mont-Royal. Le promoteur, CDPQ Infra, doit en prendre acte et doit venir s'asseoir avec la communauté et la Ville pour écouter ce qu'elles ont à proposer ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...