Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 56 minutes, Carniala a dit :

et tout l argent va aux TEC et rien pour le reste, le reseaux de transport des manufacturier va en etre affecter et les emplois irons ailleurs. donc sans tomber dans l'acces comme vous, je suis pour un juste milieu qui comprend TOUS LE MONDE pas juste certains comme vous le souhaitez.

C’est un biais de faux équilibre. On suppose que les TEC ne sont qu’une autre pièce quelconque du puzzle de la mobilité, dont la plus value est équivalente au développement des autoroutes, et qu’il y a balance à avoir. Ce n’est pas tout à fait juste. En fait, les TEC sont plutôt une réponse ou une réplique. Les TEC on justement comme visées de rendre le réseau autoroutier moins dispendieux, plus durable, plus efficace, et plus convivial pour le transport des marchandises, le transport en automobile, les transports d’urgence et de services, et les transports actifs. Par les TEC, on limite l’étalement urbain et la taille du réseau routier à entretenir, on libère de l’espace sur les routes et facilite les déplacements routiers, on rapproche les pôles de vie, on démocratise la mobilité pour les gens l’automobile solo n’est pas une possibilité (âge, état cognitif, etc.) et plus encore. Favoriser le développement du réseau routier fini ironiquement par affecter négativement l’ensemble des transports et la qualité de vie en ville.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poetic justice. Ils ne veulent pas négocier quand il est question de de développer Royalmount, mais là, tout d'un coup, ils veulent faire croire qu'ils font pitié? Le REM va être recouvert en temps et lieu. En attendant, ils peuvent faire comme le reste des résidents aux abords d'un chemin de fer, regarder le train filer ou s'adapter. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Will someone remind those VMR complainers  residents that their town was built bcause of the train track.

Je me souviens de l'avoir déjà fait sur ce forum, mais ça vaut la peine de le répéter régulièrement, aussi longtemps qu'il sera nécessaire.

Un phénomène similaire s'est produit concernant les autoroutes:  1) construction/mise en service; 2) développements résidentiels attirés par la facilité d'accès nouvellement créée; et 3) plus tard, plaintes concernant le bruit généré par la circulation.

J'ai cherché à comprendre ce comportement apparemment hypocrite.  Voici une explication simple, mais peut-être un peu trop facile:  les personnes qui se plaignent aujourd'hui ne sont pas les mêmes que les premiers acheteurs de ces maisons.  

Dans le même ordre d'idée, mais sur un sujet différent, laissez-moi vous suggérer de réfléchir sur le paradoxe suivant.  D'une part la «conscience verte» (écologique, environnementale etc.) est infiniment plus répandue qu'auparavant.  Pourtant, d'autre part, la consommation de biens et de services nuisibles à l'environnement se trouve à un sommet historique, par exemple: taux de motorisation,  voyages (tourisme) par voie des airs ou en croisière maritime; vêtements rapidement passés de mode et remplacés par de nouveaux;  alimentation préparée industriellement et sur-emballée; agriculture industrielle grande utilisatrice d'engrais et de pesticides; livraison à domicile de repas préparés;  produits alimentaires de base (par exemple pain) produits en énormes quantités sur un seul site et ensuite distribués par camions sur tout le territoire.  La liste est infinie.  Pour commencer, il faut aussi avoir pleinement conscience du concept de pollution grise,  et de faire des choix conséquents.  Si la tendance doit être renversée, elle doit passer  par le mode de vie, et pas seulement par des protestations  contre les grandes méchantes entreprises qui alimentent le «système». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PORTFOLIO  SAINT-LAURENT
UN BOOM INDUSTRIEL  STIMULÉ PAR LE REM


MARTINE LETARTE
COLLABORATION SPÉCIALE
Le Réseau express métropolitain (REM) comptera cinq stations dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent et on en voit déjà les effets, particulièrement près de la gare A40. Mais au lieu d’être principalement résidentiels, comme c’est le cas ailleurs, les investissements seront plutôt industriels. Ce projet de revitalisation pourrait rapporter près de 1 milliard en retombées économiques sur 20 ans et créer 5000 emplois.
C’est du moins la conclusion d’une étude commandée par Développement économique Saint-Laurent (DESTL). L’organisme prévoit bâtir, près de la gare A40, le « quartier intelligent du manufacturier innovant », avec bâtiments intelligents, trottoirs chauffants, utilisation de l’énergie solaire, aménagement des rues pour les piétons et les cyclistes, etc.
Pas question de faire comme de nombreux secteurs à Montréal et les environs en misant sur un TOD (Transit-Oriented Development) résidentiel. Ce sera plutôt un TOD industriel.
« Ce secteur a besoin d’être revitalisé, mais comme il y a peu de terrains industriels à Montréal, on veut conserver nos zones d’emploi, indique Luc Duguay, directeur général par intérim de DESTL. Mais il y aura une ouverture à la mixité d’usages, avec un peu de place pour le résidentiel et les activités commerciales. Je pense par exemple à un hôtel et à des commerces de proximité. »
DESTL se penchera prochainement sur les moyens de maximiser les retombées économiques des autres gares.
Saint-Laurent, dont l’économie est diversifiée avec de grands acteurs en aéronautique, en technologies de l’information et dans le domaine biopharmaceutique, est donc l’un des secteurs du Grand Montréal qui bénéficiera grandement du tracé du REM.
« Il y a de la congestion actuellement  et il fallait investir dans les transports  en commun pour diminuer le nombre  de voitures sur les routes et augmenter  la mobilité. »
— Luc Duguay
ATTRACTION ET RÉTENTION  DE MAIN-D’ŒUVRE
Par contre, depuis plus d’un an, avec la « multiplication des cônes orange » à Montréal, se rendre à Saint-Laurent est devenu « très complexe », constate Éric Daigneault, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent–Mont-Royal. Et en 2020, la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes ne traversera plus l’arrondissement en raison des travaux du REM.
« Avec la pénurie de main-d’œuvre, c’est difficile de recruter et de retenir les gens actuellement à Saint-Laurent, qui est au milieu de Montréal, affirme M. Daigneault, également directeur général de la Quincaillerie Richelieu à Saint-Laurent, qui compte plus de 350 employés. La réorganisation du territoire est importante, mais Saint-Laurent le paye très cher. »
La mise en service du REM amènera d’autres défis.
« Les gens deviendront soudainement super mobiles et pourront aller travailler facilement à Brossard, par exemple, alors il faut s’assurer de continuer à attirer des entreprises de l’avenir sur le territoire. »
— Éric Daigneault
VIRAGE TECHNOLOGIQUE
Parmi les éléments attractifs, Éric Daigneault pense au Technoparc.
« C’est un joyau de Saint-Laurent et je suis très préoccupé que la mairesse de Montréal souhaite centraliser l’administration des parcs industriels, parce que le Technoparc, grâce à son côté technologique, est à part des autres. »
Pour assurer la pérennité des entreprises existantes, DESTL travaille aussi sur le virage technologique.
« Depuis un an, DESTL aide les PME manufacturières à faire un diagnostic et à réaliser un petit projet technologique, pour ensuite avoir l’assurance d’en faire un plus gros », explique Luc Duguay.
Le quartier intelligent du manufacturier innovant viendra aussi jouer un rôle dans ce virage.
« Il y a des projets pour aider les entreprises manufacturières du territoire, comme une vitrine technologique », ajoute M. Duguay.
Les investissements en recherche et développement ont crû de 117 % à Saint-Laurent en 2017. Il y a plus de 110 000 personnes qui travaillent dans les 4500 entreprises de Saint-Laurent, dont plus de 600 sont manufacturières.

http://plus.lapresse.ca/screens/dc7f71f8-9d63-4468-a575-e05dfa194d67__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision du DESTL et la CCSLMR est en opposition avec celle de l’arrondissement... une mixité résidentiel léger / industriel lourd n'est pas très réaliste et peut être même non souhaitable, je me demande s'il vont essayer de réconcilier les 2. Ce serait un beau défi pour des urbanistes ? La ville pourrait restreindre le zonage résidentiel et commercial à tout au plus 20-30% et implanter ce noyau résidentiel/commercial/industriel léger autour de la station A40 au lieu de l'ancien site de la Honeywell. Un complexe à usage commercial surtout et industriel léger, avec quelques unités résidentiel, combiner d'une place publique pourrait dominer le cœur du quartier;

MarineGatewayatSunrise.jpg

http://marinegateway.com/about-marine-gateway/

le complexe pourrait être entouré de bâtiment à usage mixte industriel léger et résidentiel. Le noyau pourrait être ceinturer de parcs linéaires, qui ensuite laisserait exclusivement place au industries lourdes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SkahHigh a dit :

? ah d'accord! Si tu le dis, ça doit être vrai. 

C'est bien que tu amènes ta haine 100% personnelle sur les citoyens d'une ville dans une discussion sur le REM et ses externalités. Ça donne un point de vue assez balancé.

Je me permettrai un dernier commentaire, pour ne pas éterniser ce débat futile, car je souhaite contextualiser mon intervention. 

Tu n'as manifestement jamais pris soin d'enfants d'origine immigrante et les amener de l'autre côté de la "clôture". Moi si. Souvent. Et tellement souvent que je me suis fait regarder avec mépris (j'imagine pcq on venait de `l'autre bord" et qu'on avait pas des fringues et des carosses de grande marque...). On m'a demandé pourquoi j'étais là, innocemment, mais ça sentait le "vous vivez pas ici hein? Vous ne devriez pas venir...), on m'a aussi fait remarquer qu'il devait certainement y avoir des parcs pour les enfants plus loin (comme si on n'avait pas le droit de juste se promener dans des rues tranquilles de VMR si on n'y habite pas légalement...).

La colère que je ressens est la  mienne, oui c'est vrai. Et si je le dis, c'est parce que je l'ai vraiment vécu, pour vrai, oui. Pas une seule fois, je ne parlerais pas comme ça pour une seule anecdote négative. Non, souvent. J'exprime cette colère de façon transparente, oui. Trop, peut-être. Mais il n'y a pas d'hypocrisie de ma part. Je ne dirais pas ça si une catastrophe s'abattait sur le quartier et que des gens mouraient. Je ne suis pas idiot. Mais pour des jérémiades comme celles-ci, pétries de privilèges? Non, je n'ai aucune empathie. Ils ont le droit de manifester? Soit. Plusieurs sont de bonne foi. Mais j'ai le droit de les trouver pas mal gâtés anyway, ces pauvres riches qui font tellement pitié, pour une bonne partie d'entre eux. 

Mais si la colère est la mienne, le mépris et la condescendance (de toute évidence pour des raisons de statuts social apparent), dans certains cas de la haine camouflée, que j'ai ressentie, mais pire ressentie envers les jeunes qui étaient avec moi, ça c'était 100% les leurs. Caché derrière ton écran, ta morale à 5 cennes n'a aucune chance de me convaincre de quoi que ce soit. ?

Je ne suis pourtant pas le seul à démontrer assez peu d,empathie envers les récriminations des manifestants. Mais tu semble me cibler un peu plus, et avec l'aide de ton ami qui s,en mêle de façon inutile et gratuite. J'imagine que c'est ta façon à toi d'avoir une attitude balancée. Tu peux me lâcher maintenant, ce qui sera facile pcq peu importe la suite, je en m'en mêle plus.

Mes excuses aux autres pour ceci, en passant.

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu hors-sujet de la discussion 'REM générale' mais tout ça me fait penser à l'année où TMR avait verrouillé sa clôture côté Acadie le soir de l'Halloween 'pour raison de sécurité pour pas que les ti-enfants traversent le gros méchant boulevard, tsé des fois qu'il y en avait un qui se faisait frapper'.  Grosse tempête dans l'opinion et les médias (et avant les facebook de ce monde!!)  L'année d'après, miracle, la sécurité n'était plus un enjeu et on invitait les petits misérables à venir prendre des bonbons du bon bord!  Comme quoi un combo bonne conscience/relation publiques ça coûte juste 20$ de chocolats au Costco.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMR depuis 5 ans est un véritable jeu de société ouvert pour les spéculateurs, la plupart étrangers.  Les immeubles ont carrément doublé de prix, et les anciennes maisons sont maintenant de plus en plus démolis ou retapés complètement pour en fabriquer des gros McMansions modernes.  Il est là le jeu de pouvoir politique entre le REM et les NIMBYs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mk.ndrsn a dit :

La vision du DESTL et la CCSLMR est en opposition avec celle de l’arrondissement... une mixité résidentiel léger / industriel lourd n'est pas très réaliste et peut être même non souhaitable, je me demande s'il vont essayer de réconcilier les 2. Ce serait un beau défi pour des urbanistes ? La ville pourrait restreindre le zonage résidentiel et commercial à tout au plus 20-30% et implanter ce noyau résidentiel/commercial/industriel léger autour de la station A40 au lieu de l'ancien site de la Honeywell. Un complexe à usage commercial surtout et industriel léger, avec quelques unités résidentiel, combiner d'une place publique pourrait dominer le cœur du quartier;

MarineGatewayatSunrise.jpg

http://marinegateway.com/about-marine-gateway/

le complexe pourrait être entouré de bâtiment à usage mixte industriel léger et résidentiel. Le noyau pourrait être ceinturer de parcs linéaires, qui ensuite laisserait exclusivement place au industries lourdes.

QIMI risque de rester industriel, mais il y a une ouverture de plus en plus grande pour du mixed use (et densité ++) au Technoparc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...