Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Techniquement c'est faisable. Opus est une carte NFC, tout les telephones modernes on une NFC built-in pour ApplePay/AndroidPay/SamsungPay. Un bon hacker pourrait meme faire une App pour emuler la carte OPUS. C'est pas hyper simple parce que ces cartes ont des "key pairs" pour eviter cela, mais ce n'est pas infaisable.

 

Par example, un hack pour bypasser le probleme serait de mettre la carte OPUS proche d'un autre telephone et de transmettre a distance les requetes sous la force d'un "proxy".

 

Biensur, si la STM voulait faire des carte OPUS virtuelles, ils peuvent sans aucun changement d'equipement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elv13 a dit :

Techniquement c'est faisable. Opus est une carte NFC, tout les telephones modernes on une NFC built-in pour ApplePay/AndroidPay/SamsungPay. Un bon hacker pourrait meme faire une App pour emuler la carte OPUS. C'est pas hyper simple parce que ces cartes ont des "key pairs" pour eviter cela, mais ce n'est pas infaisable.

Opus est NFC? Étrange, les fois où je tenais mon cell près du lecteur il n'y avait pas de réaction comme lorsque j'étais en Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elv13 a dit :

Biensur, si la STM voulait faire des carte OPUS virtuelles, ils peuvent sans aucun changement d'equipement.

Ils l'ont fait en beta interne sur Android.

Le problème c'est qu'Apple ne permet pas aux développeurs tiers d'utiliser les fonction NFC de leurs téléphones, et la STM ne voulait pas lancer une application qui ne supporte qu'une seule des deux plateformes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nephersir7 a dit :

Ils l'ont fait en beta interne sur Android.

Le problème c'est qu'Apple ne permet pas aux développeurs tiers d'utiliser les fonction NFC de leurs téléphones, et la STM ne voulait pas lancer une application qui ne supporte qu'une seule des deux plateformes. 

La solution serait d'intégrer ça dans les solutions existantes de paiement mobile.

 

Dans cette optique, je me demandais si Android pay pouvait déjà gérer les titres de transport en commun, et apparemment oui:

https://www.theverge.com/2018/3/19/17138776/google-pay-contactless-transit-tickets-las-vegas

Et pour Apple pay:

https://support.apple.com/en-us/HT207958

 

Modifié par champdemars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Decel a dit :

Opus est NFC? Étrange, les fois où je tenais mon cell près du lecteur il n'y avait pas de réaction comme lorsque j'étais en Asie.

Il y a l'application Android Lecteur Opus qui permet de visualiser les titres sur une carte Opus avec la fonction NFC du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sometimes I think we should just Chill a bit and let things take there course  because hey it’s got private money involved so we know itsgoing to be some what decent,So chill and let the experience just happen.Peace & love ❤️ bitches. { JGF }

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM: Montréal d'abord, le monde ensuite

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201807/30/01-5191257-rem-montreal-dabord-le-monde-ensuite.php

 

Une des raisons pourquoi je ne suis pas sûr que la CDPQI sera pressée d’étendre le réseau ici; question de diversification géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Decel said:

REM: Montréal d'abord, le monde ensuite

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201807/30/01-5191257-rem-montreal-dabord-le-monde-ensuite.php

 

Une des raisons pourquoi je ne suis pas sûr que la CDPQI sera pressée d’étendre le réseau ici; question de diversification géographique.

Le REM n'appartient pas uniquement à la Caisse, donc rien n'empêche des prolongements à financement modulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Le REM n'appartient pas uniquement à la Caisse, donc rien n'empêche des prolongements à financement modulé.

Effectivement, et je crois qu’on finira par en arriver à cela.

Par contre, je crois que les délais d’exécution des nouveaux segments en souffriront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...