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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 15 minutes, cedarpark a dit :

4)

 

Les dual-modes sont sur la ligne mascouche, qui bifurque vers le sud dans le graphique. Il n'y a pas assez de trains (et ces trains sont en voie d'être remplacés) pour cette solution.

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il y a 53 minutes, mk.ndrsn a dit :

Ça serait intéressant de voir si beaucoup de citado-banlieusards vont quitter leur unifamiliale dans ses secteurs. Est-ce qu'il y aurait des gains financier importants à aller chercher avec la spéculation venant avec des propriétés à si grande proximité de ce qui est essentiellement un métro connecté à trois autres lignes de métro et l''aéroport?

La plupart des gens qui habitent présentement avec leurs familles proche des gares actuelles (futures stations du REM) se fichent complètement de la spéculation immobilière et des gains sur la valeur de leurs maisons. Ce n'est pas pour acheter une maison, attendre qu'elle prenne de la valeur avec l'ajout de telle ou telle infrastructure, et ensuite pour la revendre à un prix plus élevé qu'ils sont venus habiter dans ces secteurs.

S'ils sont venus habiter présentement proches des gares ou à proximité de ceux-ci, c'est principalement à cause de la qualité de vie (habiter proche de la nature, école proche, accès à des parcs, faire grandir les enfants dans un endroit calme et paisible en évitant le bruit et la pollution au centre-ville, et accès direct au centre d'affaires, l'université, les écoles via le train de banlieue existant, etc...).

Il n'y a pas que la spéculation immobilière qui entre dans l'équation lorsque des familles prennent la décision de venir habiter à tel ou tel endroit...

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il y a 48 minutes, Decel a dit :

Les dual-modes sont sur la ligne mascouche, qui bifurque vers le sud dans le graphique. Il n'y a pas assez de trains (et ces trains sont en voie d'être remplacés) pour cette solution.

En fait, on a même pas besoin de dual-mode pour cette solution puisque la seule section ou il est nécessaire d'être alimenté en électrique, c'est le tunnel. Après ça, des locomotives diesel, ça se loue assez aisément si c'est seulement ça le problème.

Le seul hic, c'est la volonté de la Caisse de réaliser le premier segment jusqu'à Du Ruisseau. Mais il est peut-être encore temps de modifier ça...

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C'est une bonne question, le projet ayant plusieurs interfaces avec le CN: viaduc du Sud, droits aériens au dessus des voies à Bridge, Doney spur et autres.

Dans le cas spécifique du Viaduc du Sud, CDPQ Infra a déposé au BAPE l'entente entre elle et le CN. Par contre, elle s'est objectée (et a eu gain de cause) à ce que l'entente soit rendue publique.

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Réseau express métropolitain: la Caisse a versé 85 M$ pour 1600 mètres de voie ferrée

 
Mardi, 25 septembre 2018 01:00MISE à JOUR  Mardi, 25 septembre 2018 01:00

La Caisse de dépôt a versé pas moins de 85 millions $ au Canadien National (CN) pour acquérir 1600 mètres de voie ferrée surélevée menant à la gare Centrale de Montréal.

Actuellement utilisé par les trains de banlieue, VIA Rail et Amtrak, ce tronçon surnommé « Viaduc du sud » servira aussi au Réseau express métropolitain (REM) à partir de 2021.

L’opération avait été annoncée en août 2016 et conclue en décembre de la même année. Le prix était toutefois demeuré secret. Le CN l’a divulgué dans ses états financiers par la suite.

Gros profit

« La transaction a donné lieu à un gain sur cession de 76 millions $ [66 millions $ après impôts] », précise le transporteur ferroviaire. Selon le communiqué publié à l’époque, l’entente entre le CN et CDPQ Infra, la filiale de la Caisse responsable du REM, visait également des terrains et des bâtiments situés entre les rues Bridge et Saint-Antoine.

Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, assure que le prix a été négocié « sur une base commerciale » et que les services d’un évaluateur agréé indépendant ont été retenus.

« CDPQ Infra étant maintenant propriétaire des rails, elle reçoit des redevances des sociétés ferroviaires qui y circulent, ajoute M. Lacroix. C’est donc un investissement qui rapporte. »

Le CN n’a pas voulu commenter le dossier hier.

« Le CN est fier de pouvoir faciliter la mise en place de ce projet d’envergure pour le bénéfice et le développement de la grande région métropolitaine », avait affirmé en 2016 Janet Drysdale, vice-présidente au CN.

CDPQ Infra devra procéder à des travaux sur le Viaduc du sud afin qu’il puisse accueillir le REM.

Rappelons que CDPQ Infra a également mis la main sur le tunnel ferroviaire sous le mont Royal pour environ 150 millions $ avec d’autres actifs. Le CN l’avait vendu à la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT) pour 97 millions $ en 2014.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/25/reseau-express-metropolitain-la-caisse-a-verse-85m-pour-1600-metres-de-voie-ferree

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33 minutes ago, Pylône said:

Titre trompeur voire mensonger du Journal de Montréal dont le but est de laisser croire que la Caisse de dépôt est gérée par une bande d''incapables, ce qui n'est évidemment pas le cas. Le bâtiment-pont est bien plus que les rails qu'il supporte. C'est un actif de première qualité au coeur du centre-ville avec un fort potentiel de mise en valeur. Ça m'enrage quand des journalistes incompétents se permettent d'avoir des opinions biaisées au lieu de faire leur travail et de rapporter des faits objectivement.

(Ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire ça.)

De tous les articles biaisés sur le REM, c'est pas mal un des moins négatifs...

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il y a une heure, Pylône a dit :

Titre trompeur voire mensonger du Journal de Montréal dont le but est de laisser croire que la Caisse de dépôt est gérée par une bande d''incapables, ce qui n'est évidemment pas le cas. Le bâtiment-pont est bien plus que les rails qu'il supporte. C'est un actif de première qualité au coeur du centre-ville avec un fort potentiel de mise en valeur. Ça m'enrage quand des journalistes incompétents se permettent d'avoir des opinions biaisées au lieu de faire leur travail et de rapporter des faits objectivement.

(Ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire ça.)

 

Çà m'a fait du bien de te lire car ça m'enrage aussi de lire ces conneries du journal de mourial. 

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