Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

On 2018-08-30 at 1:57 PM, montreal67 said:

Il ne fait aucun doute que l'option du développement immobilier sera plus rentable pour la Caisse que le maintien d'un stationnement (gratuit, de surcroît). Je m'interroge cependant à savoir comment se produira l'arbitrage entre des impératifs clairement énoncés de la part de la CDPQ et de la petite politique NIMBY d'arrondissement. Pour opérer ce changement, seule la modification au plan d'urbanisme de Montréal pour intégrer la notion de TOD autour des stations REM aura un effet quelconque.

Pointe-Claire et Kirland se prêtent absolument à des tours de 20 étages, voire à la constitution de quartiers entiers, dû à l'abondance de foncier sous-utilisé que l'on y retrouve. L'important pour moi est que l'on ne se retrouve pas avec un ville à la sauce Mississauga où des poches d'hyperdensité se perdent dans un tissu suburbain peu dense, sans espaces civiques ou domaine public digne de ce nom. 

Heureusement, la ville de Pointe-Claire semble vouloir faire preuve de vision dans ce renouveau. Reste à déterminer si les autres suivront, en particulier Kirkland qui connaît actuellement une importante perte de population alimentée entre autre selon moi, par l'homogénéité des typologies résidentielles que l'on y retrouve.

Programme particulier d'urbanisme du centre-ville de Pointe-Claire:

 

p1.png

p2.png

p3.png

p4.png

p5.png

If you want to make this type of development that boxes in the REM station, two things need to be done:  

1)  You need HIGH density for the area (15+ floors) immediately around the station to maximize the station's capacity

2)  Provide a LARGE interim pay-per-use parking lot next to the station as the development is being built.  Eventually, as the development phases are complete over 6-10 years, eliminate the parking lot or move it underground.  That way, you get the most out of the station while waiting for the developers to build their units.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réseau express métropolitain - REM Les stations du REM auront la même architecture, mais les stations « signatures » se distingueront avec plus d'éléments spécifiques et laisseront plus de libertés aux architectes.

Il y aura 11 stations distinctives (et non six comme indiqué dans l'art
icle initialement, nous avons corrigé) pour des raisons historiques ou les points de vue particuliers :

- Rive-Sud (station terminale Rive-Sud)
- Du Quartier (point de vue)
- Panama (point de vue)
- Île-des-Sœurs (point de vue)
- Griffintown (quartier résidentiel en forte croissance)
- Gare Centrale (rôle central dans le réseau de transport montréalais)
- McGill (quartier des affaires)
- Édouard-Montpetit (deuxième station la plus profonde au monde)
- Mont-Royal (ville imaginée en 1910 en lien avec le développement du transport en commun)
- Kirkland (point de vue)
- Deux-Montagnes (station terminale Rive-Nord)

https://m.facebook.com/REMgrandmtl/

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse ça ici, mais il n'y avait pas déjà cette possibilité après un certain temps? (Svp faire abstraction du fait que c'est QS, mais bien de l'idée de rapatrier le REM au public)

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/536118/quebec-solidaire-entend-racheter-le-rem?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536255018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mtloulou a dit :

Je laisse ça ici, mais il n'y avait pas déjà cette possibilité après un certain temps? (Svp faire abstraction du fait que c'est QS, mais bien de l'idée de rapatrier le REM au public)

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/536118/quebec-solidaire-entend-racheter-le-rem?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536255018

Totalement probable, mais pas avant la durée minimum du contrat, qui va au delà du prochain mandat, et très probablement pas échangé au prix coutant...

Avec l’actualisation temporelle, je serais surpris que la CDPQi laisse aller pour moins de 7.5G$, et c’est un chiffre conservateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre indicatif, cette carte, qui n’a pas été faite par CDPQ Infra mais qui a été publiée sur leur site web dans la rubrique “6 cartes pour comprendre le REM” pourrait constituer une bonne idée de ce qu’Infra veut donner comme identité cartographique au réseau éventuellement. L’auteur suggère même des noms pour plusieurs stations!

C061E22F-C9D4-4B42-B4FD-BAB6DE5BCB2A.jpeg

Source: https://rem.info/fr/actualites/6-cartes-pour-comprendre-le-rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

À titre indicatif, cette carte, qui n’a pas été faite par CDPQ Infra mais qui a été publiée sur leur site web dans la rubrique “6 cartes pour comprendre le REM” pourrait constituer une bonne idée de ce qu’Infra veut donner comme identité cartographique au réseau éventuellement. L’auteur suggère même des noms pour plusieurs stations!

C061E22F-C9D4-4B42-B4FD-BAB6DE5BCB2A.jpeg

Source: https://rem.info/fr/actualites/6-cartes-pour-comprendre-le-rem

« Jean-Yves » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, SkahHigh said:

À titre indicatif, cette carte, qui n’a pas été faite par CDPQ Infra mais qui a été publiée sur leur site web dans la rubrique “6 cartes pour comprendre le REM” pourrait constituer une bonne idée de ce qu’Infra veut donner comme identité cartographique au réseau éventuellement. L’auteur suggère même des noms pour plusieurs stations!

C061E22F-C9D4-4B42-B4FD-BAB6DE5BCB2A.jpeg

Source: https://rem.info/fr/actualites/6-cartes-pour-comprendre-le-rem

Deux autres cartes intéressantes sur leur site web:

image.png

image.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, SkahHigh said:

À titre indicatif, cette carte, qui n’a pas été faite par CDPQ Infra mais qui a été publiée sur leur site web dans la rubrique “6 cartes pour comprendre le REM” pourrait constituer une bonne idée de ce qu’Infra veut donner comme identité cartographique au réseau éventuellement. L’auteur suggère même des noms pour plusieurs stations!

C061E22F-C9D4-4B42-B4FD-BAB6DE5BCB2A.jpeg

Source: https://rem.info/fr/actualites/6-cartes-pour-comprendre-le-rem

Le plus grand défaut de cette carte, c'est qu'elle n'inclut pas le métro. À ce titre, je préfère ce que Londre fait, en intégrant tout les réseaux sur une seule carte.

20 hours ago, Mtloulou said:

Je laisse ça ici, mais il n'y avait pas déjà cette possibilité après un certain temps? (Svp faire abstraction du fait que c'est QS, mais bien de l'idée de rapatrier le REM au public)

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/536118/quebec-solidaire-entend-racheter-le-rem?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536255018

Le problème avec le rachat du REM, c'est que ça laisse peu de marge de manœuvre pour faire d'autres projets. QS se tire dans le pied avec cette proposition.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...